aide creation entreprise

Marketing mix, plan marketing

Une politique marketing est un ensemble d’actions sur un produit, son prix, son réseau de distribution et la promotion des ventes (les 4 P du marketing mix : product, price, promotion, position).

Ce plan marketing et les 4 P sont au centre du projet de création d’entreprise : il s’agit de faire le lien entre l’étude de marché (à établir par ailleurs et préalablement à toute mise en forme d’un projet d’entreprise) et la description de la future entreprise, cette dernière devant logiquement répondre à un besoin, compléter l’offre existante, exploiter une niche... mis en évidence par l’étude de marché.

La cohérence d’un plan marketing est une marque de solidité d’un projet de création d’entreprise. Un produit clairement identifié, dont les caractéristiques découlent de l’étude d’une clientèle potentielle et de la concurrence, des actions commerciales ciblées et chiffrées... (les 4P) sont des éléments qui prennent toute leur importance pour négocier ensuite un prêt à la création d’entreprise par exemple.

Le plan marketing et les 4 P du marketing mix sont détaillés avant de faire l’objet du témoignage d’un créateur d’entreprise dans le domaine de la communication.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

4 P marketing Produit service

La présentation de l’activité d’une nouvelle entreprise, comme l’élaboration d’un plan marketing (4 P), passe par la présentation du produit ou service. La présentation technique du produit permettra de comparer son produit ou service à la concurrence et conduira au choix des fournisseurs. Aussi, la présentation du produit ou service exige de connaître son marché et d’avoir réalisé une étude de marché.

 > suite

4 P Prix Stratégie prix Clientèle potentielle

Les prix des produits ou services sont fixés avant toute création d’entreprise et permettent d’anticiper les chances de succès d’une création. En effet, fixer ses prix c’est connaître d’une part les attente de ses clients (type de clientèle, besoins et comportements, motivations d’achat) et d’autre part les prix pratiqués par ses concurrents. Ensuite, la stratégie prix est un élément essentiel du plan marketing (marketing mix ou 4 P) de l’entreprise.

 > suite

4 P Promotion ventes Communication

Comment faire connaître son entreprise ? C’est un élément essentiel du marketing mix ou 4 P. Le créateur d’entreprise doit envisager dans un premier temps sur quels axes il souhaite présenter son produit ou services en s’aidant de la politique commerciale de la concurrence puis, dans une second temps, sous-traiter la réalisation de ses outils de communication ou se charger seul de la promotion des ventes de son entreprise.

 > suite

4 P Distribution creation site internet VPC

La vente par internet est privilégiée par les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs. Pourtant, la vente par correspondance pose le problème des frais de port facturés aux clients et qui augmentent le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur ou de la micro-entreprise et donc les cotisations sociales du créateur d’entreprise.

 > suite

4 P marketing mix Témoignage

Les 4 P du marketing mix sont résumés et illustrés à travers le témoignage d’un entrepreneur

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact