Forum création entreprise
Les forums de Aide Création Entreprise se présentent sous la forme d’une liste de questions de visiteurs auxquelles vous êtes invités à répondre. De notre côté, nous tentons également d’apporter des réponses à toutes vos questions sur les différents forums consacrés à :
- l’auto-entreprise (et donc l’AERL),
- la création d’une entreprise individuelle (avec option possible pour la micro-entreprise et l’EIRL),
- la création d’une SARL ou EURL,
- le portage salarial et les coopératives d’activités et d’emplois.
Vos questions les plus courantes seront reprises sous forme d’articles structurés et thématiques qui viendront compléter le contenu de ce site. Toutes vos questions sont donc les bienvenues.
A noter, une FAQ auto-entrepreneurs permet d’apporter une réponse détaillée aux questions des auto-entrepreneurs (double activité, nom commercial AE, AE et congé parental, agrément services à la personne AE...).
Si vous trouvez réponse à vos questions, merci de nous soutenir grâce aux boutons Google+ et "J’aime".
- Forum auto-entrepreneur et micro-entrepreneur
- Forum entreprise individuelle
- Forum création SARL ou EURL
- Forum portage salarial, CAE et artiste libre
- Echanges sur l’auto-entreprise
- Service fraude Pôle Emploi
Le service fraude du Pôle Emploi cherche à démasquer les chercheurs d’emploi qui créeraient une auto-entreprise uniquement pour percevoir l’ARCE, alors qu’ils continuent en fait de rechercher un CDI sans aucune intention de créer une entreprise.
- Reprise ARE et création entreprise
En cas de reprise d’ARE, reprendre une activité salariée, ou travailler en portage salarial, recule encore la date d’ouverture des droits à ARE. Comment dans ces conditions créer son entreprise ?
- Statut aide à domicile
Pour facturer des services d’aides à domicile, il faut une structure juridique, or le plus simple reste de se déclarer auto-entrepreneur, voire de percevoir des CESU.
- Jardinage et auto-entrepreneur
Le jardinage fait partie des activités interdites de l’auto-entrepreneur, et pourtant certaines auto-entrepreneurs exercent cette activité : peut-on ou non exercer cette activité avec ce statut, dans quelles limites ?
- Transport personnes illégal
Le transport de personnes entre dans la liste des activités interdites aux auto-entrepreneurs, de même que les activités de transport en général qui obéissent à une réglementation spécifique (concernant les véhicules notamment, en matière d’assurance...).
- EURL IS pour ARE
Pour toucher deux ans d’ARE, peut-on créer une EURL et opter pour l’IS, ne s’accorder aucune rémunération, puis percevoir plus tard les bénéfices réalisés sous forme de dividendes ?
- ACCRE seconde auto-entreprise
Après un arrêt d’une activité d’auto-entrepreneur, peut-on percevoir l’ACCRE
- Expert-comptable et ARE auto-entrepreneur
Une agence Pôle Emploi a expliqué à un auto-entrepreneur qu’il pouvait éviter le forfait retenu sur ses allocations chômage en faisant certifier son chiffre d’affaires par un expert-comptable.
- Retraite entrepreneur plus 50 ans percevant ARE
Recherche d’information et de témoignages de chômeurs indemnisés qui ont crée leur entreprise et dont les trimestres de retraite acquis durant leur période de chômage ne son pas reconnus par la CIPAV ou le RSI.
- Coût auto-entreprise
Echange avec un visiteur sur le thème du coût de la création d’une auto-entreprise d’une part, et des possibilités de cumuler plusieurs activités lors du lancement de l’activité. Notre réponse fait ressortir les possibilités de créer plusieurs entreprises ou sociétés.
- Prorata de chiffre d’affaires
Un prorata de chiffre d’affaires doit être calculé par l’auto-entrepreneur qui commence son activité au cours d’une année civile, pour déterminer le plafond de chiffre d’affaires qui s’appliquera pour ses premiers mois d’activité. A l’inverse, il n’existe pas de prorata à calculer à la sortie du régime de l’auto-entrepreneur.
- Facturer à deux auto-entrepreneurs
Comment fonctionner lorsqu’on est auto-entrepreneur et que l’on veut facturer un client avec un autre auto-entrepreneur ? Faut-il obligatoirement émettre deux factures à ce client ou peut-on plus simplement regrouper ses prestations sur une facture unique ? Comment éviter l’existence d’une société de fait ?
- Retraite complémentaire auto-entrepreneur
Explication de l’obligation d’un auto-entrepreneur de choisir une caisse de retraite complémentaire.
- Echange sur la rentabilité d’une activité
Les questions d’un artisan ont permis de mettre en évidence la nécessité d’étudier son cout de revient pour déterminer le prix de vente d’une prestation.
- Protéger son patrimoine privé
Avant de savoir comment mettre à l’abri son patrimoine personnel, l’entrepreneur doit mesurer les risques financiers liés à son activité, le statut d’auto-entrepreneur permettant de rendre toutes les charges de l’entreprise proportionnelles à ses ventes.
- Demander l’ACCRE une seconde fois
Il est possible de bénéficier plusieurs fois de l’ACCRE, mais un délai est nécessaire entre deux demandes.
- Auto-entrepreneur vendre sur les marchés
Un auto-entrepreneur a-t-il le droit de vendre sur les marchés, et à quelles conditions ?
- Un auto-entrepreneur peut-il devenir employeur ?
Un auto-entrepreneur a-t-il le droit d’embaucher un salarié et de devenir employeur ?
- CES et auto-entrepreneur
Un auto-entrepreneur peut-il percevoir par ailleurs des chèques emploi-services ?
- Gérant et auto-entrepreneur
Peut-on à la fois avoir le statut de gérant d’une société et le statut d’auto-entrepreneur ?
- Conditions du second versement de l’ARCE
Conditions et démarches pour obtenir le second versement de l’ARCE du Pôle Emploi.
- Service fraude Pôle Emploi
- Blog création d’entreprise
- Médias sociaux et crise Covid
Cet article est une piqure de rappel de l’importance toujours grandissante des médias sociaux, en particulier durant la crise du corona virus. En effet, soigner son image maintenant est une opportunité pour changer l’image de son entreprise et de ses produits pour longtemps.
- Baisse du plafond des auto-entrepreneurs
La cour des comptes défend l’idée que réduire le nombre d’auto-entrepreneurs serait bon pour l’économie. En effet, elle demande une baisse du plafond des ventes des auto-entrepreneurs, ce qui revient à forcer les plus performants d’entre eux à quitter ce statut fiscal. Cette préconisation est-elle l’annonce d’une réforme ?
- Loi Noé et qualifications
La loi Noé vise une modernisation de l’économie, notamment l’économie numérique, mais prévoit aussi de réduire les demandes de qualification pour exercer certains métiers.
- Risque sur les dividendes
Un amendement a fait trembler le patronat en imaginant aligner l’imposition des dividendes des grandes entreprises sur celle des SARL, ce qui aurait entraîné le paiement de cotisations sociales sur les dividendes perçus par leurs dirigeants.
- Faux annuaires et vraies factures
Une condamnation pénale du gérant d’une société qui envoyait des courriers d’inscription à son annuaire en copiant des formulaires officiels devrait limiter les arnaques visant les créateurs d’entreprise.
- Délai paiement 7 jours
Une vente à distance engendre une facture de la part de l’entreprise qui vend, mais sans contrepartie de paiement du client avant un délai de 7 jours à compter de la vente à distance.
- Réforme dividendes
L’imposition des dividendes est petit à petit modifiée et pourrait entraîner une réforme finale de leur imposition dans toutes les formes de société.
- Plafonds 2014 auto-entrepreneur
Beaucoup de bruit pour rien ! Comme d’habitude, on a fait peur aux auto-entrepreneurs pour faire plaisir aux électeurs artisans et commerçants, pour finalement ne rien changer. Depuis la campagne présidentielle, les auto-entrepreneurs mériteraient de disparaître, mais finalement on va transformer les micro-entreprises en auto-entrepreneurs !
- Cotisations 2014 auto-entrepreneurs
Les cotisations 2014 des auto-entrepreneurs augmentent. Pourquoi ? La réponse est bien difficile à apporter. Comment justifier ce matraquage fiscal sur les auto-entrepreneurs au moment même où la courbe du chômage n’obéit toujours pas au gouvernement et que ce dernier annonce un pacte avec les entreprises, autrement dit une baisse de leurs charges.
- Rebondisseur d’entreprise
Le lancement d’une activité d’une entreprise est long et demande en permanence de nouveaux efforts de croissance, aussi on peut presque parler, plutôt que de créateur d’entreprise, de rebondisseur d’entreprise.
- Baisse du nombre d’auto-entreprises
Le nombre d’auto-entreprises est destiné à diminuer régulièrement, notamment en raison de la CFE qui oblige les micro-entrepreneurs dont l’activité est très faible à l’abandonner rapidement.
- Concours de business plan
Chaque année il est possible de présenter son business plan dans le cadre d’un concours, pour mieux faire connaître son projet, établir des contacts, et éventuellement être récompensé par une aide financière.
- Dérégulation du marché du travail
Le statut d’auto-entrepreneur favoriserait la dérégulation du marché du travail, ci-après les arguments contre le statut d’auto-entrepreneur.
- Mais que fait le Pôle Emploi ?
Quand une salariée du Pôle Emploi pose des questions sur l’ARCE sur ce site, cela permet quelques précisions.
- Médias sociaux et crise Covid
- Lexique pour recherche d’info par mot clé