aide creation entreprise

Business Model Canvas

Le business model canvas se présente sous la forme d’un canevas. Libre à chacun de le représenter comme il l’entend, cependant 9 cases seront toujours au final à compléter.

Un plan d’action comme dans les films policiers

Le modèle Canvas se présente un peu comme le mur sur lequel, dans les films policiers, l’enquêteur épingle des indices au fur et à mesure de sa connaissance des faits.

Ici, il s’agit pour le créateur d’entreprise de punaiser les données concernant son marché à partir de ses démarches et actions qui lui auront permis de collecter des informations.

Cette représentation de ses besoins permet de faire ressortir les actions à mener. Ainsi, un business plan canvas peut être complété par un plan d’actions, en utilisant par exemple la présentation du SWOT utilisé habituellement pour organiser ses actions de communication.

Comment établir un business model canvas

La représentation d’un business plan canvas peut prendre la forme suivante, dans tous les cas regrouper les neuf types de données qui, ensemble, vont permettre une vue exhaustive des besoins auxquels répondre.

Partenaires
Il s’agit essentiellement des fournisseurs de l’entreprise, notamment le fournisseur du produit distribué dans une activité commerciale.
Activités
Que fait l’entreprise ? Cette présentation du produit ou du service doit en définir les particularités sur lesquelles viendront se greffer les attentes des clients et la promotion des ventes.
Offre
Il ne s’agit pas simplement de présenter son produit mais d’expliquer pourquoi un consommateur va choisir notre produit plutôt qu’un autre. En conséquence, cette offre est fortement liée au client ciblé : c’est parce qu’il répond aux attentes précises d’un client que le produit est choisi.
Relation clients
La relation clients comprend toute la communication qui existera avec le client en dehors du moment de l’acte d’achat :
- avant, il peut s’agir de toutes les actions permettant de faciliter l’acte d’achat,
- après, l’entrepreneur peut imaginer des moyens de fidéliser ses clients, proposer un service après-vente, des enquêtes de satisfaction, des services complémentaires d’assistance ou de garantie...
Clients
On retrouve ici l’analyse habituelle des clients potentiels, le choix d’une cible
Ressources
De quoi à besoin l’entrepreneur pour lancer son activité :
- immobilisations incorporelles : un site internet, des fichiers adresses pour démarrer sa campagne marketing, un fonds de commerce...
- immobilisations corporelles : matériel informatique notamment, véhicule...
- charges d’exploitation : les dépenses courantes...
Tous ces besoins sont listés habituellement dans les comptes prévisionnels, comme ceux présentés sur ce site.
Distribution
La distribution comprend le canal de distribution choisi mais aussi toute la politique marketing envisagée pour faire connaître son produit et associé aux canaux de distribution sélectionnés (la campagne de promotion d’un nouveau service devant être adaptée suivant que ce service sera vendu via un site internet ou bien proposé à quelques professionnels ciblés d’une zone géographique donnée).
Coûts
L’analyse des coûts doit permettre de distinguer :
- les charges fixes, dont le montant indépendant de la réussite du projet doit pouvoir être couvert en attendant le démarrage réel des ventes, par les apports initiaux du créateur d’entreprise notamment, ou par des apports éventuels en compte courant une fois l’entreprise créée.
- des charges variables, qui augmentent avec les ventes et sont donc couvertes par la marge réalisée.
Revenus
La question des revenus regroupe :
- la fixation des prix, dont le positionnement est stratégique comme démontré dans nos articles précédents sur les 4P,
- les anticipations des encaissements, en fonction des volumes de vente et des délais de paiement, des services annexes, de la récurrence des achats et du développement du nombre de clients...

Intérêt d’une représentation de son business plan

Le principal intérêt du Business Plan Canvas est de penser de façon dynamique la constitution de son plan d’affaires. Il ne s’agit pas de remplir les uns après les autres des dossiers pour répondre à une attente extérieure, mais bien de se représenter ce que sera son entreprise une fois prête à démarrer.

Il s’agit d’aboutir à une représentation visuelle de son entreprise. Au terme de ce travail, après un effort de synthèse, ce canevas peut devenir la table des matières de son plan d’affaires.

En effet, les 9 cases de ce canevas se retrouvent finalement dans le plan d’affaires attendu par les partenaire de la création d’entreprise (associations d’aides à la création, consultants, établissements financiers...) et les méthodes "traditionnelles" proposées pour préparer :
- les 4 P : pour guider la réflexion de l’entrepreneur quant à son produit, sa politique de prix et de distribution, les actions marketing à privilégier,
- l’analyse des besoins de l’entreprise,
- les comptes prévisionnels, qui sont en réalité une synthèse chiffrée des fournisseurs choisis et des ventes attendues.


Articles complémentaires de ce dossier

L’effectuation

Méthode Novae

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact