aide creation entreprise

Idée de création d’entreprise

Bien rédiger son idée d’entreprise, c’est déjà préparer son étude de marché.

Si vous cherchiez des idées d’activité, reportez-vous à notre autre dossier sur ce thème présentant des exemples d’entreprises.

Une idée de création d’entreprise

Au départ de toute création d’entreprise : une idée. Cette idée est-elle viable ? C’est une première question.

On obtiendra sa réponse à différents stades du projet de création d’entreprise, suivant les cas.

- Dès l’énoncé de son idée.
Pour cela, il est utile de confronter son idée à des interlocuteurs variés : proches, forums, conseillers ANPE... Un exemple, un ami soulevait l’idée de la création d’un site internet qui regrouperait des essais réels d’automobiles. Or je consulte régulièrement un site (Motorlegend, à la demande de mon fils passionné de voiture !) qui exerce déjà cette activité. L’idée reste-t-elle excellente ? En tout cas, elle n’est pas vraiment novatrice.

- Lors de l’étude de l’idée d’entreprise.
Je cite pour exemple un projet auquel j’ai, durant quelques jours, envisagé de participer. Il s’agissait d’une entreprise qui aurait exploité un fichier national répertoriant les contrats d’assurance-vie souscrits par des particuliers. L’intérêt de ce fichier : le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie peut obtenir certains droits sur ce contrat avant le décès du donateur. D’un autre côté, cacher l’existence de ce contrat au bénéficiaire a également pour rique la perte de ce contrat (plusieurs millions restant ainsi chaque année non réclamés auprès des compagnies d’assurance). Par ailleurs, les juges des tutelles auraient pu avoir recours à ce fichier pour découvrir des contrats dont les intéressés eux-mêmes auraient oublié l’existence.
Pour mieux juger de l’intérêt d’un tel fichier, j’ai rencontré un notaire et surtout un courtier en assurance. Étant donné la difficulté de présenter le produit (inscription dans un fichier, avantages, confidentialité...), le peut d’enthousiasme et la méfiance des professionnels rencontrés, j’ai décidé que l’idée de création d’entreprise était loin d’être excellente. Peut-être une erreur de jugement mais, pour m’en tenir aux grands gourous de Wall Street, il ne faut pas investir dans une entreprise (et s’investir dans une activité) qu’on ne comprend pas parfaitement.

- Lors de l’étude de marché.
Je présente dans une autre rubrique le business plan d’une sandwicherie bio en libre service. J’ai travaillé à ce business plan avec une personne qui se serait occupé, après l’étude de marché, de la partie technique et commerciale de cette activité. L’idée forte de départ était : du bio au prix du non-bio. C’est cette idée que, bien tardivement, j’ai mis à l’épreuve d’une petite étude personnelle : relevé de prix dans des sandwicheries en libre service, appel téléphonique à des gérants de magasins bio, contact avec un restaurateur du Finistère qui m’a consacré plus d’une heure sans aucune contrepartie... J’ai douté de l’idée de départ et abandonné le projet.

- Lors du business plan
Aucun exemple personnel pour ce cas mais voyez le nombre d’investisseurs qui se désintéressent d’une entreprise cotée ou d’une introduction en bourse dès lors que son business plan ou ses prévisions financières contiennent quelques éléments aléatoires. On peut faire dire n’importe quoi à des chiffres mais quand le créateur d’entreprise réalise lui-même son business-plan, il n’a plus le droit de se mentir.

Idée et projet de création d’entreprise

Une idée de création d’entreprise ne constitue en rien un projet de création d’entreprise. Pour qu’un projet existe, il faut que cette idée ce matérialise en un document écrit. En effet, vous aurez à convaincre vos interlocuteurs : vos proches (toujours concernés par votre projet), les conseillers de l’ANPE, l’ACCRE si vous demandez une aide financière, votre banquier pour un prêt OSEO par exemple... Pour cela, vous devrez présenter un dossier de création d’entreprise. Ce dossier se décompose en 3 grandes parties :

  • une présentation personnelle du(des) porteur(s) de projet,
  • la partie économique, traitée dans cet article,
  • la partie financière.

Nous vous indiquons ci-possible un plan possible pour présenter économiquement votre activité. Ce plan est inspiré de l’organisation des formulaires de demande d’aides à la création et à la reprise d’entreprise et se trouve détaillé dans les rubriques suivantes de ce site (voir dans le menu : ACCRE et autres aides financières).

Présentation économique du projet entreprise

I) Présentation du produit et/ou du service

Vous devez expliquer en une dizaine de lignes l’objet de votre activité.

II) Étude de marché

1) Indiquer la taille du marché national, ses caractéristiques, sa progression, les principaux acteurs... Utilisez des études de marché déjà existante, l’information fournie par la concurrence...

2) Expliquer quelle est votre place sur ce marché, le segment choisi, vos avantages concurrentiels, la niche de marché retenue

III) Expliquer votre politique commerciale

Il existe 4 moyens d’action commerciale :

  • Le produit (ou service) : décrire l’avantage, la nouveauté de votre offre
  • Le prix : serez-vous plus cher, moins cher que la concurrence ?
  • Votre réseau de distribution : quelles particularités, l’utilisation d’internet, vos partenaires commerciaux...
  • Votre politique de communication : décrire votre campagne de lancement de votre produit ou service, le plan marketing à moyen terme qui soutiendra votre activité, chiffrer les coûts engendrés et les retombées attendues.

IV) Présentation du fonctionnement de votre structure

Vous devez très concrètement expliquer :

  • qui seront vos fournisseurs,
  • vos clients,
  • vos partenaires, salariés...
  • l’organisation de l’activité,
  • les équipements et les immobilisations nécessaires.

Articles complémentaires de ce dossier



Facturer sans creer une entreprise

Posez votre question ou apportez une réponse
  • 28 juillet 2013, par tortue2010

    Bonjour,

    Mon projet et la création d’un site internet basé sur l’apprentissage et le savoir et était une communauté comme Facebook où Youtube. j’ai donc besoin de faire une base de données en MySQL et la possibilité de crée des comptes utilisateurs et une chaine de (how to) ! Un site avec de l’interactivité capable de faire fonctionner de la vidéo du texte et des fichiers sons !!! Une foire aux questions fonctionnel et peux-êtres chats. Une barre de recherche pour rechercher tes sujets !!! 2 genres d’apprentissages seraient à la disposition de l’utilisateur. un apprentissage déroulant et un avec choix de réponses.

    Un site où tu explique comment faire fonctionner telles choses !!! Sur le partage du savoir et de l’entraide !!! Exemple de sujet comme des recettes des trucs d’entretien ménager sur où la programmations web sur l’automobile et plus !!!

    je rêve d’une méga communauté où l’utilisateur à partir de ces sujets de how to crée une chaîne ludique et explicative sur son sujet. Pour l’utilisateur la possibilité de faire du texte d’ajouter des photos et des fichiers sons seras à ça disposition !! Ce site seras au départ gratuit pour l’utilisateur de base et payant pour l’utilisateur voulant aller plus loin dans les fonctions !!

    Ce projet qui je pense pourrait intéresser un particulier où un professeur scolaire ! Donc je me demande si ce projet serait envisageable et pourrait fonctionner ? Je me demande vers qui me tourner pour payer les droits où ce projet devrais t’il rester de façon gratuite ?

    Au plaisir est merci d’une réponse !!!

  • 15 novembre 2012, par Karine.H

    Bonjour, j’ai dans l’idée de créer une activité de comptable qui interviendra dans les entreprises pour des remplacements ponctuels de maladie ou pour des aides ponctuelles. J’aimerai savoir si l’idée est viable et si elle autorisée. Merci par avance de votre réponse.

    • 21 novembre 2012

      Il est interdit d’effectuer, à titre d’indépendant, des taches de comptabilité sans être expert-comptable diplômé, en l’absence le risque est un procès par l’ordre des experts-comptables.

  • 21 février 2012, par cestmavie

    Pour une prochaine émission "c’est ma vie" sur M6, consacrée à la création d’entreprise nous recherchons :

    - Vous avez des difficultés pour monter ou reprendre une entreprise ?
    Vous faites face à des obstacles, mais vous êtes déterminé à aller au bout de votre projet
    Vous reprenez un commerce ou vous créez le vôtre

    Pour nous faire partager votre aventure, n’hésitez pas, contactez-nous !

    David au 01 53 17 99 36 ou sur dmaarek@mrprod.fr

  • 25 janvier 2012, par Mlecyloj

    je souhaite fabriquer des petits objets en bois et des meubles,
    je pratique la menuiserie à titre privé depuis plusieurs années (passe-temps) mais ne dispose d’aucune expérience profesionnelle
    puis-je créer une auto entreprise en artisanat bois

    • 27 janvier 2012

      Oui, absolument, avec un taux de cotisations de 21,3% de votre chiffre d’affaires.

  • 20 juillet 2011, par magyver

    Bonjour,
    Notre SARL existante depuis 14 ans, avec 3 activités différentes est en dépot de bilan. En tant que salarié et associé minoritaire je souhaite créer mon EURL. Ai je un délai minimum à respecter pour recréer car en fait je souhaite continuer mon activité qui était rentable dans la sarl ?

    • 1er août 2011

      Il me semble que vous pourrez effectivement créer cette entreprise dont l’objet demeure différent de la SARL en dépôt de bilan. Vérifiez cependant votre montage avec le juriste de votre CFE (rendez-vous à demander) et, en tant que salarié, vous devriez pouvoir bénéficier d’ARE et donc de l’ACCRE et éventuellement, plutôt que du maintien partiel de vos ARE, de l’ARCE :

  • 18 juillet 2011, par Cédric

    Bonjour,
    Après avoir signé avec mon ancien employeur une rupture conventionnelle j’ai le projet de créer une entreprise, probablement une EURL, dans le domaine du conseil en communication. J’avais testé mon projet via le statut d’auto entrepreneur avant de me radier des auto entrepreneurs quelques mois plus tard, en avril dernier.
    Mon projet de création d’entreprise me semble valide et pertinent mais la conseillère Pôle Emploi que j’ai vu aujourd’hui m’a dit que je ne pourrais pas créer d’entreprise avant un délai d’un an du fait que j’avais arrêté ce statut d’auto entrepreneur.

    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est réellement ?
    Mille mercis

    • 19 juillet 2011

      Effectivement, on ne peut se réinscrire auto-entrepreneur pour exercer de nouveau une activité déjà pratiquée sous ce statut. En revanche, on peut gérer jusqu’à 5 sociétés simultanément. Je ne vois donc pas ce qui peut vous empêcher de créer une EURL aujourd’hui. Il faut donc demander un nouvel entretien au Pôle Emploi sur ce point. La conclusion de ce deuxième entretien intéresserait évidemment les visiteurs de ce site. Merci d’avance.

  • 31 mai 2011, par lucien

    bjr je suis actuellement au chomage je touche mes cotisation je voudrais me maitre en auto entrepreneur dans le transport routier aije le droit ou il faut que je monte autrechose merci a tous pour vaus prochainne reponce

    • 31 mai 2011

      Se référer à l’article sur les ARE de l’auto-entrepreneur :

  • 17 février 2011, par aline

    bonjour,
    j’ai l’intention de acheté une entreprise qui fait plus de 200 mille de CA,je voudrai me déclaré comme auto entrepreneur car j’ai des enfant et je ne veux qu’un complément de revenu est ce possible.merci

    • 17 février 2011

      Il faudrait tout de même savoir que le CA d’un AE est limité ! Un projet de rachat d’entreprise mérite au minimum que vous consultiez la rubrique suivante :

  • 4 octobre 2010, par Michel GERARD

    Mon patron part à la retraite en fin d’année. J’ai le projet de lui succéder à la gestion de sa petite entreprise de livraison de colis expres qui sans cela fermerait et licencierait 3 salariés dont moi. Juridiquement peut-on considérer cela comme une création d’entreprise (ce qui est le cas pour moi). Puis-je bénéficier dans ce cas des mêmes aides fincières et logistiques ?

    • 4 octobre 2010

      Non, il s’agit d’une reprise d’entreprise qui bénéficie parfois (par rapport à Pôle Emploi par exemple) des mêmes aides que la création d’entreprise. Je vous conseille de contacter une association d’aide à la création et reprise d’entreprise qui saura vous diriger vers les aides spécifiques à votre région ou département (ADIE ou France Active par exemple, mais en contactant votre mairie vous aurez d’autres propositions certainement).

  • 13 janvier 2010, par BRESSY

    bonjours, je suis fonctionnaire (SNCF) et je voudrais créer une entreprise en paralléle. En effet je viens de finir une formation d’éducateur sportif et j’aimerais proposer mes services auprés d’une commune ou de communauté de commune voir régional. Mes services seraient :
    - cycle d’activités sportive de plein air
    - stage de découverte, d’initiation de nouvelle activité
    - événementiels : TRAIL, course d’orientation individuel ou par équipe
    Ma question est : quel sorte d’entreprise serait la plus approprié ?
    Mes attirances seraient, la micro-entreprise et l’auto-entrepreneur.
    Merci.

  • 4 janvier 2010, par popote

    je vien de perdre mon emploi en tant que responsable de pub et je cherche a creer un lieu syle pub afin de pouvoir reunir differente personnes autour d’un moment conviviable a prix resainabe en tenant compte dela crise mais je n’est pas encore de lieu et pas les moyen d’acheter un fond de commerce pouvez-vous me dire s’il existe des aide afin de pouvoir louer un local comment demarer

    • 4 janvier 2010

      Non, pas à ma connaissance, et le statut d’auto-entrepreneur ne conviendrait pas à ce projet car il ne permet pas (sauf mentions expresses dans le bail) d’obtenir un droit au bail sur un local commercial, mais surtout en raison des charges estimées qui, dans votre activité et en raison de cette location immobilière, risqueraient d’être inféreures à vos charges réelles.

  • 28 septembre 2009, par SIARAEX

    Bonjour,je souhaite crée une entreprise d’export dans le prêt a porter.Mais je ne sais pas comment m’y prendre.
    j’ai déjà des fournisseurs potentiel,le problème c que je ne sais pas comment faire de cette activité une société et quels sont les risques.

    • 29 septembre 2009

      Vous êtes vraiment au tout début de votre projet de création d’entreprise. Je vous conseille de suivre la méthode suivante (lien ci-dessous) et ses étapes pour parvenir à structurer votre projet et vous poser les bonnes questions jusqu’à élaborer votre business plan.

    • 31 juillet 2011

      bonjour,
      j’ai le même proget que vous depuis deux ans,j’ai eu deux entréprises que j’ai gére pendant huit ans dans le donain des produits de beauté et coiffure’dans en prémier temp vente en gros pendant deux ans et apres installation,vente au détail et service pendant six ans.
      j’ai vendu mes deux entréprise voila deux ans par ce que je voulais un autre défi dans un autre domain,mais cette fois ci avec un associé, par ce que être a votre compte, vous laisse peu de temp et comme je suis mère de tris enfants ,j’aimerais avoir ,in-peu de disponibilité pour ma famille !!!!!
      alors maintment je suis a la recherche d’un associé si cela vous dit, vous pouvez me laissez un message.
      merci !

  • 11 septembre 2009, par licia

    bonjour j’ai un projet je souhaite ouvrir un petit magasin de layette pour bebe mais j’ai tellement peur de la concurrence que faire, s’il vous plait quelqu’un a t’il d’autre idees de petit commerce qui ne damande pas un gros capital ?
    merci

    • 29 septembre 2009

      Même réponse que ci-dessus en ce qui me concerne. Mais peut-être des visiteurs souhaiteront-ils partager avec vous leurs projets et idées ? Un conseil : partez toujours de vos savoir-faire et compétences professionnelles (formation, expériences professionnelles...).

  • 17 mars 2009, par dragonfly

    Bonjour,
    Je souhaite acheter une maison et en aménager une partie en local commercial. (Pour y créer une librairie).
    Sur le net, je trouve beaucoup de solutions pour transformer un local commercial en habitation mais pas l’inverse !
    Quelqu’un pourrait-il me renseigner ici ?
    Merci d’avance.

    • 1er décembre 2010

      Bonjour,

      J’ai crée mon entreprise il y’a maintenant plus d’un an, et j’ai remarqué pendant ma création que l’on ne parlais que rarement de communication et de publicité. Pourtant sans une bonne communication graphique, ni logo ou autre identité visuelle, il est difficile d’être crédible devant nos futurs clients.
      Je me suis rendu compte de celà car je créais justement une entreprise de graphisme, et plus précisemment spécialisé dans la communication pour les entreprises.

      Si vous êtes créateurs, un conseil, ne negligez pas votre identité visuelle ( elle vous permettra, si elle est bien réalisée, de crédibiliser votre activité !) ni même votre publicité ( et oui c’est quand même un des meilleurs moyens pour débusquer les nouveaux clients...).
      Je ne suis pas là seulement pour faire un peu de pub, j’insiste vraiment sur le besoin de se créer une bonne image et une pub de qualité. Je vois tellement souvent des clients qui viennent me voir en me disant : "nous avons besoin de revoir toutes notre identité visuelle, et toute notre publicité print ou web. A l’époque nous avions fait cela rapidement et à moindre coût, mais nous avons été rapidement bloqué justement à cause de cela, les prospects avaient un doute quant à notre sérieux, la plupart de nos pub papier, partaient directement à la poubelle, sans avoir été comprises..." etc etc.

      Je vous garantis que ce genre de discours, je l’entend très souvent. Réfléchissez bien avant de vous lancer avec n’importe quel prestataire, ne vous jetez pas sur le moins cher ( si il est moins cher, c’est qu’il y passera moins de temps...). Pensez que cela coûte plus cher au final de faire appel au départ au moins cher pour rapidement tout refaire avec un professionnel, plutôt que de contacter directement un prestataire de qualité qui vous créera une identité visuelle que vous garderez des années !

      N’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité des prestataires locaux, voyez un peu leur réputation auprès de leurs anciens clients. Aillez toujours à l’esprit qu’un graphiste qui vous promet un résultat rapide et pas cher, ne croule certainement pas sous la demande, le tout est de savoir pourquoi...
      Prenez le temps de discuter avec votre prestataire, et écoutez son avis d’expert si celui-ci vous semble pro !

      Ne négligez pas votre communication visuelle, c’est le premier support sur lequel vos futurs clients peuvent se forger un avis sur votre société ou votre qualité !!!

      Je me répète, mais je ne suis pas là pour faire ma pub, alors si vous avez besoin de conseils ou d’un avis, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir si je suis en mesure de vous aider.

      http://makeitfresh.fr/
      09 81 96 50 32
      eric@makeitfresh.fr

    • 1er décembre 2010

      vous ne pouvez pas poster ce message sur tous les forums ! Je vous le dis et je le supprime donc ensuite.

    • 1er février 2011

      bonjour,

      dans un message vous dites ( et vous avez raison !!) à un internaute qui se faisait sa propore pub (!!) :

      "vous ne pouvez pas poster votre message sur tous les forums . je vous le dis et je le supprime ensuite " (c’est VOUS qui dites ça à ce gars)

      je vous écris pour vous dire que vous n’avez RIEN suprimé puisque son message est toujours là ,toujours visible (la preuve je l’ai lu ).

      Avez vous oublié de le supprimer ou bien quoi ?

    • 1er février 2011

      J’ai du oublier... Mais il est vrai que j’accepte aussi la publicité pour des services (voir logiciels gratuits pour auto-entrepreneurs) ou évènements (rencontres, concours...) en rapport avec ce site. Mais il ne faut pas les poster à toutes les pages.

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact