aide creation entreprise

Gestion des clients et fournisseurs

Les clients sont la principale source d’apport de trésorerie à l’entreprise. Mieux gérer ses clients, c’est s’assurer :
- que cet apport de trésorerie soit aussi régulier que possible, en adéquation avec les besoins de trésorerie de l’entreprise. Accorder des escomptes aux clients qui règlent rapidement leurs factures est une solution lourde, davantage adaptée aux factures d’un montant important mais parfaitement utilisable par tous les entrepreneurs.
- que les créances clients soient toutes réglées, l’entreprise devant mettre en place une procédure de recouvrement de ses créances et, en cas d’impayé, savoir vers quel professionnel du recouvrement se tourner. La solution de l’affacturage est également à étudier.

Les fournisseurs quant à eux seront réticents à accorder des délais de paiement à l’entreprise. Et pourtant, un crédit fournisseur permettant de financer le délai de paiement de ses clients est la solution idéale. Par conséquent, le choix des fournisseurs devra également se faire en tenant compte des facilités de paiement accordées.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Factures impayées Démarches à entreprendre

En cas d’impayé, comment réagir ? Tout d’abord, l’entrepreneur doit relancer son client et comprendre la raison de cet impayé. Ensuite, il peut recourir à une procédure, via un avocat ou un huissier éventuellement, pour exiger le paiement de sa facture. Enfin, en comptabilité, cette créance devra être déclarée douteuse pour pouvoir récupérer la TVA initialement collectée et éviter de payer de l’impôt sur cette facture impayée.

 > suite

Recouvrement de créances par un professionnel

Il est possible d’avoir recours à un professionnel chargé du recouvrement de ses créances douteuses. Le cabinet présenté dans cet article permet de limiter les honoraires à reverser et de s’assurer que ces honoraires restent toujours proportionnels au montant de la créance à recouvrir.

 > suite

Pénalité pour retard de paiement

La pénalité d’un montant forfaitaire de 40 euros applicable depuis le 1er janvier 2013 pour tout retard de paiement doit être mentionné sur toute facture et doit inciter les clients à respecter la date d’échéance obligatoirement inscrite sur les factures.

 > suite

Affacturage

L’affacturage est une solution, notamment pour les entreprises en création et pour les petites entreprises (TPE), afin de s’assurer de l’absence d’impayés et d’une gestion simplifiée de leur trésorerie. En effet, contrairement à une société de recouvrement, une société d’affacturage paie immédiatement les factures clients émises, avant même leur date d’échéance et les difficultés de paiement éventuelles.

 > suite

Recouvrement petites créances

Comment se faire rembourser une facture impayée ? Une procédure simplifiée évite d’agir en justice en ayant simplement recours à un huissier. Mais pour cela, le montant de la créance doit être limitée, et le débiteur doit accepter cette procédure.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact