aide creation entreprise

Avantages statut auto-entrepreneur

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur consistent en :
- une simplification des formalités de création d’entreprise,
- des prélèvements obligatoires proportionnels au chiffre d’affaires encaissé, évitant ainsi les cotisations sociales forfaitaires des entrepreneurs individuels,
- pour les chercheurs d’emploi, un cumul possible de leurs ARE avec leurs revenus d’auto-entrepreneur,
- la possibilité de bénéficier de l’ACCRE qui entraîne une réduction des cotisations de l’auto-entrepreneur durant ses trois premières années d’activité,
- l’autorisation pour les fonctionnaires, salariés, retraités... de développer une activité secondaire et d’en retirer les bénéfices correspondants.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Cotisations sociales auto-entrepreneur

Le régime social de l’auto-entrepreneur (régime micro-social) constitue le point fort de ce statut par la simplicité du calcul des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur et l’existence d’un bouclier social automatique (pas de chiffre d’affaires encaissé, pas de cotisations).

 > suite

Impôt sur le revenu et auto-entrepreneur

Le prélèvement fiscal libératoire dont bénéficient certains auto-entrepreneurs est un avantage financier indéniable pour quelques auto-entrepreneurs et facilite les prévisions de trésorerie de tous les auto-entrepreneurs.

 > suite

calcul ARE auto-entrepreneur allocations chômage

Les ARE d’un auto-entrepreneur peuvent être maintenues durant le lancement de son activité. Ses allocations chômage lui seront versées, partiellement éventuellement, durée une durée de 15 mois maximum.

 > suite

ACCRE auto-entrepreneur

L’ACCRE (aide à la création et reprise d’entreprise) appliquée aux auto-entrepreneurs est une aide à la création d’entreprise qui consiste en une réduction des cotisations sociales de l’AE durant 3 ans.

 > suite

Fonctionnaire auto-entrepreneur, salarié ou retraité auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur a été créé sur mesure pour tous les salariés, fonctionnaires, retraités qui souhaitent développer une activité professionnelle secondaire en indépendant.

 > suite

Hausse TVA et auto-entrepreneur

La non-imposition à TVA des auto-entrepreneurs est un avantage d’autant plus grand que le taux réduit de 7% ne s’applique plus à bien des activités depuis le 1er juillet 2013.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact