aide creation entreprise

H I

Informaticien en portage : Les métiers de l’informatique sont particulièrement adaptés au portage salarial, ce qui permet de développer une activité sans créer une entreprise.

Immobilisations : il s’agit des biens matériels (matériel, mobilier de bureau, informatique...) ou immatériels (fonds de commerce, achat d’un nom de site...) nécessaires à l’activité d’une entreprise. Ces biens doivent être financés par des capitaux propres. Comptablement, les immobilisations sont amorties sur leur durée de vie : ce n’est pas le montant d’acquisition qui sera déduit du résultat l’année de leur acquisition mais un pourcentage de ce coût initial étalé sur plusieurs années.

Impayé : Conseils pour réagir face à des impayés. La mise en place d’une procédure simple pour relancer puis poursuivre les clients qui ne règlent pas leur facture est un moyen de dissuasion avant tout, et doit toujours être accompagné d’une communication commerciale.

INPI : Institut National de la Protection Industrielle. Organisme qui recense tous les noms commerciaux, enseignes, marques utilisées par des entreprises. L’INPI permet au créateur d’entreprise que le nom de son entreprise, de sa marque... ne sont pas déjà utilisés (recherche d’antériorité) puis de protéger ce nom, sa marque...

Insaisissabilité : Une déclaration d’insaisissabilité est un acte notarié qui permet à l’entrepreneur individuel (entrepreneur individuel classique, micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur) de protéger de ses créanciers professionnels sa résidence principale et, plus largement, l’ensemble de son patrimoine immobilier.

Inscription MDA : Modalités d’inscription à la Maison des Artistes.

Intuition : Que vient faire l’intuition dans la création et la gestion d’une entreprise ? En réalité, l’intuition est à la source de toutes les bonnes idées, et pourtant on ne s’intéresse pas à elle. Peut-être finalement parce qu’on ne peut pas contrôler ses intuitions. En revanche, il est possible de les susciter...

Intermittent : Un intermittent du spectacle bénéficie d’un régime spécifique et ce statut n’est compatible avec un statut d’auto-entrepreneur que pour exercer une activité distincte.


Articles complémentaires de ce dossier

G

J K

Posez votre question ou apportez une réponse
  • 5 octobre 2008

    pouvez vous me dire comment s appelle le fait de renflouer illégalement un compte bancaire dans une société ? merci

    • 5 octobre 2008

      Pourriez-vous préciser votre question : Quelqu’un a apporté des liquidités à une société sans en avertir les autres associés ? Auquel cas c’est un apport en compte courant, mais il faudrait pour cela l’accord des autres associés (puisque la société devra un jour rembourser ce compte courant). Quelqu’un a caché les difficultés d’une société ? Il peut alors s’agir d’une faute de gestion. Mais quelle est vraiment la situation ?

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact