aide creation entreprise

Auto-entrepreneur site internet annonces animaux

Valérie Vanoverfeldt, bonjour, vous avez créé le site Noé 17, pourriez-vous nous présenter l’objet de ce site ?

Initialement, le site devait devenir une interface entre associations animalières et éleveurs, au niveau régional tout d’abord, puis au niveau national.

Mais, étant donné l’intérêt des éleveurs principalement pour cette initiative, Noé 17 est aujourd’hui un site d’annonces gratuites, pour la vente, l’achat ou l’adoption d’animaux (chiens, chats, chevaux...). Du projet initial est conservé un annuaire des élevages et des associations spécialisées dans le domaine des animaux.

Comment avez-vous eu l’idée de ce site, quelles compétences personnelles expliquent la création de cette activité ?

J’ai suivi une formation d’éthologue canin (comportementaliste canin) mais j’ai rapidement arrêté d’exercer cette activité par manque de temps tout d’abord (j’ai toujours conservé une activité salariée) mais aussi en raison de la nature de la mission réelle du comportementaliste canin, qui doit autant s’intéresser à l’animal qu’à son maître...

Ensuite, j’ai eu pour projet de créer une entreprise de garde à domicile d’animaux, projet qui est resté à l’état d’étude et abandonné après une rapide étude de marché.

Le métier d’éleveur aurait pu m’intéresser, mais mon domaine de compétences reste principalement la communication, aussi est née l’idée de Noé 17.

Vous dites que vous avez toujours conservé une activité salariée, votre activité d’auto-entrepreneur est donc une activité secondaire ?

Effectivement, mon statut d’auto-entrepreneur me permet d’animer le site Noé 17, mais je travaille par ailleurs à plein temps, je suis conseillère en formation informatique.

Vous êtes auto-entrepreneur (AE), mais vous avez opté pour l’AERL, quels avantages avez-vous trouvé aux statuts d’AE et d’AERL ?

Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour tester son marché en raison de l’absence de charges fixes. Devenir auto-entrepreneur, c’est pour moi prendre le temps de créer une véritable entreprise, sous forme de société éventuellement (SARL). Dans l’attente, opter pour l’AERL (auto-entreprise responsabilité limitée) m’a permis de mettre à l’écart de mes créanciers professionnels mon patrimoine privé, un peu comme on limite sa responsabilité au capital apporté lors de la création d’une société.

Pour créer une AERL, il faut lister les biens utilisés dans le cadre de son activité professionnelle dans une déclaration d’affectation, quels actifs avez-vous déclarés ?

Le principal bien affecté à mon AERL est un bien immatériel : le site internet Noé 17. En particulier, j’ai évalué ce site internet en considérant les frais de développement engagés pour le créer, le travail de référencement effectué, l’activité existante sur ce site...

A ce propos, pourriez-vous nous indiquer le travail que vous effectuez sur votre site Noé 17 ?

Aujourd’hui, 1500 éleveurs utilisent Noé 17 pour passer des annonces. Ma première tache consiste à vérifier le cadre légal de ces annonces avant de les publier.

Ensuite, le référencement du site est une partie essentielle. Heureusement, notre annuaire des éleveurs permet, même si cela n’est pas exigé, d’obtenir des liens depuis les sites internet des éleveurs inscrits. Ces liens présentent l’avantage d’une thématique commune et résultent d’un partenariat de long terme. Mais ce n’est évidemment pas suffisant, et animer un site demande à ce titre des compétences en communication.

Enfin, la structure même du site est toujours en évolution, en fonction des besoins exprimés par les éleveurs qui passent des annonces où les visiteurs qui utilisent Noé 17 pour répondre à des annonces.

Sur votre domaine d’activité, existe-t-il une concurrence forte ?

Noé 17 a pour concurrents des sites très importants, tels que Le bon coin, Vivastreet, mais non spécialisés. Ebay tente d’ailleurs de se positionner sur cette activité des annonces animalières mais avec difficulté. L’atout de Noé 17 est sa spécialisation, la proximité du site avec les éleveurs découle de cette spécialisation.

Au final, quel chiffre d’affaires réalise votre auto-entreprise ?

Noé 17 réalisera en 2011 un chiffre d’affaires mensuel d’environ 550 euros par mois, et son chiffre d’affaires devrait doubler en 2012.

Valérie Vanoverfeldt, merci beaucoup pour ces informations

Noé 17 : Spécialiste des Annonces Animaux Gratuites


Articles complémentaires de ce dossier

Télésecrétaire auto-entrepreneur

Chauffeur auto-entrepreneur

Posez votre question ou apportez une réponse
  • 15 décembre 2016, par groleau

    Bonjour afin de vous aider à pallier à vos divers soucis financier et
    à faire face à vos objectifs pour le futur dans un cadre sans difficultés,
    je vous soumet une offre de prêt-crédit aux (particuliers , entreprises,
    comme associations) en difficulté ou désirant une aide afin de régler
    certains de leurs problèmes financiers ou pour créer une entreprise.

    - Choix du montant allant de 5.000,00 à 1.000.000.00 .
    - Choix de la durée de remboursement : 40 ans au maximum.
    - Taux de remboursement annuel 3% intérêt.

    Dans cette optique, je vous prie de bien vouloir m’écrire ou
    de me contacter par mail si vous êtes intéressé par mon offre de prêt
    me contacté par mail:groleau.yves5@gmail.com ou groleau.yves@outlook.fr

  • 17 octobre 2011, par federer24

    Bonjour J’ai une question ! Est ce que vous pouvez déduire vos frais de développement du site dans vote activité ? Vos revenus sont réalisés avec de la pub globalement ?

    • 19 octobre 2011

      Aucune charge (dotations aux amortissements compris) n’est déductible avec le statut d’auto-entrepreneur. Le site Noé17 fonctionne grâce aux annonces passées par des professionnels (certaines options sont en effet payantes).

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact