aide creation entreprise

Echanges sur l’auto-entreprise

Les forums suivants permettent aux visiteurs du site Aide Création Entreprise d’intervenir sur les thème proposés (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, création d’une société...).

Après plusieurs milliers d’échanges, ce dossier regroupe les questions récurrentes sur ce site. Évidemment, nos réponses ont pour but d’être complétées. Ces questions-réponses ont donc pour objet :
- d’apporter notre réponse détaillée à une problématique courante,
- de permettre à tout visiteur de compléter cette réponse, en s’appuyant notamment sur son expérience.

Autrement dit : de l’échange d’information ! Merci pour votre participation à la suite de cet article, sur la partie forum.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Service fraude Pôle Emploi

Peut-on se déclarer auto-entrepreneur, demander l’ARCE, et reprendre un emploi salarié, en CDD ou CDI, et cumuler les aides du Pôle Emploi avec ses revenus de salarié ?

 > suite

Reprise ARE et création entreprise

Comment associer une Reprise de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et une création d’entreprise ? Dans ce cas, de nouveaux droits sont recalculés que s’ils représentent plus de 30% des anciens droits. Si ce n’est pas le cas, comment gérer la création de son entreprise ?

 > suite

Statut aide à domicile

Quelle solution pour déclarer une activité d’aide à domicile ? Le statut d’auto-entrepreneur et le CESU sont les deux seules solutions convenables, en notant qu’il est possible de cumuler les deux, et donc de percevoir des CESU quand on est déjà déclaré micro-entrepreneur.

 > suite

Jardinage et auto-entrepreneur

Quelles sont les possibilités légales de facturer des prestations de jardinage avec le statut d’auto-entrepreneur ?

 > suite

Transport personnes illégal

Un auto-entrepreneur ne peut réaliser des opérations de transport de personnes ou devenir transporteur.

 > suite

EURL IS pour ARE

Etude d’un entrepreneur anticipant la création d’une société, EURL ou SASU, pour ne percevoir aucun revenu durant 2 ans et pouvoir ainsi percevoir ses ARE du Pôle Emploi durant ces deux années, après quoi les bénéfices de la société pourrait être perçus sous forme de dividendes.

 > suite

ACCRE seconde auto-entreprise

Après une première inscription au statut d’auto-entrepreneur, mais sans jamais avoir réalisé de ventes, et après avoir liquidée cette première entreprise, une seconde inscription est-elle possible ? Peut-on alors bénéficier de l’ACCRE ? Dans la pratique, cela dépend des délais écoulés.

 > suite

Expert-comptable et ARE auto-entrepreneur

Un expert-comptable peut-il attester des revenus d’un auto-entrepreneur auprès du Pôle Emploi afin de supprimer le forfait appliqué sur les ARE perçues par cet auto-entrepreneur et calculer au plus juste le montant de ces ARE ?

 > suite

Retraite entrepreneur plus 50 ans percevant ARE

Nombre de trimestres de retraite validés par un chercheur d’emploi qui a, durant sa période de chômage indemnisé, crée une entreprise, et problème de reconnaissance de ces trimestres de retraite validés par la CIPAV ou le RSI.

 > suite

Coût auto-entreprise

Récapitulatif du coût de création d’une auto-entreprise et des conditions pour se lancer auto-entrepreneur.

 > suite

Prorata de chiffre d’affaires

Le prorata de chiffre d’affaires permet de baisser le plafond de chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur qui s’inscrit en cours d’année. En revanche, ce prorata n’est pas à calculer pour la dernière année d’activité. Ainsi, on peut sortir du régime de l’auto-entrepreneur en cours d’année, très proche du plafond de chiffre d’affaires, sans pour autant subir les conséquences de la perte de ce statut en cours d’année.

 > suite

Facturer à deux auto-entrepreneurs

Comment deux auto-entrepreneurs peuvent-ils s’associer pour facturer à deux un même client ?

 > suite

Retraite complémentaire auto-entrepreneur

Pourquoi une entreprise qui n’emploie aucun salarié a-t-elle l’obligation d’adhérer aux régimes de retraite complémentaire des salariés AGIRC et ARRCO ? Pour anticiper la possibilité d’une embauche. Aussi, toute entreprise a l’obligation d’adhérer à ces régimes, même si en l’absence d’employés aucune cotisation ne sera ni appelée ni versée.

 > suite

Echange sur la rentabilité d’une activité

Une activité artisanale est-elle rentable lorsque des commerçants concurrencent directement l’artisan ? Cette question est étudiée par un céramiste qui y apporte des réponses concrètes.

 > suite

Protéger son patrimoine privé

L’entrepreneur individuel, et en particulier l’auto-entrepreneur, dispose d’outils pour protéger son patrimoine immobilier et, plus généralement, son patrimoine privé.

 > suite

Demander l’ACCRE une seconde fois

Lorsque l’on a bénéficié de l’ACCRE une première fois, est-il possible de demander l’ACCRE une seconde fois pour une nouvelle création d’entreprise.

 > suite

Auto-entrepreneur vendre sur les marchés

L’auto-entrepreneur peut vendre sur les marchés, mais son statut juridique n’est pas suffisant, une autorisation est à obtenir auprès de la préfecture.

 > suite

Un auto-entrepreneur peut-il devenir employeur ?

L’auto-entrepreneur peut devenir employeur mais cette possibilité juridique cache en réalité une impossibilité économique du fait du mode de calcul des prélèvements obligatoires de l’auto-entrepreneur.

 > suite

CES et auto-entrepreneur

De quelle façon un auto-entrepreneur peut-il percevoir des chèques emploi-services (CES), comment déclarer alors cette double activité ?

 > suite

Gérant et auto-entrepreneur

Le statut de gérant d’EURL, de SARL ou de président de SASU... n’est pas compatible avec le statut d’auto-entrepreneur, même pour lancer une activité totalement différente de celle de la société.

 > suite

Conditions du second versement de l’ARCE

Échange sur les démarches à effectuer pour obtenir le second versement de l’ARCE et la date à laquelle doit intervenir ce second versement.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact