Accueil > Creation EURL

Creation EURL


Créer une EURL est une alternative à l’entreprise individuelle pour un créateur d’entreprise. En effet, l’EURL est une société constituée d’un seul associé, alors que l’entreprise individuelle ne permet pas de créer une nouvelle personnalité morale. Cependant, il faut noter que la création de l’EIRL (voir notre dossier) permet aux entreprises individuelles de se rapprocher de l’EURL, notamment en autorisant à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée d’opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS). A noter que cette option de l’EIRL pour l’IS n’est pas ouverte aux AERL (auto-entrepreneurs à responsabilité limitée).

En effet, les EURL comme les entreprises individuelles relèvent de l’impôt sur le revenu. C’est donc le résultat de l’entreprise qui est pris en compte pour le calcul des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu du créateur d’entreprise, indépendamment de sa rémunération réelle.

En revanche, on peut créer une EURL (et aujourd’hui une EIRL) puis opter pour l’IS et permettre ainsi de limiter les cotisations sociales à la seule rémunération perçue par l’associé unique. Ensuite, cet associé d’EURL conserve la possibilité de percevoir des dividendes de son EURL, dont la fiscalité reste plus avantageuse que celle des revenus des travailleurs non salariés (TNS).