aide creation entreprise

Etudier une reprise potentielle

Si vous avez trouvé une entreprise intéressante qui correspond à votre recherche et que vous envisagez de reprendre, les articles ci-dessous résument les étapes à suivre maintenant :
- Prendre rendez-vous avec le cédant.
- Effectuer le diagnostic de l’entreprise cible. Cette étape sera d’autant plus aisée que vous aurez une connaissance approfondi du métier de cette entreprise, au moins de son secteur d’activité. Comme pour une étude de marché, vous devrez alors collecter de l’information, en effectuer une synthèse, puis une analyse, pour mettre en évidence les avantages et inconvénients de la cible, les points forts et faibles de votre projet. A noter que pour consolider cette analyse, le recours à des professionnels est une option couteuse certes mais très avantageuse : pour une demande de financement, mais aussi parce qu’il vaut mieux savoir renoncer à sa cible si son intérêt se révèle insuffisant au final que de s’entêter dans un projet dans lequel une grande partie de ses économies risque de disparaître.
- Enfin, le montage juridique de la reprise est à envisager.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Un premier contact

Le contact entre le cédant et le repreneur d’une entreprise est essentiel car les personnalités de ces deux entrepreneurs doivent finalement être assez proches pour qu’une certaine continuité à la tête de l’entreprise puisse avoir lieu.

 > suite

Diagnostic de l’entreprise à reprendre

Les comptes seuls d’une entreprise ne suffisent pas totalement à son évaluation. Les méthodes d’évaluation tiennent compte en effet plus largement des points forts et faibles de l’entreprise, mais également des montages juridiques envisagés, qui modifient la valorisation de la société que l’on souhaite racheter.

 > suite

Montage juridique de la reprise

La société holding est peut-être la solution la plus intéressante pour le repreneur d’une entreprise, afin de profiter d’effets de levier. Mais parfois le rachat des titres ou du fonds de commerce s’impose à lui, car c’est finalement le vendeur qui décide en la matière, pour des raisons fiscales personnelles.

 > suite

La lettre d’intention

La lettre d’intention va préciser l’offre du repreneur, et lui permettre d’étudier plus en détail l’entreprise qu’il envisage de racheter.

 > suite

Présentation dossier reprise

Le tableau SWOT est un modèle de présentation d’analyse d’entreprise, et qui permet de présenter cette analyse dans le cadre d’une reprise de société.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Qui sommes-nous ? | Légal | Contact