Accueil > CAE Coopérative Activité Emploi > Choix CAE Coopérative Activité Emploi

Choix CAE Coopérative Activité Emploi


Nous invitons les associés de CAE à présenter leur Coopérative d’Activité et d’Emploi en insistant sur les spécificités de cette CAE, ses avantages et inconvénients éventuels, son fonctionnement et les services que ses associés peuvent en attendre.

Pour les entrepreneurs en phase de construction de leur projet d’activité, ces présentations ont pour but de présenter par des exemples concrets le fonctionnement des SCOP, leurs valeurs, le parcours type d’un entrepreneur-salarié.

D’une façon générale, une coopérative d’activité et d’emploi se distingue évidemment par une organisation particulière du travail (hébergement juridique des entrepreneurs qui bénéficient donc du régime social des salariés), mais aussi par des valeurs qui distinguent clairement les CAE des pépinières d’entreprise. Les CAE conviennent donc particulièrement aux porteurs de projet qui n’osent pas créer leur entreprise mais souhaitent le tester en grandeur nature et apprendre la fonction d’entrepreneur (apprentissage de la gestion, de la fiscalité, du marketing...).

Lorsque le projet testé est rentable, l’entrepreneur peut créer sa structure juridique indépendante. Celui-ci a également la possibilité de demeurer entrepreneur-salarié au sein de la CAE. Mais il est également possible que l’entrepreneur, par sa nouvelle expérience, décroche finalement un emploi salarié.