aide creation entreprise

Forum portage salarial société portage salarial

Ce forum a pour objet de regrouper toutes vos questions sur le portage salarial :
- fonctionnement du portage salarial,
- coût du portage salarial et rémunération du salarié porté,
- avantages et inconvénients du portage salarial,
- portage salarial et ASSEDIC (suspension des droits aux ASSEDIC en portage salarial, acquisition de droits ?)
- choix d’une société de portage salarial...

Mais surtout, si vous avez travaillé en portage salarial, vous pouvez apporter ici vos témoignages et expériences. Par ailleurs, si vous avez une société de portage salarial à conseiller, il est possible dans votre message de laisser un lien vers son site internet. De même, les gérants de sociétés de portage salarial peuvent laisser un lien en indiquant les spécificités de leur société de portage salarial.

Pour ajouter votre message

Cliquez sur "Poser une question ou intervenir sur le forum de cet article" ci-dessous. Si vous indiquez votre adresse email, celle-ci n’apparaîtra pas sur le site mais vous permettra de recevoir un email si vous obtenez une réponse à votre question.


Articles complémentaires de ce dossier



Forum coopérative d’activité et d’emploi

Posez votre question ou apportez une réponse
  • 10 janvier 2017, par paloma

    Bonjour

    Ce qui m’intrigue personnellement dans les sociétés de portage c’est un manque d’homogénéité de cette branche de société.

    A savoir pourquoi certaines appliquent un statut salarié cadre ? d’autres non ?
    Pourquoi les charges patronales varient entre 47% et 27,7 %
    Pourquoi les charges sociales font de même entre 22% et 19,8%
    Pourquoi l’absence de chiffre d’affaire - d’honoraire est soumis ou pas du tout à leurs frais de gestion...

    N’y a t’il pas de législation commune ?

    Merci de m’apporter ces réponses, si vous en comprenez qqchose.
    Moi j’avoue que je reste dans un flou... puisque bien de ces sociétés ne divulguent finalement pas leur contrat avant de nous être engagé.
    Et concernant les charges sociales comme patronales savoir ce qu’elles couvrent est quand même à mon sens IMPORTANT.

  • 6 septembre 2016, par CASTENDET

    Bonjour,
    Je travaille en qualité d’attachée de presse en portage salarial depuis 2003. J’ai une interrogation concernant le droit d’un client : j’ai en effet un client régulier depuis Juin 2008 qui fonctionne sur la base d’un bon de commande mensuel sans contrat de base (ce que je viens de découvrir auprès de ma Ste de portage). Il ne s’agit pas de "reconduction tacite" puisqu’aucun contrat n’a été signé.

    Je tiens à signaler que je figure sur tous les communiqués de presse et ai une réelle fonction d’attachée de presse au sein de cette société.
    Cette société a décidé de mettre fin à notre collaboration en déc. 2016
    en envoyant un mail à ma ste de portage.J’ai lu qu’une mission en portage salarial ne devait pas excéder 3 ans et , et là ça fait ... 8 ans ! Quels sont mes droits ? Que suis-je en droit de réclamer au terme de cette longue mission ? Au-delà de 3 ans, suis-je naturellement comptabilisée parmi le personnel de cette société ? que dois-je faire auprès du client et de ma société de portage ?
    Merci par avance de votre réponse.

  • 7 juillet 2015, par sandrine

    Je suis psychologue et je viens de découvrir le site de HELIA PORTAGE. Je suis à la rechercher de professionnels ayant recours à leur service pour voir s’ils sont satisfaits. Je me me demande également si les ASSEDICS prennent en compte le travail effectué en portage salarial en cas de chômage. J’ai vu de nombreux témoignages qui disent que ce n’est pas le cas.
    Merci pour vos réponses.

    Cordialement, Sandrine

    • 25 octobre 2015

      Bonjour Sandrine ,je decouvre votre message alors que je me pose les mêmes questions que vous en cet automne 2015 ...avez vous pu obtenir des infos qui vos ont aidé dans votre choix ? etes vous en portage ou avez vous finalement choisi une autre solution ? merci pour vos reponses qui peuvent m’etre tres utiles . Bien cordialement

    • 6 septembre 2016

      Bonjour

      je suis thérapeute (naturopathe) en portage chez HELIA Portage depuis 2 ans maintenant et je cotise aux ASSEDIC.
      j’avoue que je comprenais pas grand chose concernant l’administratif avant d’être en portage mais l’équipe d’HELIA est disponible et ils répondent toujours à nos questions !
      ce statut me change la vie et j’ai beaucoup plus de temps pour me consacrer au développement de mon activité.
      n’hésitez pas à les contacter 04 72 39 28 05 de ma part
      bonne continuation

  • 11 janvier 2015, par jpp38830

    Bonjour
    Monteur et vendeur de cuisine, est ce que le portage deduit les achats de cuisines pour leur pourcentage ?
    Cdlt

    • 12 janvier 2015

      Le portage n’est pas adapté aux activités commerciales.

  • 28 octobre 2014, par maxime98

    bonjour,
    j’ai une activité dans l’écologie et j’hésite entre créer mon entreprise et opter pour une solution de portage salarial. est ce que quelqu’un peut me conseiller à ce sujet ?

    • 28 octobre 2014

      Quels conseils attendez-vous sur le portage ? Pour le fonctionnement, la compatibilité avec votre activité, la rémunération exacte de la société de portage... il est important de contacter des sociétés de portage, par exemple à partir des présentations faites sur ce site. Autrement, les avantages et inconvénients du portage figurent sur ce site. Avez-vous une ou des question(s) plus précises ?

    • 5 novembre 2014

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse
      j’ai opté finalement pour une solution de portage salarial Turquie
      j’ai trouvé une entreprise qui me parait très fiable et avec laquelle j’ai eu un bon contact Akan Group : ww.Azkan.fr. il propose une solution qui me convient parfaitement et on l’air très sérieux.
      je suis parti pour travailler un an en Turquie pour étudier le marché.

  • 9 juin 2014, par Kojodi

    Bonjour,

    Je suis lecteur de livres audio, lecteur à voix haute et voix off ainsi que figurant ciné
    Dois-je opter pour le portage salarial, et si oui quelqu’un me recommanderait-il une société en Picardie / Ile de France, ou l’auto entreprenariat ? Sachant que je ne dépends pas de la Maison des Artistes.
    Merci de me renseigner ou à défaut m’indiquer les organismes à contacter.
    Remerciements anticipés et cordiales salutations,

    • 15 juillet 2014

      Qu’avez-vous choisi finalement, le portage salarial ?

  • 21 mars 2012, par mehrhart

    Bonjour,

    Futur porté salarial, j’ai de grosses interrogations sur les droits de propriété intellectuelle.

    Les conditions générales de la société de portage pressentie stipulent que le porté cède les dits droits à la société (de portage), qui elle-même les rétro cède au client. Dans le cadre d’une jeune entreprise innovante (éditeur de logiciels, détentrice de brevets, partenaires avec des laboratoires), c’est absolument inconcevable qu’il ait ingérence en ce sens.

    Pour être trivial (car je ne suis pas juriste), céder et rétro céder les droits pré-cités, n’est pas la même chose que "aucune cession de droits". C’est a dire que dans ce cadre, toute la prestation que je fournie au client demeure de son entière et indivisible propriété ... tout simplement.

    Je recherche toute information, ou recommandation, qui pourraient m’aider dans une meilleure compréhension de cette problématique et dans le choix de la société de portage (dernier sujet du coup brûlant pour moi). Je crains en effet qu’il ne s’agisse pas "que d’un détail de rédaction de contrat dans le cadre de la prestation", mais peut être d’une sensibilité plus ou moins marquée de la société de portage a cette problématique.

    Merci beaucoup.
    Cordialement

    • 21 mars 2012

      Bonjour,

      La question des droits de propriété intellectuelle est en effet essentielle.

      Ce qui est sûr, c’est que le client final, pour pouvoir exploiter vos créations, doit se voir céder les droits afférents par contrat. Si le client contracte uniquement avec l’agence de portage, et non avec vous, il exigera de l’agence de portage la cession des droits. Pour cela, l’agence doit avoir les droits et du coup, vous demande à vous de les lui céder, ce qui, d’un point de vue juridique ne choque pas.

      Cependant, cette inter-médiation de l’agence pourrait, selon les droits en cause (droits d’auteur, brevet, dessins et modèles...) être contournée, si vous régularisiez un contrat de cession de droits directement avec le client.

      N’hésitez pas à poser la question à votre société de portage pressentie et à mettre ce point au clair avant de signer.

      Bien entendu, l’enjeu ici est aussi la question de la rémunération de ces droits qui entrera ou non dans celle de l’agence de portage.

    • 21 mars 2012

      Bonjour,
      Merci pour cette réponse.
      Je ne vois donc en effet qu’une solution acceptable pour le client : le contrat de cession directe avec ce client. Maintenant reste à savoir si la société de portage n’y voit pas d’objection ...

  • 5 octobre 2010, par egery

    bonjour
    je suis actuellement journaliste pigiste en recherche d’emploi. Je touche les assedics et en complément je fait qques piges pour des magazines (articles payés à la page en fiche de salaire) déclarées et on m’a proposé de faire qques missions de rédaction en communication mais dans ce cas il faut que j’adhère à un système de portage salarial ou autoentrepreneur. Comme c’est très très ponctuel on m’a conseillé le portage salarial mais j’aimerais savoir si c vraiment intéressant dans mon cas et comment procéder. Pour avoir une idée je pense que j’aurai des piges de 3-4 feuillets (pages) par mois à 90 e brut le feuillet soit environ 270 à 360 e brut par mois. En étant autoentrepreneur, je ne cotiserais plus aux assedics mais en portage salarial non plus c ça ? Compte tenu de ma situation j’hésite entre portage et autoentreprenariat vu que ça restera un complément de revenu très minime, très ponctuel et qu’officiellement je resterais journaliste avec carte de presse (car maximum de mes revenus piges pr des magazines) donc je garderais mon abattement fiscal de 7000 e environ. Quelle société de portage choisir dans mon cas ? Comment le proposer à mes employeurs (ça ne leur coûte rien c bien ça) ? Quelles sont les conditions, démarches à faire ?
    mille merci !!!

    • 5 octobre 2010

      Le plus simple est de contacter une société de portage salarial. J’ai interviewé le dirigeant de la société de portage autonomia qui m’a semblé très sérieux. Vous pouvez le contacter de ma part. Il semblerait que sa société de portage ne fait plus cotiser ses salariés portés aux Assedic, puisque Pôle Emploi ne reconnaît pas le portage salarial. car c’est actuellement l’objet du conflit entre salariés portés et l’Unédic : ils cotisent à l’Unédic et leurs droits ne sont pas reconnus !

      Pour avoir une idée du coût des cotisations en portage salarial : pour 100€ facturés vous reviennent 50€ nets de cotisations.

  • 9 mai 2010, par neverbeen

    Bonjour,
    Je suis actuellement chargé d’études qualitatives au chômage, ce qui signifie que je touche les assedics. Récemment, on m’a proposé la possibilité de travailler en freelance, à condition de passer par une société de portage salarial.
    J’aurais donc plusieurs questions :
    - pourrais-je continuer à toucher les assedics les mois où je ne travaillerai pas ?
    - quelqu’un connait-il les tarifs approximatifs (journalier, mensuel ?) à proposer à l’employeur pour un poste de chargé d’études qualitatives freelance, dans le cadre d’une médiation par une société de portage ?
    - de façon plus générale, le portage salarial est-il intéressant dans ma situation actuelle (j’ai renoncé au statut d’autoentrepreneur en raison des complications que cela entraine pour toucher les assedics, ma situation professionnelle étant très précaiare)

    Je vous remercie par avance pour vos réponses ou vos conseils.

    • 10 mai 2010

      - vos missions en portage salarial suspendront vos droits à des allocations chômage, droits que vous retrouverez au terme de chaque mission. En revanche, vous avez lu sur ce site que les missions de portage salarial ne donnent pas toujours de nouveaux droits à des allocations...
      - que voulez-vous dire par "complications que le statut d’auto-entrepreneur entraine pour toucher les assedic". Au contraire, je trouve aujourd’hui que c’est le portage salarial qui manque de clarté vis-à-vis des Assedic.

  • 26 février 2010, par JOHN

    Bjour,

    Pouvez vous me dire si un commissionnaire en transport de fret peut adhérer au portage salarial en créant son activité ?
    Merci bcp car je voudrais faire du groupage de fret de particuliers, associations à l’internationale, dois-être commissionné ?

    • 26 février 2010

      Il me semble que le mieux serait de contacter une société de portage salarial. Ci-dessous un lien vers un annuaire de sociétés de portage salarial :

  • 7 février 2010, par Christine WABLE

    Bonjour.J’ai découvert votre site, qui va me permettre d’enrichir les nombreux témoignages concernant la position de l’Assedic, variable, selon le département mais également selon l’agent qui vous reçois...!!! Septembre 2003, recrutée pour être consultante dans un cabinet privé et salariée par une société de portage salarial à Nantes.Je travaille à plein temps sur des prestations ANPE. Le contrat a été fait par mon porteur.J’ai excercé cette activité jusqu’à fin Juillet 2008. Le cabinet, n’ayant pas répondu à l’appel d’offres, je me retrouve au chomâge,travaillant essentiellement pour l’ANPE depuis 5 ans.
    Malgré attestation employeur, contrat de travail,courrier indiquant un lien de subordination directe avec le directeur de la sociéte de portage,l’agent de l’Assedic m’annonce que je n’aurais aucune indemnité.5 ans de cotisations sans droits...!!!je continue à me battre, pouvez vous me conseiller et me donner des informations, merci

    • 8 février 2010

      Merci pour ce témoignage, il est essentiel pour prouver dans quelle situation contradictoire Pôle Emploi peut laisser les salariés de société de portage salarial. Maintenant, que faire ? Une action en justice ? A l’avenir, les négociations en cours, imposées par la LME, devraient aboutir et clarifier le statut des salariés portés et leurs droits à indemnisation au terme de leur mission.

  • 12 janvier 2010

    Bonjour,
    Y aurait-il un courrier type à faire passer au Pôle Emploi pour faire valoir les droits Assedic après une période de portage salarial ?
    D’avance merci

  • 1er novembre 2009, par la Peuf

    bonjour, je vous ai contacté pour savoir si les assedics de haute-savoie acceptent ou refusent les personnes en portage salarial ; pourriez-vous me renseigner dès que possible car je dois me décider sur le statut à prendre pour mon activité, le portage étant en première place. merci d’avance la Peuf

  • 28 octobre 2009, par La Peuf

    bonjour à tous,
    m’intéressant de très près au portage salarial (batiment), suis bien embètée d’apprendre qu’il y a des problèmes avec les assédic.
    je me trouve dans le département de la haute-savoie,
    quelqu’un peut-il me renseigner concernant la position des assédic de ce département ?
    merci d’avance
    La Peuf

    • 6 janvier 2010

      Ne pourriez-vous pas exercer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ? En effet, le portage salarial sera bientôt réservé aux cadres (et il en existe dans le bâtiment évidemment). Ce que je souligne, c’est que le portage se justifie beaucoup plus pour les activités de conseil que pour les métiers du bâtiment. Aussi, quel avantage trouvez-vous au portage salarial ? En répondant à cette question, vous me permettrez de poursuivre notre échange et de vous rediriger vers des articles sur ce site consacré au statut d’auto-entrepreneur.

  • 17 octobre 2009, par Neige

    bonjour,

    Assistante commerciale, actuellement demandeur d’emploi,agée de 57 ans, je souhaite effectuer une mission en portage salarial à raison de 8 à 10 jours/mois. J’ai trouvé une mission sur la région Rouennaise
    - les Assedics de cette région reconnaissent-ils le portage salarial ?
    - Dans l’affirmatif, les Assedics me verseront-ils le complément de mes indemnités mensuelles ?

    merci de votre aide
    Neige

    • 20 octobre 2009

      Dans tous les cas, vos missions de portage salarial doivent suspendre votre indemnisation par l’Unédic (Pôle Emploi). Aussi, pour le cumul d’un temps partiel en portage salarial avec les Assedic, il faudrait demander à votre conseiller de Pôle Emploi quelle indemnisation vous conserveriez.

      En revanche, la question est de savoir si vos missions en portage salarial augmenteraient vos droits aux Assedic, car si vous cotiserez pour le chômage, certaines Unédic refusent de prendre en compte ces périodes de travail salarié dans leur calcul des droits à indemnisation. Là encore, le seul moyen est de contacter votre Pôle Emploi qui vous donnera une réponse personnalisée.

  • 4 octobre 2009, par Porté91

    Bonjour,
    indemnisé par les ASSEDIC depuis août09 (sur une durée de 730 jours), je viens de débuter une mission en portage salarial sur 15 jours par mois, renouvelable sur 3 mois. Je travaille 105 h/mois, mais je suis indemnisé à plus de 70% de mon salaire de référence (ASSEDIC). Est-ce que je vais perdre mes droits ASSEDIC, étant à plus de 70%, ou est-ce qu’ils seront seulement suspendus sur les 3 mois travaillés en portage et reportés pour prolonger mes droits ASSEDIC de 3 mois (c’est-à-dire mes droits seront toujours valable sur 730 jours) ?
    Merci d’avance pour vos témoignages, car je ne me sens pas bien dans ma mission actuellement, me posant mille et une question ! Pourquoi la prise d’initiative de quelqu’un en recherche d’emploi serait-elle pénalisée ?

    • 6 octobre 2009

      Pour commencer, ce qui me semble anormal, c’est que votre société de portage salarial ne puisse vous apporter une réponse claire sur le sujet du cumul portage salarial - Assedic. Certes le point est sensible (voir lien article ci-dessous) mais cela exigerait d’autant plus de transparence et d’information de la part des sociétés de portage salarial.

      De mon côté, je vous indique que vos droits Assedic seront suspendus (que vous retrouverez votre période d’indemnisation au terme de ce contrat de portage salarial) mais qu’ils ne seront pas augmentés de cette expérience (même si vous cotiserez durant ces 3 mois aux Assedic).

  • 11 septembre 2009

    Bonjour,

    Du 15/09/2009 au 31/03/2009, j’étais salariée dans une société de portage salarial à temps complet.

    L’activité diminuant, je suis obligée de passée à temps partiel à 20h/semaine, par le biais d’une autre société de portage mais pour le même employeur.

    Je m’inscrit alors comme demandeur d’emploi pour pouvoir bénéficier des indemnités chômage auxquelles j’ai droit et me permettre de chercher plus sereinement un complément de salaire auprès d’un autre employeur.

    Pour se faire j’ai fournit à l’antenne Pole emploi de Paris 19 les documents nécessaires à savoir, copie de mon CDD - mon certificat de travail, copie de mes bulletins de paye et l’attestation assedic et solde de tout compte.

    Malgré cela on me répond que ce travail de 6,5 mois ne peut pas être pris en compte et que je ne corresponds pas aux critères ni à la définition du porté salarié inscrite dans le code du travail.

    Pouvez-vous me dire vers qui me diriger pour me permettre de défendre mes droits face à une administration qui s’est déjà fait condamnée plusieurs fois par la justice administrative pour la non respect de la loi sur prise en compte d’activité de portage salariale comme une activité salariée ouvrant droit à des indemnités journalières de chômage ?

    Dans un complète impasse, je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bien respectueusement

    CG

    • 29 septembre 2009

      Malheureusement, votre cas n’est pas unique. A Paris effectivement, l’Unédic ne reconnaît pas le portage salarial. Le témoignage suivant va également dans ce sens. C’est enfin le constat que j’ai fait en interrogeant à ce sujet l’Unédic.

  • 21 juin 2009, par Daniel

    Bonjour,

    Je voudrais ici témoigner de mon problème rencontré avec les ASSEDIC, suite à une activité de 4 années de portage salarial.

    Les allocations m’ont été refusées, avec comme prétexte que le portage salarial ne donne pas droit aux allocations...

    Les 3 lettres de contestation auprès des ASSEDIC n’ont pas porté leurs fruits, à chaque fois j’ai reçu une courte réponse de refus de la part des ASSEDIC, qui ne font aucune allusion aux cotisations que j’ai versées pendant mes 4 années de portage salariale !

    Autrement, j’ai cotisé pour rien...sachant d’autre part que j’étais obligé de cotiser..

    Ma société de portage m’a fait part des solutions possibles (remb.des cotisations versées, attaque de l’UNEDIC au tribunal...)

    Je vise plutôt pour la première solution(entre temps j’ai retrouvé un CDI)

    Savez vous s’il existe sinon d’autres possibilités de recours (en écrivant par exemple à des autorités plus hautes, direction du travail...)

    Pour ceux qui sont allés au tribunal,en sont ils en général sortis vainqueurs ?Ou bien l’UNEDIC a t’elle parfois gagné ?

    Il y a vraiment de quoi faire un scandale...certains les ont sans problème, d’autres pas...

    Merci d’avance.

    • 1er août 2009

      Votre témoignage vient compléter l’ensemble d’articles suivant. La situation demeure complexe et inégale selon les départements...

  • 15 mai 2009, par william

    JUSTE UN PETIT MESSAGE POUR INFORMER TOUT LE MONDE QU’A CE JOUR (15 MAI 2009) LES ASSEDICS NE RECONNAISSENT TOUJOURS PAS LE PORTAGE SALARIALE JE VIENS DE LES RELANCER SUR LE SUJET. UNE DÉCISION DE JUSTICE A CONDAMNÉE LES ASSEDICS A RECONNAITRE LE PORTAGE MAIS LES ASSEDICS ONT FAIT APPEL DE CETTE DECISION QUI REPORTE L’AFFAIRE A PLUS TARD.

    JE PREFERE PREVENIR POUR EVITER QUE D’AUTRES PERSONNES SE RETROUVENT DANS LA GALERE AUQUELS J’AI DU FAIRE FACE. WILLIAM

    SAMWILLIAM@HOTMAIL.COM

    • 1er août 2009

      Votre témoignage s’ajoute à d’autres concernant ce problème encore récurrent.

  • 28 avril 2009, par Marie

    Bonjour,

    Je vais prochainement me lancer à mon compte (en tant que secrétaire indépendante), mais pour tester le marché, je souhaiterai commencer par du portage salarial. J’ai fait plusieurs recherches avant de prendre cette décision, et je pense que c’est adapté à ma situation.

    Voici mon problème : je ne sais pas quelle société de portage choisir. Je voudrait donc avoir des témoignages de gens qui se sont lancé dans ce projet, avec quelle entreprises vous êtes, et sourtout vos avis sur les société qui vous emploient.

    Merci

    • 28 avril 2009

      Bonjour,

      Moi aussi je me suis lancé dans le portage salarial, il y a 1 an.
      Mon but était de pouvoir faire quelques missions de consultant en plus de mon travail d’informaticien.
      En me renseignant, je suis tombé sur une société de portage qui avait l’air bien : c’est FBS Banking (http://www.fbsb.com c’est leur site, si ça t’intéresse). Ils ont bien su cadrer mes attentes et mes besoins et je suis donc un porté satisfait depuis un an. Le + de cette société c’est que je peux garder pas mal d’argent sur mes contrats et je peux aussi avoir l’aide de conseillers fiscaliste.

      J’espère que mon témoignage t’aidera !

    • 7 mai 2009

      Bonjour,

      Merci de ta réponse Jacques, je me suis renseignée, et en effet ça à l’air pas mal.
      Mais j’aimerais comparer, il n’y a personne d’autre pour témoigner ?

      Marie

    • 17 mai 2009

      D’autres témoignages sur le portage salarial à l’adresse suivante :

    • 16 juillet 2009

      Apres 2 ans de portage salarial , et un refus de prise en compte de mes cotisations par les ASSEDIC, Je te conseilerai plutot de te tourner vers le CFE de ta region et de prendre le statut d’Auto-entrepreneur ; Tant qu’a ne pas avoir de droits au chomage, autant ne pas leur payer de cotisation !
      Bonne chance quel que soit ton choix
      Daniel

  • 22 mars 2009, par Jimi

    Bonjour,

    je souhaite opter pour le portage salarial, pour les activités suivante :
    - sous traitant en imprimerie et la vente de support publicitaire
    - infographie
    - développement web
    - vente cadeaux entreprises

    Pourriez vous me dire si une société de portage salarial accepte ses activités (sous traitant en imprimerie et la vente de support publicitaire, vente de cadeaux entreprises)
    si oui lesquelles ?

    Laquelle me conseillerai vous.

    Car j’ai effectué des contrats déjà mais j’aimerai facturé maintenant et développer mon activité.

    Cordialement

    • 23 mars 2009

      Oui, il existe même des sociétés de portage salarial spécialisées dans les métiers de l’informatique (pas l’édition directement mais pour le développement web, l’infographie...). L’annuaire suivant pourra vous guider vers une société de portage salarial mais si un visiteur veut en recommander une en particulier...

  • 9 décembre 2008, par matt

    Bonjour,

    j’ai un projet qui me ferait opter pour le portage salarial.

    Cependant, afin d’accomplir mes missions, je vais avoir pas mal de frais :

    - téléphone,
    - informatique,
    - une voiture et faire pas mal de km (la plus importante des dépences !)

    Comment puis je déduire mes frais de voiture par exemple de mon salaire ?
    Puis je me faire verser des Indémnités kilomètrique par la société de portage ?

    merci pour votre aide.

    Salutations.

    • 9 décembre 2008

      Vos frais professionnels seront déduits de votre chiffre d’affaires par la société de portage salarial avant d’établir votre fiche de paye. C’est la société de portage salarial qui saura vous conseiller en ce domaine. En effet, ces remboursements de frais ne supporteront pas de cotisations sociales.

  • 25 novembre 2008, par Christian Person

    Il existe aujourd’hui, sur le marché, un nombre important de bonne société de portage salarial, c’est-à-dire, en mesure d’apporter au consultant tous les services qu’il peut légitimement en attendre : charte d’adhésion, contrat de travail, facturation et recouvrement de créances commerciales, salaire minimum conventionnel...etc...

    La prochaine génération des entreprises de portage salarial est actuellement naissante. Elle apportera, pour des frais de gestion comparable, une qualité de service, une écoute, et une véritable compétence RH afin d’accompagner les consultants portés dans leur montée en compétence. L’objectif partagé de la société de portage salarial et du consultant est bien que ce dernier augmente son chiffre d’affaires et son portefeuille client.

    Cette idée d’un "parcours RH" en société de portage salarial, constitue le coeur de notre projet avec le Parcours RH de P.SI.

    A votre disposition,

    Christian Person

    • 25 novembre 2008

      Votre présentation correspond effectivement à ce que l’on peut attendre du portage salarial. Je vous propose donc également de présenter votre société plus en détail dans la rubrique correspondante (voir le lien ci-dessous). Pour cela, vous pouvez me contacter par email ("contact" en bas de page).

  • 21 juillet 2008, par Steph

    Bonjour,

    Je m’intéresse au portage salarial et découvre sur votre site l’auto-entrepreneur. Quel statut choisir ? Est-ce que le statut d’auto-entrepreneur remplace le portage salarial ?

    • 26 juillet 2008

      Tout d’abord, dans l’immédiat, seul le portage salarial est possible, le statut d’auto-entrepreneur n’entrant normalement en vigueur qu’au 1er janvier 2009.

      Ensuite, oui, le statut d’auto-entrepreneur concurrencera fortement le portage salarial en permettant très simplement aux salariés et retraités notamment de développer une activité secondaire.

      Mais attention, le statut d’auto-entrepreneur ne sera pas accessible à tous. Pour des missions de haut de gamme (si l’on considère que ceux qui les réalise sont imposés au-delà de la tranche d’IR à 14%), seul le portage salarial restera possible.

      Par ailleurs, les sociétés de portage salarial offrent des services complémentaires à leurs salariés portés. Cette concurrence par le statut d’auto-entrepreneur ne fera qu’augmenter cette part de service que développent déjà les sociétés de portage salarial.

      Enfin, le portage salarial permet, en fin de mission, d’être indemnisé par les ASSEDIC. Certes, ce point n’est pas sans posé quelques problèmes d’interprétation aujourd’hui. Mais cela devrait être clarifié, peut-être en même temps qu’apparaîtra sur le marché le statut d’auto-entrepreneur...

    • 15 mai 2009

      JUSTE UN PETIT MESSAGE POUR INFORMER TOUT LE MONDE QU’A CE JOUR (15 MAI 2009)
      LES ASSEDICS NE RECONNAISSENT TOUJOURS PAS LE PORTAGE SALARIALE JE VIENS DE LES RELANCER SUR LE SUJET. UNE DÉCISION DE JUSTICE A CONDAMNÉE LES ASSEDICS A RECONNAITRE LE PORTAGE MAIS LES ASSEDICS ONT FAIT APPEL DE CETTE DECISION QUI REPORTE L’AFFAIRE A PLUS TARD.

      JE PREFERE PREVENIR POUR EVITER QUE D’AUTRES PERSONNES SE RETROUVENT DANS LA GALERE AUQUELS J’AI DU FAIRE FACE. WILLIAM

      SAMWILLIAM@HOTMAIL.COM

  • 1er avril 2008

    Bonjour,
    On me propose une mission (création d’un site internet) qui aurait besoin d’être réalisé assez rapidement, sachant que je suis déjà salarié (CDI / 37h). Quelles démarches dois-je éffectuer pour créer un contrat en portage ?
    Merci
    François Marsault

    • 1er avril 2008

      Pour travailler en portage salarial, il suffit de contacter une société de portage salarial. C’est elle qui rédigera le contrat de travail par lequel elle vous embauchera le temps de votre mission.

      Pour plus d’information, veuillez préciser votre question.

    • 14 mai 2008

      Bonjour,

      DORHEL PORTAGE peut résoudre votre problème. Visitez notre site. Inscrivez-vous (onglet "nous rejoindre" du site).

      Cordialement

    • 27 avril 2009

      Bonjour,

      Juste pour relancer ce forum sur le portage salarial.

      Cordialement

    • 9 mai 2009

      Pour vous présenter sur ce site, une rubrique spéciale vous est ouverte. Pour cela, veuillez me contacter ou m’envoyer directement le texte de présentation que vous souhaiteriez publier (gratuit évidemment).

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact