aide creation entreprise

Le crédit bail ou leasing et le crédit d’équipement

Le crédit bail, ou leasing en anglais, permet à une entreprise de louer un matériel à une entreprise spécialisée plutôt que de chercher à l’acheter grâce à un crédit bancaire. C’est donc la société de leasing qui acquière le matériel loué ensuite conformément à un contrat de location.

Le leasing est une solution financière pour disposer d’un équipement sans disposer du capital nécessaire à son acquisition. Fiscalement, de la même façon que des dotations aux amortissements, les loyers du crédit bail sont déductibles et réduisent le montant des cotisations et de l’impôt de l’entrepreneur.

Cependant, ce service a un coût qui apparaît au moment de la fixation des loyers. Mais surtout, pour les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, qui ne peuvent pas déduire leurs charges réelles, ces loyers ne constituent pas plus que des amortissements une charge déductible.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Définition du crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail, plus connu sous le nom de leasing, se caractérise par un contrat de location de matériel signé entre une entreprise et une société de crédit-bail. Les avantages et inconvénients de cette location de longue durée, comparativement à une acquisition d’immobilisation par un prêt bancaire, contribue à mieux comprendre le fonctionnement du leasing.

 > suite

Location longue durée

La location longue durée est un mode de financement accessible à tous les entrepreneurs. Proche dans son fonctionnement du crédit-bail, la location longue durée est réservée aux véhicules utilitaires, et nous en étudions les avantages.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact