aide creation entreprise

Blog création d’entreprise

Le site Aide création entreprise est un site d’informations et de conseils sur le thème de la création d’entreprise. Certes, tout visiteur peut intervenir sur le site pour compléter un article, relater une expérience, poser une question... mais il reste difficile, même dans ces échanges, de publier son point de vue personnel sur l’actualité de la création d’entreprise.

Aussi, cette partie "blog" du site Aide création entreprise me permet plus librement d’exprimer mes opinions sur l’actualité de la création d’entreprise :
- les réformes annoncées ou en cours,
- les réformes attendues par des créateurs d’entreprise potentiels,
- le rôle des services publics dans la création d’entreprise,
- les conséquences de la simplification des démarches de création d’une entreprise et des obligations des plus petites entreprises...

De plus, les échanges sur les forums du site se poursuivent parfois par email ou par téléphone. Je découvre ainsi des aspects très particuliers de la création d’entreprise, des difficultés invraisemblables rencontrées par des créateurs d’entreprise, des aberrations de l’administration, les particularités de certains secteurs. Partager ces expériences est un autre objectif de ce blog.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Baisse du plafond des auto-entrepreneurs

La cour des comptes, dans un rapport général sur la TVA, propose d’augmenter les recettes de l’état en obligeant les auto-entrepreneurs qui réalisent le plus de ventes à quitter ce statut, et donc à devenir imposable à la TVA. Le raisonnement est implacable, mais oublie qu’une telle réforme pourrait limiter mécaniquement également le nombre d’entreprises en france, car supprimer le statut de la micro-entreprise pour des activités qui ne permettent pas de se rémunérer au SMIC est une autre manière d’interdire à certains de travailler à leur compte...

 > suite

Loi Noé et qualifications

Par la loi Noé, le gouvernement pourrait notamment supprimer les diplômes nécessaires pour exercer certaines activités et ainsi pousser à la création de micro-entreprises, dans la filière des petits travaux de proximité en particulier.

 > suite

Risque sur les dividendes

Les dividendes d’une EURL ou SARL sont soumis à cotisations pour leur plus grande part dans la pratique, celle dépassant 10% de leur capital. Or cette même règle fiscale pourrait être étendue aux SAS notamment, aux SASU en particulier. Le risque d’une telle réforme demeure donc très important dans les prochaines années.

 > suite

Faux annuaires et vraies factures

Suite à une création d’entreprise, on reçoit des courriers demandant de s’inscrire ici ou là, courriers s’inspirant de ceux du RSI ou de l’URSSAF, du greffe ou de l’INSEE, des services fiscaux. La condamnation d’un gérant d’une telle société devrait limiter ces pratiques trompeuses.

 > suite

Délai paiement 7 jours

La législation de la vente à distance a été réformée par la loi Hamon qui impose aux entreprises d’attendre un délai de 7 jours avant de pouvoir être payées suite à une vente à distance et à toute vente réalisée suite à un démarchage de leur client.

 > suite

Réforme dividendes

L’impôt sur les dividendes dépend de la forme de la société qui les distribue. Cette inégalité pourrait engendrer une réforme de l’imposition des dividendes, et ce pour toutes les formes de société.

 > suite

Guide gratuit création entreprise

Présentation d’un document gratuit, de 40 pages, destiné à tout créateur d’entreprise pour réfléchir à son projet.

 > suite

Plafonds 2014 auto-entrepreneur

Les changements apportés au statut d’auto-entrepreneur en 2014 sont résumés dans un amendement qui prévoit de ne pas modifier les plafonds de l’auto-entreprise et de réunir sous le statut d’auto-entrepreneur tous les régimes simplifiés.

 > suite

Cotisations 2014 auto-entrepreneurs

Si les cotisations 2014 des auto-entrepreneurs vont augmenter, c’est dans le désordre. Essentiellement, ce sont les professions libérales, les activités rattachées à la CIPAV qui augmentent le plus.

 > suite

Rebondisseur d’entreprise

Rebondisseur d’entreprise est un terme bien laid qui permet de souligner les étapes particulièrement pénibles qui suivent la création d’une entreprise et auxquelles doivent se préparer les créateurs d’entreprises.

 > suite

Baisse du nombre d’auto-entreprises

Le statut d’auto-entrepreneur est une opportunité pour tester grandeur nature son étude de marché, puis pour développer une petite activité secondaire. Pour les autres entrepreneurs, l’auto-entreprise n’est qu’un régime juridique temporaire, destiné à être abandonné pour l’entreprise individuelle ou la création d’une société.

 > suite

Concours de business plan

Présentation du concours du business plan.

 > suite

Dérégulation du marché du travail

Les critiques du statut d’auto-entrepreneur sont nombreuses pour souligner les abus auxquels ce statut d’indépendant pourra conduire et la flexibilité que pourrait en tirer les entreprises au détriment des salariés (car l’auto-entrepreneur ne cotise pas aux Assedic).

 > suite

Mais que fait le Pôle Emploi ?

Le cumul ARCE emploi salarié en CDD ou CDI oblige à s’interroger sur les objectifs de l’ARCE versée par le Pôle Emploi aux chercheurs d’emploi qui créent leur entreprise.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact