aide creation entreprise

Entretien de sépulture

Un marché existe dans les cimetières, car de plus en plus de sépultures sont à l’abandon, or ce manque d’entretien ne reflète absolument pas le manque d’attention des familles mais plutôt les difficultés matérielles à entretenir personnellement une pierre tombale.

L’idée d’entreprise : l’entretien des sépultures

Le manque d’entretien de bien des sépultures dans les cimetières s’explique le plus souvent :
- ou bien par l’éloignement géographique de ceux qui pourraient s’en occuper (cause de plus en plus fréquente en raison de l’éclatement géographique des familles),
- ou bien par l’impossibilité matérielle (personnes âgées) d’entretenir ces tombes,
- ou encore par la difficulté psychologique des familles à se charger de cet entretien.

Et pourtant, cet "abandon matériel" des sépultures génère une certaine culpabilité. Les familles auraient donc la volonté de sous-traiter ce travail.

Aussi, il existe un marché : prendre en charge pour ces familles :
- le nettoyage régulier des sépultures,
- le fleurissement des tombes,
- le petit entretien lorsque nécessaire.

Organisation de la mission

Le nettoyage d’une sépulture peut avoir lieu :
- ponctuellement, pour une mission unique de remise en état d’une pierre tombale,
- régulièrement, suivant une fréquence à déterminer avec le client.

Par ailleurs, le fleurissement de la tombe peut de la même façon être organisé suivant diverses fréquences d’intervention. Des créations florales sont donc à envisager, pour que l’entreprise ne sous-traite pas elle-même ce travail de fleuriste. Des créations originales suivant les saisons sont à proposer au client, un site internet étant alors indispensable pour communiquer sur ce thème.

Pour justifier de la prestation sont prises des photographies avant et après l’intervention.

Parallèlement, l’entrepreneur peut envisager de travailler avec les mairies, pour le nettoyage du cimetière communale (toujours pour rechercher des facturations récurrentes).

Exemple de tarification

La question du prix de sa prestation est récurrente, et nous proposons sur ce site diverses méthodes pour déterminer son prix de vente.

Une intervention unique est plus couteuse qu’une intervention s’inscrivant dans un forfait annuel, en raison de la quantité de travail demandé essentiellement (un entretien régulier facilitant chaque intervention). Un prix de la prestation proche de 150 euros est envisageable (taxes comprises ou sans TVA pour un micro-entrepreneur), en notant que le client acceptera d’autant plus facilement ce prix que le coût du transport et le temps nécessaire à son propre déplacement sera élevé.

Mais pour l’entrepreneur, une facturation régulière est à privilégier, pour des raisons de sécurité financière et de trésorerie, mais aussi pour limiter le temps nécessaire à la recherche de nouveaux contrats. Pour cette raison, des prestations régulières au forfait sont à rechercher, par exemple :
- forfait de 4 interventions annuelles, pour un coût rapporté au mois, de 20 à 30 euros, pour assurer un chiffre d’affaires annuel par sépulture de 300 euros environ,
- forfait de 12 interventions par an pour un coût annuel de 750 euros.

La recherche de nouveaux clients

Repérer dans un secteur géographique donné les lieux potentiels de ses interventions demande uniquement de se promener dans les cimetières autour de chez soi.

A partir de là, le nom des familles est facilement identifiables, et souvent la mairie (qui trouve un intérêt direct à l’entretien de ce lieu public) pourra même aider l’entrepreneur à retrouver les descendants susceptibles de prendre en charge financièrement l’entretien de ces sépultures.

Ensuite, dans les cimetières, des personnes agées, présentes pour réaliser elles-mêmes ce travail, pourront constater le service assuré par l’entrepreneur, et lui confier la mission d’assurer à leur place ce service.

Une fois encore, à côté du travail physique d’entretien, il est essentiel de développer toute une gamme de bouquets fleuris originaux permettant d’allier la simplicité et la beauté attendues par les clients et un coût de revient aussi limité que possible.



Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact