aide creation entreprise

Ouvrir une franchise

Ouvrir une franchise, et pourquoi pas ?

Quand on réfléchit à un projet de création d’entreprise, on mesure rapidement les difficultés à surmonter par un porteur de projet. Ce site a d’ailleurs pour objet de les présenter :
- réaliser une étude de marché,
- établir un business plan,
- choisir un statut juridique,
- rechercher un financement.

Aussi, ouvrir une franchise semble beaucoup plus simple. Et pourtant, toutes ces étapes s’imposeront encore au futur franchisé. Ce dernier ne peut pas en effet risquer son apport personnel sans avoir anticipé la performance financière de son entreprise. D’ailleurs, aucun franchiseur n’acceptera un projet mal ficelé.

Au final, avant d’explorer davantage l’idée d’ouvrir une franchise, il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement d’une franchise, les caractéristiques du contrat de franchise et, plus largement, les relations qui vont s’instaurer entre le franchisé et son franchiseur.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Définition d’une franchise

Dans le cadre d’une franchise, un franchiseur, qui a une expérience de son marché, de sa clientèle, des données chiffrées sur lesquelles établir un business plan, qui dispose déjà d’une certaine notoriété, appuyée par une politique marketing nationale... apporte ses compétences au franchisé. Ce dernier, en contrepartie, a des obligations envers son franchiseur.

 > suite

Contrat de franchise

Présentation des particularités d’un contrat de franchise, les clauses à attendre sur ce contrat liant le franchiseur et le franchisé, les autres clauses généralement présentes, les spécificités dues à certains secteurs d’activité.

 > suite

Document d’information précontractuel

Le DIP (document d’information précontractuel) est un document remis obligatoirement au futur franchisé au moins 20 jours avant signature du contrat de franchise, pour lui donner toutes les informations nécessaires sur le franchisé et son réseau. Ces informations financières sont essentielles pour confirmer son business plan.

 > suite

Coût d’une franchise

Créer une franchise, c’est intégrer un réseau de franchisés. Aussi, à ce réseau correspond une marque, défendue par la publicité, et cet actif immatériel justifie le coût d’entrée dans le réseau, le RFI, mais aussi le versement de royalties. De même, les équipements, la formation du franchisé, toutes les contraintes qui vont permettre de créer une unité dans le réseau engendrent des coûts de franchise.

 > suite

Avantages inconvénients reprise franchise

La reprise d’une franchise est une solution encore plus sécurisante que la création d’une franchise. En effet, en plus de l’assistance du réseau, la reprise permet de s’assurer du modèle économique dans l’environnement choisi, sans le risque du choix de l’emplacement par conséquent.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact