aide creation entreprise

Choix CAE Coopérative Activité Emploi

Nous invitons les associés de CAE à présenter leur Coopérative d’Activité et d’Emploi en insistant sur les spécificités de cette CAE, ses avantages et inconvénients éventuels, son fonctionnement et les services que ses associés peuvent en attendre.

Pour les entrepreneurs en phase de construction de leur projet d’activité, ces présentations ont pour but de présenter par des exemples concrets le fonctionnement des SCOP, leurs valeurs, le parcours type d’un entrepreneur-salarié.

D’une façon générale, une coopérative d’activité et d’emploi se distingue évidemment par une organisation particulière du travail (hébergement juridique des entrepreneurs qui bénéficient donc du régime social des salariés), mais aussi par des valeurs qui distinguent clairement les CAE des pépinières d’entreprise. Les CAE conviennent donc particulièrement aux porteurs de projet qui n’osent pas créer leur entreprise mais souhaitent le tester en grandeur nature et apprendre la fonction d’entrepreneur (apprentissage de la gestion, de la fiscalité, du marketing...).

Lorsque le projet testé est rentable, l’entrepreneur peut créer sa structure juridique indépendante. Celui-ci a également la possibilité de demeurer entrepreneur-salarié au sein de la CAE. Mais il est également possible que l’entrepreneur, par sa nouvelle expérience, décroche finalement un emploi salarié.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Coopérative activité Emploi CAE Coopaname

Coopaname est une coopérative d’activité et d’emploi présente à Paris et région parisienne qui permet à des entrepreneurs de développer leur activité sans avoir à créer d’entreprise et en profitant des services de cette SCOP.

 > suite

Devenir entrepreneur avec CAE Avant Premières

Créer une activité sans créer d’entreprise et tout en bénéficiant d’un accompagnement pour construire son projet, démarrer son activité puis atteindre son autonomie financière, c’est le projet de la SCOP Avant-Premières.

 > suite

CAE Clara coopérative activité emploi

La coopérative d’activité et d’emploi (CAE) CLARA permet de salarier des acteurs du secteur culturel, de l’art et de la création (création bijoux, formateur, graphistes, photographe, journaliste, designer, comédien...).

 > suite

CAE bâtiment Alter Bâtir

La Coopérative d’Activités et d’Emploi Alter Bâtir explique la notion d’entrepreneur-salarié adaptée aux métiers du bâtiment et plus précisément de l’écoconstruction à Paris et région parisienne.

 > suite

CAE emplois du BTP

Les auto-entrepreneurs dans le BTP ont peut-être tout autant intérêt à devenir salarié d’une coopérative d’activité et d’emploi, tout en restant autonome dans la gestion de leur activité.

 > suite

CAE Cabestan CAE BTP bâtiment

Présentation de la CAE Cabestan et des spécificités de cette CAE.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact