Etudier une reprise potentielle

Si vous avez trouvé une entreprise intéressante qui correspond à votre recherche et que vous envisagez de reprendre, les articles ci-dessous résument les étapes à suivre maintenant :
 Prendre rendez-vous avec le cédant.
 Effectuer le diagnostic de l’entreprise cible. Cette étape sera d’autant plus aisée que vous aurez une connaissance approfondi du métier de cette entreprise, au moins de son secteur d’activité. Comme pour une étude de marché, vous devrez alors collecter de l’information, en effectuer une synthèse, puis une analyse, pour mettre en évidence les avantages et inconvénients de la cible, les points forts et faibles de votre projet. A noter que pour consolider cette analyse, le recours à des professionnels est une option couteuse certes mais très avantageuse : pour une demande de financement, mais aussi parce qu’il vaut mieux savoir renoncer à sa cible si son intérêt se révèle insuffisant au final que de s’entêter dans un projet dans lequel une grande partie de ses économies risque de disparaître.
 Enfin, le montage juridique de la reprise est à envisager.

Articles

Présentation dossier reprise

Comment présenter un dossier de reprise d’entreprise, quelle analyse faire de la cible et comment utiliser un tableau SWOT pour présenter cette (…)

La lettre d’intention

Rédiger une lettre d’intention est l’étape suivante une fois retenue la cible, l’entreprise à racheter.

Montage juridique de la reprise

La reprise d’une société pose la question de la forme juridique de la reprise, qui passe parfois par le rachat de titres, mais plus souvent par (…)

Diagnostic de l’entreprise à reprendre

Effectuer le diagnostic de l’entreprise à reprendre aboutit à une proposition de prix pour l’affaire à racheter. Les méthodes d’évaluation (…)

Un premier contact

Le premier contact avec le cédant est essentiel pour le repreneur qui mesurera le type d’entreprise à reprendre, et donc si ce projet correspond à (…)