aide creation entreprise

Business plan du 3ème type

Un business plan, c’est un prévisionnel qui tente d’anticiper l’avenir de l’activité imaginée. C’est donc un document qui concentre toute la réflexion du créateur d’entreprise et l’oblige à concevoir toutes les possibilités d’évolution de son projet.

Aussi, d’autres modèles souhaitent davantage mettre en avant non pas l’activité projetée mais l’entrepreneur qui porte son projet. Plutôt que d’observer la compatibilité entre ce projet et l’entrepreneur qui l’envisage, autant se concentrer sur la personnalité de cet entrepreneur, et imaginer l’entreprise qu’il peut créer.

Ainsi, la démarche est modifiée : il ne s’agit plus de réfléchir à l’avenir, mais d’agir dans le présent.

Mais de tels modèles sont-ils compatibles avec une recherche de financement et le besoin d’investissements ? En fait, on peut se demander si cette réflexion, plutôt que d’inciter à abandonner le business plan, n’est pas un moyen de l’enrichir, de le faire évoluer, d’obliger l’entrepreneur à une mise en avant non plus de son projet mais de son potentiel personnel.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

L’entrepreneur avant tout

Quelle place donner à l’entrepreneur dans un business plan. La réponse proposée : toute la place. C’est l’entrepreneur qui constitue le seul actif d’une nouvelle entreprise. Certes, on le voit, se pose alors le problème des autres actifs, des investissements indispensables au projet imaginé...

 > suite

SynOPP

L’approche SynOPP est une alternative à la création d’un business plan classique, comprenant une étude de marché et des comptes prévisionnels. Dans ce cadre, l’entrepreneur se lance dans son activité et recueille alors toutes les informations possibles pour faire évoluer son offre et donc également la demande.

 > suite

L’effectuation

L’intérêt de l’effectuation est d’aider l’entrepreneur à réfléchir sur 5 axes sur lesquels il peut agir et qui permettent de construire son projet en direct, sans business plan, sans idée arrêtée de ce qui est à obtenir, mais au contraire dans une disponibilité permanente, source d’information, qui permet de faire évoluer son business model et à l’entreprise de créer son marché.

 > suite

Business Model Canvas

Avec une présentation sous forme schématique, de canevas, de son étude de marché, l’entrepreneur prouve sa maîtrise complète de son produit, ses clients, ses fournisseurs, et peut proposer son projet à des partenaires, une banque en particulier.

 > suite

Méthode Novae

La méthode NOVAE est une méthode d’évaluation d’un créateur d’entreprise, évaluer ses compétences, ses qualités personnelles, puis la concordance entre ce profil et le projet. Or comprendre comment est jugé un projet, comment on peut accompagner un entrepreneur, c’est accéder à de l’information à travailler, en amont, dans la rédaction de son projet et surtout pour sa présentation.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact