aide creation entreprise

Cumuler plusieurs entreprises et sociétés

Comment agir lorsque l’on a plusieurs idées d’entreprises ? Ou lorsque l’on est déjà dirigeant d’une société et que l’on souhaite créer une autre activité ?

Tout d’abord, il faut rappeler que l’objet social d’une société peut prévoir plusieurs activités. De la même façon, un entrepreneur individuel, et un auto-entrepreneur en particulier, peut cumuler une activité principale avec une activité secondaire.

Si l’on veut créer plusieurs entités juridiques distinctes, certaines limites apparaissent :
- Créer plusieurs entreprises est interdit. Un entrepreneur individuel ne peut pas constituer plusieurs entreprises individuelles ou se déclarer auto-entrepreneur pour exercer une autre activité. De la même façon, une seule inscription au statut d’auto-entrepreneur est autorisée.
- Créer plusieurs sociétés est toujours une solution. Un gérant de SARL peut par ailleurs constituer une EURL. Les deux sociétés pourront ensuite avoir des relations commerciales.
- Le dirigeant d’une société qui n’est pas affilié au RSI peut se déclarer entrepreneur individuel, et donc devenir auto-entrepreneur. Dans ce cadre, la SASU présente un réel avantage par rapport à l’EURL.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Plusieurs entreprises individuelles

Un entrepreneur individuel n’a pas le droit de créer une seconde entreprise individuelle, un auto-entrepreneur ne peut donc s’inscrire qu’une fois à ce statut.

 > suite

Créer plusieurs sociétés

Il est possible de détenir plusieurs sociétés, et d’être gérant de plusieurs EURL, SARL, SASU... La notion de groupe de sociétés permet alors d’imaginer les montages juridiques utilisant des sociétés onshores, offshores et des sociétés holding.

 > suite

SARL SASU et auto-entrepreneur

Le président d’une SASU peut s’inscrire auto-entrepreneur, et un auto-entrepreneur peut devenir président d’une SASU. De même, le gérant de SARL peut devenir auto-entrepreneur, sauf s’il est majoritaire.

 > suite

CESU et entrepreneur

On peut être rémunéré sous forme de CESU tout en étant par ailleurs entrepreneur, auto-entrepreneur par exemple.

 > suite

Entrepreneur et portage salarial

Le portage salarial est compatible avec un statut d’entrepreneur individuel (auto-entrepreneur compris) ou celui d’un gérant de société.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact