Accueil > Statut auto-entrepreneur et micro-entrepreneur > Auto-entrepreneur dans la pratique > Remboursement frais auto-entrepreneur

Remboursement frais auto-entrepreneur


Lorsqu’un auto-entrepreneur engage des frais pour son client, et que ces charges lui sont remboursées, comment peut-il déclarer ses ventes pour que ce remboursement de frais n’entre pas dans son chiffre d’affaires déclaré ?

Si un auto-entrepreneur se fait rembourser des charges par un client, ce remboursement de frais entre dans son chiffre d’affaires et donc dans le calcul de ses cotisations sociales, à moins qu’il ne s’agisse de débours.

Déduction des charges de l’auto-entrepreneur

Le taux de cotisations d’un auto-entrepreneur est beaucoup plus faible que le taux de cotisations des autres travailleurs non salariés (dans notre dossier sur l’EI) car ce taux de cotisations de l’auto-entrepreneur s’applique sur son chiffre d’affaires alors que les cotisations des autres TNS sont calculées sur la base du résultat de leur entreprise.

Aussi, les charges théoriques de l’auto-entrepreneur sont prises en compte dans le calcul de ses cotisations sociales (et plus largement de ses prélèvements obligatoires). En effet, ce taux de cotisations avantageux de l’auto-entrepreneur correspond à un taux plus élevé appliqué à son résultat, après déduction de ces charges théoriques.

Par exemple, pour une activité commerciale :

  • un taux de cotisations de 12% sur la base du chiffre d’affaires correspond à :
    • un taux de cotisations de 24% sur la base d’un résultat égal à 50% du chiffre d’affaires encaissé (donc après déduction de charges théoriques égales à 50% du chiffre d’affaires encaissé),
    • un taux de cotisations de 36% sur la base d’un résultat égal à 33% du chiffre d’affaires encaissé (donc après déduction de charges théoriques égales à 66% du chiffre d’affaires encaissé),
    • un taux de cotisations de 48% sur la base d’un résultat égal à 25% du chiffre d’affaires encaissé (donc après déduction de charges théoriques égales à 75% du chiffre d’affaires encaissé),

Au final, le taux de cotisations d’un auto-entrepreneur correspond à peu près au taux de cotisations des autres TNS après prise en compte de charges théoriques égales à l’abattement prévu pour les micro-entreprises soit :
 71% du chiffre d’affaires pour les activités commerciales,
 50% du chiffre d’affaires pour les entreprises de services,
 34% du chiffre d’affaires pour les professions libérales.

Un auto-entrepreneur qui engage des charges réelles (cotisations comprises) inférieures à ces abattements pour charges théoriques cotise donc moins que s’il sortait du régime de l’auto-entrepreneur. Dans le cas contraire, tout auto-entrepreneur dont l’activité engendre des charges réelles supérieures aux charges théoriques prévues pour son activité trouverait un intérêt financier à sortir de ce régime fiscal simplifié pour opter pour le régime du réel.

Les charges théoriques de l’auto-entrepreneur déjà prises en compte dans le calcul de ses cotisations et de son IR expliquent que l’auto-entrepreneur ne peut déduire aucune charge réelle (charge d’investissement, de fonctionnement, charge financière, exceptionnelle...).

Remboursement frais auto-entrepreneur

Tout auto-entrepreneur qui exerce une activité commerciale de vente par correspondance (VPC, vendeurs sur ebay par exemple) facture des frais de port à ses clients. De même, des auto-entrepreneurs refacturent parfois à leurs clients des frais de déplacement. Or tous ces remboursements constituent des encaissements à intégrer dans le chiffre d’affaires déclaré par l’auto-entrepreneur. Autrement dit, l’auto-entrepreneur paie des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu sur ces remboursements de frais.

Cependant, si ces frais refacturés sont considérés comme des débours, ils pourraient ne pas entrer dans le chiffre d’affaires à déclarer par l’auto-entrepreneur.

Débours auto-entrepreneur

L’échange d’emails suivant détaille la notion de débours :


Votre demande :

bonsoir,
J’aimerais devenir auto-entrepreneur d’ici 1 mois. Une question reste vague (car personnes n’est d’accord sur le net). Je vais ouvrir une boutique sur internet, et je voulais savoir si nous devons déclarer les frais de port, si je paie des charges dessus (sachant que je sers juste d’intermédiaire entre l’acheteur et le transporteur et je ne perçois pas de commission). Les avis sur internet divergent. Donc doit-on déclarer son chiffre d’affaire sans les frais de port, ou avec.
Merci de votre réponse.
Cdlt Emmanuel

Nature de la demande : Fiscalité des entreprises
Objet de la demande : Impôts.Gouv
Référence : 20090502-000719-PRO-TCE-AUT
Traité par : Yolande LE-BRENN, 02.98.98.36.43 (numéro de téléphone réel et déjà vérifié, inutile d’en contrôler l’exactitude au risque d’exaspérer cet inspecteur !), Inspecteur, DIRECTION FE

Bonjour Monsieur,

Vous avez demandé si, dans le cadre du régime de versement libératoire de l’impôt sur le revenu appelé régime des « auto-entrepreneurs », vous devez
retenir dans le chiffre d’affaires qui constitue l’assiette de ce
prélèvement, les frais de transport que vous facturez à vos clients.
Vous
précisez que vous servez d’intermédiaire entre votre client et le
transporteur mais que vous ne percevez pas de commission sur cette prestation.
Dans le cadre du régime de versement libératoire de l’impôt sur le revenu, le chiffre d’affaires à retenir pour les activités commerciales correspond aux créances acquises retenues dans les conditions prévues à l’article 38-2 bis du Code général des Impôts.
Cependant, le chiffre d’affaires n’inclut pas les sommes encaissées qui répondent à la définition des débours : ces sommes doivent nécessairement être engagées au nom et pour le compte du client et faire l’objet d’une reddition de compte exacte, à l’exclusion en conséquence de tout montant forfaitaire.
Tel peut être le cas des frais de transport s’ils satisfont à ces conditions.
Avec ma considération distinguée.
Yolande Le Brenn Inspecteur des Impôts.


Cet échange signifie donc que les frais engagés par l’auto-entrepreneur pour le compte de son client et qui lui sont remboursés ultérieurement n’entrent pas dans son chiffre d’affaires soumis au prélèvement libératoire (donc à l’IR, donc aux cotisations sociales logiquement). Maintenant, pour que ces encaissements soient considérés comme des débours, deux conditions sont à respecter :
 l’auto-entrepreneur doit payer ces frais pour le compte de son client et ce client doit rembourser à l’auto-entrepreneur le montant exact de ces frais,
 ces frais doivent être facturés par le transporteur au client et non à l’auto-entrepreneur.

Or cette dernière condition est difficile à respecter dans le cadre d’une activité de VPC (vente par correspondance). Le vendeur sur ebay ne peut pas en effet envoyer un colis à son client en demandant à La Poste de facturer son client. Les frais de port sont à payer au guichet de La Poste et sont facturés à celui qui envoie le colis. En revanche, dans le cadre d’une mission, un auto-entrepreneur peut parfaitement obtenir une facture d’hôtel, de restaurant... au nom de son client tout en réglant la note. Cette facture lui permettra d’être remboursé ultérieurement par son client sans avoir à ajouter à son chiffre d’affaires ce remboursement de frais.

Débours question à l’Assemblée Nationale

La question suivante à été posée au ministre de l’Économie à l’Assemblée nationale, la réponse de ce ministère est donc officielle :

Question N° : 93336
de M. Jean-Jacques Gaultier ( Union pour un Mouvement Populaire - Vosges )
Ministère interrogé > Économie, industrie et emploi
Question publiée au JO le : 16/11/2010 page : 12401
Réponse publiée au JO le : 29/03/2011 page : 3122
Texte de la question

M. Jean-Jacques Gaultier appelle l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur le statut d’auto-entrepreneur et plus particulièrement sur la taxe libératoire dont l’auto-entrepreneur doit s’acquitter. Ainsi, cette taxe s’appliquant à toutes les rentrées d’argent sans distinction de nature ou d’origine, elle englobera donc les remboursements des frais avancés - frais de déplacements, frais hôteliers - dans le cadre de son activité professionnelle. Les sommes en jeu peuvent être suffisamment importantes par rapport au plafond autorisé. Il lui demande si des modifications sont envisagées pour exclure du plafond autorisé et donc soumis à la taxe libératoire, les remboursements de frais avancés accompagnés de justificatifs.

Texte de la réponse

Le régime de l’auto-entrepreneur permet, sous réserve du respect de certaines conditions fixées aux articles L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale et 151-0 du code général des impôts, de calculer les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu afférents aux revenus professionnels par application d’un taux, fixé selon la nature de l’activité, au chiffre d’affaires ou aux recettes du mois ou du trimestre considéré. Le chiffre d’affaires à retenir correspond, en principe, pour les activités de nature commerciale, aux créances acquises sur la période d’imposition, mais il est possible, par simplification, de retenir les sommes effectivement perçues sur la période d’imposition. Pour les activités de nature non commerciale, les recettes à retenir correspondent aux sommes effectivement encaissées ou à celles dont le contribuable a eu la libre disposition dans le cadre de son activité. Ce chiffre d’affaires ou ces recettes incluent les éventuels remboursements de frais qui seraient perçus par les entrepreneurs de leurs clients, sauf à ce qu’ils puissent être qualifiés de débours (c’est-à-dire qu’ils soient engagés au nom et pour le compte du client et que l’auto-entrepreneur lui en fasse une reddition de compte exacte, voir en ce sens le paragraphe 37 du Bulletin officiel des impôts 4 G-3-09 du 9 avril 2009), ce qui ne devrait toutefois pas être le cas dans la situation évoquée par l’auteur de la question.

EN CONCLUSION :

Un auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels mais peut en revanche, à certaines conditions, ne pas entrer dans son chiffre d’affaires soumis à prélèvements libératoires les frais refacturés à son client.




Messages

  • Bonjour,

    la démonstration de l’Inspectrice est assez nébuleuse pour ma part car elle utilise des termes pour lesquels il est nécessaire de posséder le dictionnaire qui va bien.
    Ma question sera peut être mal posée mais je la pose quand même :
    dans le cas d’une distribution d’un produit alimentaire qui a nécessité des frais de matières premières, d’électricité, de récipients etc, peut on les déduire de son chiffre d’affaire, notamment pour le calcul des charges sociales et/ou pour le calcul de l’imposition libératoire ?
    ex : je vends 100 jus de fruit pour 100 euros, j’ai 50 euros de frais (electricité frigo, matière première, gobelet).
    Comment se calcul d’une part les charges sociales et l’impot (1% libératoire) ?
    Merci.

    Serge....peut être futur auto-entrepreneur

    • Ce n’est pas cet article que vous devez lire mais le suivant. En effet, le principe est que les charges réelles de l’auto-entrepreneur ne sont pas prises en compte pour le calcul de ses cotisations (basées entièrement sur son chiffre d’affaires). D’où cet article qui traite le cas particulier des débours qui peuvent ne pas entrer dans le chiffre d’affaires de l’AE.

      Voir en ligne : charges auto-entrepreneur

    • Bonjour,

      J’ai lu plus haut que les frais de déplacements (comme le carburant, essence ou diesel) ne peuvent pas être considérés comme des débours.
      Si la personne à la caisse de la station me fait une facture au nom de mon client, puis-je du coup considérer le montant de cette facture comme débours ?

      PS : Merci pour site, on y trouve beaucoup de réponses concrètes.

    • La procédure du rescrit est toujours à conseiller dans les cas limites : interrogez par écrit votre centre des impôts avant de déduire de la facturation de vos frais de déplacement vos frais de carburant. Mais notez que, au mieux, ces frais facturés à vos clients pourront ne pas entrer dans votre CA. A l’inverse, si vous ne refacturez pas ces frais de déplacement, ils ne pourront jamais être déduits de votre CA (aucune charge n’est déductible, les débours sont facturés au client puis soustrait du CA soumis à prélèvements obligatoires).

    • Bonjour,

      Je suis auto-entrepreneur depuis un an environ et pour mon travail, je suis obligé de me déplacer dans toute la France.

      Jusqu’à présent, j’envoyais une facture au client avec le montant de la prestation et le montant des frais de déplacement et d’hôtel que j’avais avancés.

      Mais lorsque je me déplace pour une petite prestation, je paye plus d’impôts sur les frais que sur la prestation même. On m’a récemment parlé des frais de débours et j’aimerais savoir exactement comment faire pour, en toute légalité, ne pas avoir à payer d’impôts sur des remboursements où je n’ai aucun profit.

      Concrètement, j’aimerais savoir :

       Si je peux ne pas déclarer les frais de débours dans mon chiffre d’affaires ;
       Si oui, quelles sont les conditions nécessaires pour cela : facture des frais doit être au nom du client ? Pour le train, le passager (moi) n’est pas salarié du client, est-ce un problème ? Les repas que le client me rembourse peuvent-ils aussi être inclus ?
       Si je dois émettre un seul document avec la prestation et les frais avancés ou si je dois facturer seulement la prestation et envoyer séparément une note de débours.

      Merci d’avance

    • Je suis désolé mais avez-vous lu l’article ci-dessus, qui répond justement à vos questions non ?

  • Si je comprend bien, lorsqu’un AE est vendeur en VPC et facture au même moment que la vente (par exemple sur Paypal) les frais de port à son client, on ne peut pas considérer les frais de port comme un débours et il faut donc les inclure dans la déclaration de son CA ?
    Ce point là n’est pas très clair, pas de conclusion donnée.
    Mais c’est bon à savoir que les déplacements peuvent être exclus eux.

    • Les frais de port facturés à des clients par un auto-entrepreneur dont l’activité relève de la VPC sont à inclure dans le chiffre d’affaires encaissé et déclaré à l’URSSAF. Aussi, cet auto-entrepreneur paie des cotisations sociales et de l’IR sur la base de ces frais de port.

      En revanche, ces frais peuvent devenir des débours si le transporteur facture directement son client. Dans la pratique, il n’est pas imaginable qu’un entrepreneur demande au guichet de La Poste que la facture de 6,10€ est à établir au nom de tel client... En revanche, pour des montants importants, cette démarche et organisation peut être envisagée.

    • Bonjour,
      En statut d’achat/vente, les cotisations sont de 13.1% x 29% (71% du C.A) soit 3.80% du C.A.
      Pour des frais de port de 5€ cela revient à payer 0.19€ de cotisation
      — > en considérant qu’il faut payer 5€ à la poste, il suffit de facturer 104% des frais de port pour gagner au final 100% de ceux-ci.
      Soit sur 5€ -> facturer 5.20€

      Je pense que c’est le plus simple pour gérer ce problème de cotisations sur les frais de port - à part sur les grosses commandes, où il peut effectivement être intéressant de passer par un autre transporteur que la Poste et là demander au transporteur d’établir une facture au nom du client.

      Mais n’oublions pas que sur des frais de port de 100€, la cotisation ne sera jamais que de 3.80€ -> donc en facturant 104€ au client, on se simplifie la vie sans pour autant le voler.

      Je me suis moi aussi posé la question du problème des frais de port (tout comme pour tout le reste des frais). Et au final je pense que ce n’est pas un gros problème, dès lors qu’il est intégré dès le début au calcul du prix des produits.

    • Parfaitement d’accord avec vous, cependant votre prix de vente doit être augmenté des cotisations sur les frais de port, un petit désavantage par rapport aux entreprises soumises au régime du réel. En revanche, l’augmentation n’est dans votre exemple que de 1%. En effet, sur 5€ de frais de port, en considérant 20% de cotisations, on arrive à 1€ de cotisations supplémentaires, soit sur un prix de vente de 100€ une augmentation de 1% à pratiquer (ou une perte de 1% si ces frais de port ne sont pas des débours).

  • Je pratique le massage bien être et sous-loue un local professionnel.
    Puis-je déclarer mon CA déduit des frais de location ?

    Autre question : le statut d’intermittent du spectacle ( technicienne relevant de l’annexe 8 ) est il compatible avec le statut d’AE ? Devrais-je simplement informer les Assédics ( ARE ) du montant de mon CA mensuel ?

    Merci

    • Non, aucune charge de l’auto-entrepreneur ne peut être déduite de son chiffre d’affaires, c’est l’objet de l’article ci-dessus ! Seuls les débours peuvent ne pas être intégrés au chiffre d’affaires, mais dans la pratique les débours sont plutôt rares.
      En ce qui concerne le cumul AE - intermittent du spectacle, je vous renvoie à une circulaire qui ne répondait pas exactement à votre situation mais montre les limites de la possibilité de ce cumul.

      Voir en ligne : cumul AE artiste

  • Bonjour,
    je suis en auto-entreprise depuis un an, en architecture,
    et j’ai un certain nombre de frais (impression des plans etc...)
    ce qui constitue une grande part des dépenses concernant le fonctionnement de mon activité.
    A quel organisme dois je envoyer les factures de traitement afin d’être en partie remboursé ?
    cordialement

    • "A quel organisme dois je envoyer les factures de traitement afin d’être en partie remboursé ?" : depuis un an, vous êtes chef d’entreprise et vous voulez envoyer vos factures d’achat à un organisme qui vous rembourserait les cotisations payées correspondantes ? Avez-vous lu l’article ci-dessus, ou consulté ce site d’une quelconque manière. Merci d’avance.

  • bonjour , je facture mes frais kilométrique sur le barème de remboursement de mon client, dois je les déclarer dans mon chiffre d’affaire
    merci

  • Bonjour, d’abord merci pour votre site, son principe et son animation ! le sentiment d’avoir quelqu’un au bout du fil !

    mon sujet logiquement : la refacturation des FRAIS PROFESSIONNELS par les AE et leur assujettissement aux prélèvements obligatoires.
    pour info, je suis auto-entrepreneur depuis avril 2011 comme Conseil en Communication (RSI / CS=18,3+2,2=20,5%)

    INDEMNITES KILOMETRIQUES

    1 - il me semble acquis que les indemnités kilométriques doivent être facturées et entreront dans le calcul des prélèvements obligatoires, est-ce exact ?

    2 - même si mon client est d’accord, j’imagine qu’il est illégal d’augmenter le kilométrage dans les proportions du montant des prélèvements obligatoires, est-ce exact ?

    3 - mais si mon client est d’accord, est-il légal de présenter un montant forfaitaire pour des indemnités kilométriques ?

    AUTRES FRAIS (train, avion, taxi, restaurant, hôtel, pressing, transporteur, consommables, matériel, prestataires)

    4 - qualifiés de "débours", ils n’entreraient pas dans mon chiffre d’affaire, est-ce exact ?

    5 - pour ce faire, il suffit que les factures soient libellées au nom de mon client et que je lui en présente un compte détaillé, est-ce exact ?

    6 - toutes les factures (taxi, restaurant, consommables…) ne mentionnant pas de nom satisfont cette exigence par défaut, est-ce exact ?

    7 - sous quelle forme doit s’effectuer "cette reddition de compte exacte" évoquée par le Bulletin Officiel des Impôts 4-G-3-09 n°40 du 9 avril 2009 ?

    8 - un document intitulé "note de frais", accompagné des justificatifs et faisant explicitement référence à la facture de ma prestation correspondante, serait-il légal ?

    9 - le montant figurant sur ce document comptable (distinct quoique relatif à ma facture) ne serait pas à inclure dans la déclaration de mon CA, est-ce exact ?

    10 - quid des billets de train payables en ligne dont le nom associé à la réservation me semble devoir être celui du titulaire de la CB utilisée pour le règlement ?

    merci par avance.

    • Les débours, qui n’entrent pas dans le CA de l’AE, doivent être facturés au client (et ensuite facturés par l’AE et remboursés par le client). Cela signifie que seuls les frais qui peuvent matériellement être facturés à vos clients (pas l’essence par exemple) peuvent être considérés comme des débours.

      D’une façon générale, les frais de déplacement sont des charges non déductibles pour l’AE et prises en compte par l’application de taux de cotisations avantageux en revanche pratiqués sur le chiffre d’affaires.

    • j’ai bien compris le principe :
      frais des AE non remboursables car régime avantageux.
      sauf débours aux conditions suivantes : nom du client sur les factures de l’hôtel, du restau, etc. + transmettre à mon client à la virgule près.

      ma question c’est : sous quelle forme ?
      si j’ai réglé une facture que j’ai bien fait libeller au nom de mon client : 1 nuit d’hôtel = 100 euros dont 19,9 euros de TVA
      comment vais-je mettre ça sur une facture qui ne peut faire figurer de TVA ?

    • Pour facturer vos débours, vous envoyez à votre client une facture (en y joignant les justificatifs de ces débours, comme pour une note de frais) en mentionnant la refacturation TTC de ces débours. Votre client pourra donc comptabiliser les factures à son nom (d’où l’importance de cette condition), en distinguant HT et TVA, avec pour contrepartie une dette envers votre entreprise pour le total TTC (le montant de votre facture).

    • ok, je fais des factures dont la désignation est "refacturation de débours TTC" et dans la colonne montant HT, j’inscris la somme des frais TTC.

      enfin, vous me confirmez que ces factures là n’entrent pas dans le cumul de mon CA, autrement dit, je n’ai pas à les déclarer ?

    • Je ne confirme rien du tout ! Nous vivons dans un régime déclaratif, c’est à vous de déclarer votre chiffre d’affaires. Or notez bien que les débours doivent être facturés directement à votre client par votre fournisseur (votre nom ne doit apparaître nulle part sur cette facture par conséquent), ce qui dans la pratique est assez rare...

  • Bonjour,
    Merci pour ce site qui est très bien fait.
    Je suis auto entrepreneur depuis 1 mois et cela fait quelques jours que je me pose une question sur la règle des débours. J’ai essayé de joindre les impots mais les réponses que j’ai obtenues étaient incompétentes : Une personne m’a quand même dit qu’elle ne voyait pas pourquoi utiliser la règle des débours en AE, et que selon elle ce n’était pas possible (elle avait l’air un peu bêbête...), alors que de nombreux sites ou blogs sur les auto-entrepreneurs en parlent. Voici donc ma question :
    Je crée des robes de mariées (Entre autres). Si, à la commande du tissu, je demande à mon fournisseur de mettre la facture au nom de ma cliente, cette dépense peut être considérée comme débours, et donc non déclarée dans mon chiffre d’affaires, est-ce exact ?
    En prenant un exemple concret, si je dis à ma cliente que la robe va lui couter 1600 euros (qu’elle me verse en plusieurs fois), et que j’ai 400euros d’achats de tissus, avec des factures au nom de ma cliente, j’aurai donc sur ma facture une ligne "Fabrication de robe" facturée à 1200euros et une ligne "Frais de débours" facturée à 400 euros. La facture totale sera donc bien de 1600 euros (ce qu’a payé ma cliente), mais mon CA déclaré sur cette robe (donc déclaré sur ma déclaration d’impots et pour le RSI) sera de 1200euros, est-ce bien cela ?
    LA QUESTION QUI EN DECOULE : à ce moment là, la fabrication de cette robe, et donc les 1200euros de CA déclarés sont-ils considérés comme de l’achat-revente-fabrication (case dans laquelle je rentre selon la chambre des métiers pour de la fabrication de vetements)ou comme de la prestation de services, étant donné que mon CA sur cette robe ne représente que de la fabrication (service ?) sans achat de matière première (puisque passé en débours).
    Je ne sais pas si j’ai formulé clairement ma question, mais j’espère avoir une réponse, car visiblement, ce n’est pas auprès des impôts que j’aurai une réponse claire et précise !
    Merci d’avance
    Cécile (Fils en C)

  • Bonjour

    Je suis AE depuis 2 ans et demi en dessinateur bâtiment indépendant.
    Je réalise dans ce cadre : des permis de construire/démolir, déclaration......
    Je passe beaucoup de temps sur la route et aimerai si possible déduire mais frais kilométrique liés à mon travail.
     Dans l’optique ou je facture le déplacement au client, dois je les déclarer dans le chiffre d’affaire.

     le cas échéant si je ne me fait pas rembourser, est-il possible de faire passer ces frais en débours et les déduire de mon chiffre d’affaire.

    Les frais kilométrique occupant une place de + en + grande, j’aimerai trouver une solution.

    Note : Je suis en profession libérale (BNC) et ai opté pour le prélèvement libératoire.

    Bien cordialement

    yom

  • Bjr
    Je suis AE en profession liberale (diététicienne).
    Quels frais puis-je déduire ? lorsque je me déplace pour mes consultations, puis je déduire des frais de déplacements ? J ai opté pour des prélèvements libératoires tous les trimestres.
    merci de votre réponse.

  • bonjour

    Je suis auto entrepreneure, je doit faire un déplacement pour le compte d’un client (je suis photographe)
    Pour véhicule, j’utilise auto partage (abonnement à mon nom).
    Je compte facturé le frai de location (forfait heurs + km de location) au client,.
    Est il possible, qui ne sois pas considérait dans le chiffre d’affaire ?
    si non quelle est la bonne pratique, pour facturé à un client ?

    merci
    david

  • Bonjour, je suis carreleur avec un statut d’auto entrepreneur
    Si je fait établir les factures de colles à carrelage de produit à joint plus généralement les produits de mise en œuvre liées à mon activité au nom du client cela rentre t’il dans le cadre du debour ?
    Si oui dois je faire figurer une ligne debour sur ma facture ou puis je faire une facture pour ma main d’œuvre et une facture debour pour un même client et un même projet ?
    Ceux-ci De manière à simplifier le moment de la déclaration du chiffre d’affaire
    D’un côté les factures du chiffre d’affaire proprement dit et de l’autre les,factures de debour avec le justificatif à ne pas déclarer.

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    je fais une mission pour le compte d’une association en tant que auto-entrepreneur.
    J’ai fais l’achat d’un ordinateur pour cette mission mais avec ma carte bancaire (pour avoir un prix plus intéressant) - il est évident que cet ordinateur reste la propriété de l’association à la fin de ma mission. De plus, le paiement a été fait en plusieurs fois (3).
    Est ce que j’ai le droit d’être remboursé par l’association pour cet achat (facture à l’appui) ?
    En vous remerciant par avance,

    • Petite précision,
      j’ai payé avec ma carte bancaire parce que l’association n’en possède pas et les chèques n’étaient pas acceptés dans le magasin en question.

    • Votre situation ne correspond pas aux débours tels qu’expliqués dans l’article ci-dessus (pas de facturation au nom de l’association mais à votre nom). Aussi, le remboursement de ces frais pourraient être contestés et entraîner des cotisations. C’est à vous de prendre la responsabilité de déclarer ou non ce remboursement en chiffre d’affaires.

      PS : ou retourner sur le lieu de vente et demander une facture au nom de l’association, je pense que pour ce type d’achat cela reste possible, et arrangera également l’association d’un point de vue légal (enregistrement comptable de cette facture).

  • Bonjour je vais démarrer une activité d’auto entrepreneur en régie publicitaire. Comment opérer pour que mes frais de déplacement soit considérer comme des débours.
    En effet ceux-ci peuvent être conséquent si j’effectue ma mission hors de ma région. Le fait que contractuellement le remboursement de frais soit pris en compte par le client est il suffisant pour les considérer comme débours (avec les justificatifs au nom du client).Ces frais sont essentiellement de trois ordres
     Hotel
     Restaurant
     kilométrique
    Petit calcul rapide
    Si je facture au client 600 € de commission + 400 € de frais justifiés
    Sur un montant total de 1000 € j’aurai 400€ de frais +env. 300€ de charge en fin de compte en résultat net il ne resterai que 300 € ?
    Dans une mauvaise période si je n’ammorti pas mes frais je fait du chiffre négatif garanti sur lequel je paye charges et impots ?...

    • Je ne vois pas de possibilité pour que l’ensemble de ces frais soient facturés directement à votre client. Aussi, dans un tel mode de fonctionnement, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas obligatoirement le plus adapté. Pour déduire vos frais réels, il faut :
       ou bien passer au régime du réel,
       ou bien choisir le portage salarial (voir plus de détails sur ce site).

  • Bonjour,

    Je suis diététicienne et je m’installe en cabinet libéral avec le statut d’auto-entrepreneur.
    Je souhaite acheter un ordinateur pour le cabinet. Est il possible de déduire le montant de cet achat sur la déclaration à l’URSSAF (avec facture à l’appui bien sûr) ?
    Si oui, y a t il une différence pour la déclaration entre un achat comptant ou un achat à crédit ? que me conseillez vous ?
    Par avance merci.
    Stéphanie, diététicienne

  • Bonjour,

    Actuellement au chômage, je souhaite me lancer dans l’auto-entrepreneuriat.
    L’objet de cette entreprise serait de décrocher des contrats clients pour des entreprises de consulting.

    Serait-il possible de faire émettre des factures au nom de l’entreprise de consulting dans le cadre des repas (voire de déplacements en train ou d’hôtels) qui seront organisés avec les potentiels clients et donc de bénéficier du système de "débours" ?

    Sachant que décrocher un contrat peut être une activité assez longue, si j’ai la possibilité de soustraire ces frais à mon CA, j’aurais donc potentiellement un CA de 0 pendant quelques temps ?

    Merci pour votre réponse !

    • Vous pouvez effectivement demander à émettre ces factures au nom de votre client. Mais comment justifier cette demande auprès de vos fournisseurs (au guichet de la SNCF par exemple) ? Avez-vous un K-Bis de l’entreprise ?

      Mais surtout, peut-on là réellement parler de dépenses payées par l’auto-entrepreneur pour le compte de son client ? Il faudrait au minimum un contrat qui indiquerait que ces charges sont refacturables au client. Idéalement, ces charges seraient directement payées par le client.

  • Bonjour,

    Je suis auto-entrepreneur avec des missions de services (prestations en communication) et je me rends regulièrement chez mon client pour faire des réunions.

    Est-ce que mon abonnement de transport (pris uniquement à but professionnel) peut-être déduit de mon CA mensuel ?
    Puis-je également décompter mes dépenses en restauration (très raisonnable) de mon CA ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Camille

  • Bonjour à tous,

    Je me pose une question et veuillez m’excuser d’avance si je n’es pas compris vos réponses "car j’ai lu". Bref,

    Je vend des autocollants que je fabrique moi même dans mon atelier, lors de ma déclaration mensuel au rsi dois je déduire les coût de matière première ?

    Exemple : Un client X me commande 1 autocollant a 50€ + 5€ de frais de port

    La facture s’élève donc à = 55€

    le coût de la matière première pour fabriquer est de 25€

    Donc sur ma déclaration dois je déclarer :

    1) 55€ "autocollant et frais de port"
    2) 50€ "autocollant sans frais de port"
    3) 30€ "autocollant moins le coût matière plus frais de port"
    ou
    4) 25€ "autocollant moins le coût matière moins les frais de port"

    Merci de me répondre le plus clairement possible svp, la réponse est elle 1,2,3 ou 4 ?

    Bien cordialement
    Gidoo

    • Vous n’indiquez même pas votre statut juridique ! Je comprends que vous êtes auto-entrepreneur. Dans ce cas, la réponse est 1 car les charges réelles ne sont pas déductibles si l’on a refusé le régime réel pour ce régime simplifié et pas vraiment avantageux dans votre cas... D’ailleurs, la réponse est dans l’article ci-dessus, et complété par des articles sur le calcul de son coût de revient, pour choisir entre auto-entreprise et autre statut.

    • Oui je suis A.E, dans ce cas quel statut me conseillé vous ? De plus j’ai eu le rsi hier par téléphone ’20min d’attente" et je leurs est posé la même question, eux me répondent 2 (les frais de port sont une avance au client) et un autre conseillé ma carrément dis 4 (déduisez les coûts matière et frais de port) !! je n’y comprend plus rien, enfin pour en revenir a la question que me conseillez vous concernant le statut ? merci d’avance

    • Obtenez du RSI une réponse écrite, car la déduction fiscale des coûts des matière et frais de port serait une révolution pour 1 million d’auto-entrepreneurs. Voyons, on ne peut pas à la fois créer un statut simplifié qui ne nécessite pas d’établir une réelle comptabilité et imaginer que les auto-entrepreneurs soient imposables justement sur ce résultat (après déduction des charges réelles) !

      Pour plus d’informations, consulter un peu davantage ce site, c’est nécessaire avant de pouvoir se poser les bonnes questions.

    • Et bien je contact le rsi immédiatement et je ferais suite à nos échanges en fonction de la réponse, merci pour vos conseils

    • Donc après 3 services différents j’ai réussi a avoir ma réponse et c’est donc l’urssaf qui me la donné.

      Alors effectivement vous avez raison en auto entrepreneur je déclare le CA donc je suis perdant a la longue mais étant donné que j’ai l’accre cela reste très raisonnable pour mon cas.

      On ma conseillé de migrer vers un statut de travailleur indépendant de droit commun, ou il n’y a plus de déclaration mensuel sur le CA mais une déclaration annuel sur le BÉNÉFICE (bien faire attention a tenir sa compta a jour pour ne pas avoir de surprise) par contre la demande ce fais avant le 31 décembre de l’année en cour pour un démarrage d’activité l’année suivante !

      Bien cordialement

    • Absolument, le régime du réel (établissement du résultat de l’entreprise ou de la société selon les règles BIC ou BNC suivant les cas) s’applique à tous les autres régimes fiscaux (voir le détail des cotisations alors à payer dans notre dossier "entreprise individuelle").

  • bonjour,

    lorsqu’on ai entrepreneur et que l’on fais de la prestation de service pour une entreprise, a t on le droit de posséder une carte de paiement de celle-ci pour régler les fournitures des travaux
    cordialement
    merci d’avance de votre réponse

    • Effectivement, l’entreprise cliente peut acheter les matériaux nécessaires à des travaux tandis que vous réalisez et facturez des services. L’entreprise peut payer par chèque, en espèces, par carte, quelle importance ? En revanche, comment une entreprise pourrait-elle confier une carte de paiement à une personne extérieure à l’entreprise ? Ce serait de la mauvaise gestion d’une part, et, du côté de l’entrepreneur, cela laisserait supposer un lien de subordination, qu’il est salarié (déguisé) et non indépendant.

  • Bonjour,

    Je suis AE chef de projet événementiel secteur activité libérale.
    Je travaille en majorité pour des agences, je leur facture donc des honoraires classiques.
    Ma question est la suivante :
    Si je fais un projet en direct avec une entreprise, je règle moi même les prestataires (restauration, location de salle..), comment dois-je faire pour que ces dépenses ne donnent pas lieu au paiement de cotisations sociales ?
    Je peux les passer en rebours si je demandes aux prestataires de facturer directement l’entreprise ?
    Si je fais une facture de rebours et que je joins les justificatifs, l’entreprise peut elle reuperer la TVA ?

    Merci pour votre aide.

  • Bonjour,

    Je pense avoir bien compris le processus de débours, et je pense pouvoir m’en servir : j’avance du matériel (cartouches d’encre par exemple) à mes clients, avec une facture du fournisseur directement à leur nom.

    Ma question est la suivante : étant donné que ces achats se font TTC, comme dois-je établir ma facture de débours, étant donné que je suis autoentrepreneur ?

    Il faut tout facturer "hors taxe", ou puis-je faire une facture TTC ?

    Cordialement,

    Alain

  • Bonjour,
    je suis Auto Entrepreneur en EIRL en double activité agent co et achat revente.
    Je souhaite refacturer des frais kilométriques à une entreprise qui utilise mes services.
    Puis-je déclarer ces factures comme un achat revente en BIC (ce qui m’arrangerais pour le plafond plus haut),
    ou suis-je obligé de les déclarer en prestation BNC (ce qui me paraitrais bizarre pour la refacturation de carburant par exemple).
    Par avance merci.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce très bon article. Je suis auto-entrepreneur et suis souvent amenée à me déplacer à l’étranger. J’aimerais demander qu’une facture au nom de mon client me soit donnée pour mon logement. Si la personne qui me loue l’appartement fait une facture pour 1200e au nom de mon client X et que ledit client me rembourse 1200e exactement, cela correspond bien à la définition de débours, non ? Mais n’est-ce pas trop "tordu" ? Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?

  • Bonjour,
    En tant qu’auto entrepreneur, je dois parfois prendre le train pour me rendre chez un client. En général, je le préviens qu’il devra me rembourser. si je prends mon billet par internet je n’ai pas de facture ni de nom sur le billet. Est ce juste de faire une facture de débours sachant qu’il n’y a pas de facture puisque pris sur internet ?
    Merci de votre réponse

  • Bonsoir je suis AE sous le regime micro simplifie je facture des frais de deplacement mais comme je paye des charges sur ces meme frais dois je obligatoirement garder les factures (essence hotels etc...) vu que je deduit aucun frais et qu’ils sont comptabilses sur mon CA
    cdt
    sylvain

  • Bonjour,
    Les personnes peuvent-elles rembourser les frais avancés en me réglant par carte bancaire ? Mais dans ce cas, quel montant me régler si la facture est de 50€ et que j’ai 2,75% de frais bancaires ? Doivent-ils me payer 50€ (dans ce cas je n’aurais sur mon compte que 48,63€, doivent-ils me payer 51,42€ pour avoir 50€ sur mon compte, ou doivent-ils utiliser un autre moyen de paiement ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

  • Bonjour,

    Je suis en cours d’inscription, je vais faire de la téléprospection pour le compte de plusieurs entreprises, l’une d’elle me demande de venir dans leurs bureaux chaque semaine pour faire un rapport d’activité.
    Comment me faire rembourser les frais de transport en commun (RER+bus).

    Afin de démarrer mon activité, je vais investir dans un PC et une ligne fixe, je suppose que ces frais ne sont pas facturables, l’abonnement téléphonique mensuel non plus ?
    De plus, je suis en période d’essai en tant que salariée et je viens d’apprendre que celle-ci n’est pas prolongée, en sachant que je me suis inscrite avant cette rupture aurai-je droit à une aide ?
    Je vous remercie pour votre attention.

    • Effectivement, mieux vaudrait attendre la rupture de votre contrat de travail pour vous déclarer auto-entrepreneur, et ainsi bénéficier de l’ACCRE (voir sur ce site l’intérêt de cette aide, dans le dossier correspondant).

      Vos frais de transport pourront vous être remboursés, mais alors vous paierez des charges sur le montant remboursé. Idem pour votre autres charges. Pour qu’il y ait débours, il faut que la facturation soit au nom de votre client.

  • Bonjour,

    En ma qualité de correctrice, je travaille notamment pour une maison d’édition qui souhaite une correction sur épreuves papier. Une fois le travail terminé, je dois envoyer ces épreuves par la Poste (service Chronopost). Mon client me demande d’inclure ces frais postaux engagés à ma facture afin de me rembourser.
    Ainsi je dois, si j’ai bien compris ce que j’ai lu dans ce forum, les réintégrer dans mon CA, ce qui n’est guère logique. Puis-je les considérer comme un débours ? En effet, le travail en question, en soi, est déjà faiblement facturé compte tenu du nombre conséquent d’heures de travail qu’il implique en réalité. Si, en outre, je déclare le remboursement des frais de port dans mon CA, je perds encore de l’argent. Or, tout bien considéré, c’est la Poste qui encaisse cette somme, pas moi, l’État se sert donc déjà au passage... Nous serions donc deux entreprises à payer des charges à l’État sur la même somme, La Poste et moi.
    Puis-je demander à la Poste d’établir la facture au nom de mon client ?
    Merci de bien vouloir me donner votre avis.

    • Je suis évidemment d’accord avec vous, mais l’impossibilité de déduire ses charges réelles est aussi pour un auto-entrepreneur la condition pour pouvoir ne pas tenir de comptabilité détaillée, et donc ne pas payer un expert-comptable.

      Il faudrait pour constater un débours que la facture de la poste soit émise au nom du client, c’est une condition essentielle.

  • Bonjour, et merci d’animer ce forum en essayant de répondre au mieux à tout le monde.
    Je me permets d’écrire un message car je n’ai pas lu mon cas de figure sur le forum, en effet, celui-ci est un cas particulier.
    Voilà, je suis architecte, et auto-entrepreneur depuis peu. Je viens de décrocher un Appel d’Offre pour une mission de consultance pour l’évaluation d’un projet en Haiti. C’est une ONG qui est cliente.
    Pour répondre, j’ai monté une équipe de 3 personnes : un qui est français, mais ne possède pas de statut d’auto-entrepreneur ou autre, et l’autre qui est haitien.
    Le montant de la facture est de 11600€, incluant ma prestation : 4500€/brut, celle du collègue fançais, du collègue haitien, et des frais (billet d’avion 1400€, hôtel, location véhicule et repas sur place).
    Le problème est qu’à priori, l’ONG souhaiterais ne faire qu’un chèque.
    1/ Je devrais donc déclarer 11600€ alors que je n’en touche que 4500 ?!!! (je précise que j’ai logiquement le statut d’autoentrepreneur libéral RSI)
    2/ Puis-je embaucher mon collègue français ? et l’haitien ? Et si ils émettent des factures au nom de l’ONG ? Paierais-je des charges ? Puis-je faire passer ça en débours ?
    3/ Le billet d’avion peut-il être également un débours ?
    4/Et les autres frais ?
    Le portage salarial serait-il plus approprié à ce type de mission ? ou un autre statut ?

    Je vous remercie pour tous les éclaircissement que vous pourrez m’apporter.

    Bien à vous

  • Bonjour et merci pour toutes vos infos utiles.
    Je pense avoir tout bien compris, mais j’ai un doute !
    Je pose donc un cas concret d’un autoentrepreneur en profession libérale.
    Je facture à mon client 1500€ pour une plaquette commerciale.
    500€ sont pour la création de la plaquette.
    1000€ sont prévus pour l’impression.
    L’imprimeur est un prestataire externe et coûte 900€, je prend 100€ pour la mise en relation.
    Donc je demande à l’imprimeur de faire la facture (900€)au nom de mon client pour qu’elle passe en débours, je règle cette facture. Mon client me paye.
    D’après ce que j’ai compris, je déclare 600€, soit ma facture moins le débours. En espérant que j’ai tout bon :)

  • Bonjour,
    Merci pour ces informations complètes. Je suis auto-entrepreneur libéral et j’ai du acheter des tickets SNCF pour un déplacement sur un chantier. N’ayant pas fait cet achat au nom de mon employeur, le débours semble-t-il non-valide pour autant ? Si oui, que puis-je faire ?

    Je vous remercie.

  • Cuisinier à domicile en région touristique avec statut AE. Il m’arrive de recevoir par virement une avance de mes clients pour effectuer les achats de denrées nécessaires à la réalisation des différents repas afin que je ne sois pas obligé d’avancer ces courses. C’est notamment le cas pour des séjours dépassant 3 jours car pour un simple dîner je prends en compte mon coût matière et l’intègre dans ma facturation. Donc ma question concerne le cas d’un plus long séjour où je vais facturer que mon travail et pas les achats de marchandises. Faut il que je demande systématiquement des factures au nom du client pour chaque achat afin que cela puisse être considéré comme débours ? Et est il utile de faire mentionner par le client la raison du virement comme "avance pour achats" ?

    Merci pour votre réponse.

    • Effectivement, en l’état, ces avances sont à intégrer au chiffre d’affaires déclaré, et génèrent donc des cotisations. Pour éviter cela, les factures doivent absolument être au nom du client, et les virements devront alors correspondre au montant exact de ces factures.

    • Bonjour, je me permet de répondre à ce message car ma situation concerne également les métiers de bouche. J’envisage de créer mon activité de Traiteur sous le régime de l’auto entrepreneur. Est-il possible d’appliquer les débours sur des achats de "courses alimentaires", matières premières en somme nécessaires à la confection de mes buffets. Puis-je obtenir des factures au supermarché (n’étant pas soumise à la TVA, dans un premier temps je n’ai pas d’intérêt à acheter chez Métro ou autre pour des petits buffets) au nom de mon client ?
      J’envisage également d’avoir des clients "pro" (buffets pour des séminaires en entreprise par ex), est-il possible dans ce cas d’obtenir une facture d’achats sous leur identité (SIRET) sans nécessairement payer avec leur moyen de paiement ? Cela serait intéressant pour eux car ils pourraient en plus récupérer la TVA étant donné qu’en AE je leur facturerai TTC.
      Enfin, si j’ai bien compris et si cela est possible pour mon type d’activité, je facturerai ma prestation en déduisant les achats de matières premières et je leur donnerai uniquement la facture du magasin pour le réglement des frais ? Soit 2 chèques différents ?
      Merci pour votre réponse

  • Bonsoir, j’en reviens à une question qui a déjà été posée mais je voulais être sûre d’avoir bien compris la réponse et qu’il n’y ait pas d’autre alternative possible... Je suis depuis 3 semaines en microentreprise et je souhaite envoyer les produits que fabrique à mon 1er client qui est à l’étranger. Il y en a pour 160€ de frais d’envoi des marchandises sur lesquels je ne fait aucun bénéfice et sers simplement d’intermédiaire. Les compagnies de transport que j’ai contacté ne proposent pas l’option de facturation au nom d’un client qui est à l’étranger et m’obligent à facturer et payer à mon nom. Donc je ne peux considérer ces frais comme des débours et suis obliger de déclarer ces frais comme du chiffre d’affaire et donc je dois payer les charges sociales sur cette somme ?
    Merci de votre réponse…

  • Bonjour,

    Merci de votre aide. N’étant pas sure à 100% de la réponse, je préfère vous l’exposer.

    Je me monte en auto-entrepreneur en tant qu’agent commercial. Je vais avoir des frais de déplacements, d’hébergements, de restauration et kilométriques dans certains cas. En effet, dans les prestations que je vais vendre, une indique que je me déplace sur place afin d’accompagner le client dans l’utilisation du service.

    Est ce que dans ce cas, les différents frais peuvent être considérés comme des Débours si c’est mon mandataire qui est indiqué sur les factures ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cdt

  • Bonjour,

    je vais me mettre à mon compte le mois prochain.
    je suis désolée par avance mais je ne suis pas allée jusqu’au bout de toutes les questions donc peut être à t - elle déjà été posée.

    Je vais travailler dans la restauration de tableaux et je vais au début être amenée à travailler en freelance chez des restaurateurs à droite à gauche.
    Je serais donc obligée de prendre fréquemment le train.

    Est ce que mes billets de train vont être remboursée par les restaurateurs que je facture ?

    Car pour débuter c’est assez difficile d’avance le train qui est couteux !

    Merci d’avance :)

  • Bonjour,
    J’envisage de prendre un statut d’AE pour commencer une activité libérale.
    Si je comprends bien, l’ensemble des frais facturés aux clients en notre nom doit être déclaré au RSI dans le cadre du CA réalisé avec le statut d’AE. Des impôts sont donc payés sur ces sommes.
    Est-il possible alors de défalquer les autres frais (déplacement commerciaux non re-facturés, frais vestimentaires, ...) sur la déclaration des revenus classique (2042) et donc passer aux frais réels ? Si oui, dans quelles conditions ?
    Merci pour votre retour...
    Bien cordialement

  • Bonjour, je suis AE depuis peu. Je viens de signer un contrat avec un client (une entreprise) avec laquelle je vais travailler à distance la plus part du temps. Je devrais juste aller chez eux 3 jours, 1 fois par trimestre.
    Ils s’occupent directement des frais de logement, mais je dois avancer les frais d’essence, les péages et les repas... Je ne peux pas demander des factures pour l’essence ni les péages car tout se fait avec des machines et elles ne donnent que des tickets de caisse... Et c’est aussi difficile d’avoir une facture si j’achète le repas dans une boulangerie... Cela veut dire que, comme je n’aurai pas la possibilité d’avoir des factures, je vais devoir les déclarer dans mon CA ?
    Merci

  • Bonjour
    Je suis AE depuis peu et je me pose cette question :
    N’est il pas plus facile de demander un chèque établie à l’ordre du fournisseur et ainsi il ne transite pas par ma comptabilité.
    Je facture ma prestation.
    Je donne la facture du fournisseur au client (facture à son nom, bien sûr !).
    Cordialement

  • Bonjour,
    Je suis professeur de Yoga avec le statut de d’auto-entrepreneur.
    Je dois louer plusieurs salles pour mon activité.
    Je voulais savoir s’il était possible de déduire ces locations de mes frais
    Comment procéder pour les déclarer ?
    D’avance merci

    • Lorsque vous louez la salle, c’est vous, auto-entrepreneur, qui contractez cette location. Cette charge incombe donc à votre entreprise, or elle n’est pas déductible. Pour que les choses soient différentes, il faudrait que vos clients louent la salle, à leur nom. C’est difficile à mettre en pratique, mais avec de l’imagination... Un client pourrait par exemple payer son "abonnement" mensuel en le versant directement au propriétaire de la salle. Dans ce cas, cet "abonnement" n’entrerait plus dans votre chiffre d’affaires. Indirectement, le loyer de la salle s’imputerait sur vos produits imposables.

  • Bonjour,
    Dans le cadre d’une de mes missions je dois faire appel à un prestataire extérieur. Mon client me demande de prendre en charge ce cout et qu’il me remboursera, ce dont j’ai nul doute.
    Mais de ce fait comme cela se passe : c’est une prestation avec TVA, donc je pensais faire une facture de débours à mon client pour la totalité de la somme TVA inclue et en présentant le justificatif au nom de mon client, mais n’étant pas assujettie à la TVA cela veut dire que je transforme le montant TTC en HT sur ma note de débours ? ou peut-être cela n’a pas lieu d’être en fait ?
    D’avance merci !
    Sophie

  • Bonjour,

    J’aimerais acheter un ordinateur dans le cadre de mon activité professionnelle.

    Est-il possible de le faire passer en frais d’acquisition de petit matériel ? J’ai cru comprendre que le plafond pour cette dépense est de 500€. L’ordinateur dépasse cette somme. Existe-t-il une solution ?

    Un grand merci d’avance pour votre aide ! Je me suis inscris récemment en tant qu’auto-entrepreneur et j’avoue être un peu perdu.

  • Bonjour,

    Je suis professeur de yoga au régime des auto entrepreneurs.
    j’ai auparavant fondé une association loi 1901 au bureau de laquelle je ne figure plus.
    Je suis intervenante sous contrat de partenariat pour l’association et rémunérée par elle.
    Mes frais de location de salle, essence, téléphone, site internet, repas pour stages, déplacements et formations, parkings, matériel..., le tout ayant trait à l’activité yoga uniquement peuvent-t-ils être pris en charge par l’association ?

  • Bonjour,
    Je vends depuis plusieurs années sur des plateformes internet des articles que je fabrique.
    Il arrive parfois que je doive rembourser aux clients certaines commandes. Lors de ma déclaration au RSI, je ne déclare pas le montant de ces commandes puisque l’argent reçu est reparti.
    Or j’ai reçu hier pour la première fois venant d’une de mes plateformes le "Relevé annuel d’activité", avec le montant de mes ventes qu’elles devront transmettre au fisc (une prochaine obligation). Dans ce montant les commandes remboursées aux clients ne sont pas déduites.
    D’où ma question : est-ce qu’en tant que micro-entrepreneur on doit déclarer le montant reçu de toutes les ventes, même si certaines ont été remboursées aux clients ?
    Merci

  • Bonjour,
    J’ai débuté récemment une activité de prestataire de services dans le domaine de l’automobile. Mon activité principale consiste à chercher des voitures d’occasion dans différents pays de l’UE pour le compte de mandataires et de les livrer(sur leurs roues, par la route) partout en France chez les différents acquéreurs.
    J’ai donc des frais importants de carburant, d’hôtel, de restauration, de train et même d’avion.
    Ma question est la suivante : Ces frais que je refacture à mes clients mandataires peuvent-ils être considérés comme des débours ou est-ce que je dois les intégrer totalement dans mon chiffre d’affaire pour faire mes déclarations au RSI et aux impôts ?
    Dans l’hypothèse où ces frais ne seraient pas considérés comme "débours" donc à intégrer au CA, il est évident que je peux m’arrêter de suite, l’affaire ne serait pas viable.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?