aide creation entreprise

Rédiger une étude de marché

Le but de cette rubrique est d’inciter tout créateur d’entreprise, même les créateurs d’une activité secondaire avec le statut d’auto-entrepreneur par exemple, à réaliser son étude de marché.

L’étude de marché consiste à recueillir les informations grâce auxquelles le créateur d’entreprise pourra ensuite rédiger son projet d’entreprise. De plus, durant son étude de marché, le créateur d’entreprise va rencontrer des prospects et, grâce au questionnaire de l’étude de marché notamment, le créateur d’entreprise pourra collecter les coordonnées de ces clients potentiels pour les informer ultérieurement de la création de son entreprise, leur proposer des coupons de réductions...

Réaliser seul son étude de marché est donc indispensable pour rédiger son business plan. Or ce business plan est systématiquement demandé :
- dans le cadre de la NACRE (voir rubrique (Aides à la création d’entreprise),
- par les associations d’aide à la création d’entreprise,
- par les établissements financiers lors d’une demande de prêt à la création d’entreprise.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

QQOQCP et étude de marché

La méthode QQOQCP permet de recenser l’ensemble des questions auxquelles il faut répondre pour planifier une action, réaliser une étude de marché dans le cas présent.

 > suite

Modèle étude de marché exemple plan

Créer une entreprise impose de connaître le marché sur lequel interviendra cette entreprise. Collecter de l’information sur ce marché et la structurer constitue une étude de marché. Nous présentons donc le plan type d’une étude de marché.

 > suite

Exemple questionnaire étude de marché

Ce questionnaire a été utilisé pour une étude du marché dans le cadre de la création d’une société d’esthétique à domicile.

 > suite

Exemple étude de marché

Cet exemple d’étude de marché est imparfait, notamment par le manque de données chiffrées. En revanche, cette étude de marché donne un exemple du minimum à rédiger avant de lancer un projet de création d’entreprise.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact