aide creation entreprise

Préparer sa retraite

Un chef d’entreprise perçoit, au moment de sa retraite, une pension dont le montant dépend indirectement des cotisations qu’il aura versé alors qu’il était en activité.

Mais il faut souligner que la retraite des travailleurs non salariés est souvent inférieure à celle des salariés, en raison de cotisations sociales et patronales supérieures pour les salariés.

Aussi, l’entrepreneur peut compléter sa retraite :
- par la cession de son entreprise, au moment de prendre sa retraite, avec un risque évident sur le montant de cette transaction,
- par la constitution d’une épargne, durant ses années d’activité, avec un avantage fiscal conduisant à des baisses d’impôt incitant cette épargne volontaire (via des contrats d’assurance vie, l’ouverture d’un Perp, un contrat Madelin...).

Ainsi, la défiscalisation immédiate de revenus professionnels constitue un avantage immédiat qui est ouvert à tout indépendant, indépendamment de son age et du nombre d’années d’activité qu’il anticipe avant de prendre sa retraite.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Retraite assurance vie

L’assurance vie est un produit intéressant pour son épargne de long terme et donc pour préparer sa retraite. Mais la flexibilité d’un contrat d’assurance vie comparativement aux Perp et loi Madelin ont pour contrepartie une absence de défiscalisation des dépôts effectués.

 > suite

PERP

L’ouverture d’un Perp est une solution pour placer son épargne, de façon régulière ou non, afin de bénéficier d’un placement défiscalisé tout en augmentant ses revenus au moment de la retraite.

 > suite

Loi Madelin

La Loi Madelin est une incitation pour les entrepreneurs individuels et gérants de société de constituer une épargne retraite durant leurs années d’activité, par la possibilité de déduire de leurs impôts les montants épargnés durant l’année.

 > suite

PEA pour sa retraite

Le PEA est un moyen de compléter un PERP par exemple, en visant une sortie sous forme de rentes, maximisant ainsi la défiscalisation offerte par un PEA.

 > suite

Quel statut avant retraite

Lorsque l’on souhaite créer une entreprise alors que l’on est proche de l’âge de la retraite, quelle stratégie adopter pour maximiser ses droits et ses revenus (durant la période précédent la retraite ainsi que la pension retraite attendue) ?

 > suite

ADR aide du RSI

L’ADR est la nouvelle aide du RSI qui est destinée à aider financièrement les commerçants et artisans qui prennent leur retraite mais sans disposer de revenus importants.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact