aide creation entreprise

Annonce légale EURL



Les nouvelles formes de business plan

La publication d’une annonce légale est une obligation pour toute création ou modification d’une EURL.

Ici votre annonce légale au meilleur prix.

Définition annonce légale

Une annonce légale est un avis publié dans la presse spécialisée. Des journaux sont en effet habilités à publier ce type d’annonces.

Les professionnels peuvent ainsi consulter ces journaux et suivre la vie des sociétés de leur région. En particulier, sont systématiquement indiqués les créations de société, redressements judiciaires et liquidations, modification des statuts (et donc cession de parts)...

Ce suivi est le meilleur moyen d’anticiper des difficultés financières avec un fournisseur ou un client, mais aussi de repérer des clients potentiels (activités B to B, mais pourquoi pas également dans le but de collecter les adresses personnelles des gérants).

Exemple annonce légale EURL

Pour illustrer ce qu’est une annonce légale, ci-après un exemple de création de société.

Avis est donné de la constitution de la SARL : "INFOS.NET" sous le sigle "I.NET" au capital de 1000 euros. Siège social : 7 Place de la Confrérie 17112 Charonie. Objet : La création et le référencement de sites internet. Durée : 50 ans à compter de l’immatriculation au RCS de Saintes. Gérante : Mme. Isabelle Labertune demeurant 14 rue des Hauts Pavés 17500 Saintes nommée pour une durée indéterminée.

Date publication annonce légale

Lors de la création d’une EURL ou de la modification de ses statuts, une annonce légale doit être publiée après signature des statuts. C’est le gérant qui a la charge de cette obligation légale, où l’associé unique (s’il n’a pas encore nommé le gérant de l’EURL).

Mais ce qui fait la preuve de cette publication auprès du greffe, ce n’est pas l’annonce en tant que telle, mais le justificatif correspondant. Or, le service que nous présentons ci-dessous, transmet ce justificatif par email dans l’heure qui suit la demande de publication (et sans attendre la publication effective de l’avis dans la prochaine édition du journal).

Ainsi, juste après signature des statuts à déposer au greffe, le justificatif attendu par le greffe peut être obtenu via internet presque instantanément.

Coût annonce légale

Le coût d’une annonce légale est précisé dans un arrêté préfectoral. Ce coût dépend donc uniquement du nombre de lignes publiées. Le nombre de caractères par ligne est également encadré par cet arrêté.

Ainsi, il ne devrait pas y avoir de différence entre le coût d’une annonce publiée dans différents journaux. Or c’est absolument l’inverse qui est constaté. En effet, en fonction de la mise en page de l’annonce, les prix peuvent varier.

De plus, il existe sur internet des sites qui permettent d’assister le gérant dans la rédaction de son annonce, et cette interface augmente donc ou limite la taille de l’avis publié.

Au final, le coût de l’exemple d’annonce ci-dessus pourrait être compris entre 80€ et 150€.

Nous conseillons de notre côté un site internet (que nous avons utilisé pour créer la société éditrice de ce site) qui permet et garantie les tarifs les moins élevés. Il a d’ailleurs été récemment racheté par le groupe Les Echos, prouvant qu’il s’agit bien d’un service absolument fiable.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact