ACCRE seconde auto-entreprise
Après un arrêt d’une activité d’auto-entrepreneur, peut-on percevoir l’ACCRE
Après avoir obtenu l’ACCRE dans le cadre de la création d’une auto-entreprise, mais sans avoir jamais bénéficié de cette aide en raison de l’absence totale de chiffre d’affaires, peut-on obtenir l’accre une seconde fois en se réinscrivant auto-entrepreneur ?
Etude d’une seconde création d’entreprise
Ci-après la situation :
Février 2013 : inscription auto-entrepreneur + Accre accordé. J’étais encore étudiante, je n’ai jamais travaillé à mon compte et mon entreprise n’existait pas réellement, par erreur et sans être informé, j’ai créer une entreprise fictive avec APE : 9604Z car je voulais être esthéticienne, dans mon inscription j’avais fait plusieurs erreurs d’ailleurs tel que le code APE..0 CA.
Novembre 2013 : Ma radiation à été prise en compte. Jai entamé une nouvelle formation pour devenir relaxologue et bien-être de la personne.
Septembre 2014, j’ai un magasin en cours de travaux, je m’inscrit donc pour être auto-entrepreneur + Accre puisque je n’en n’ai jamais bénéficié ! Le CFE Urssaf de Brest, me refuse et m’inscrit en travailleur Indépendant jusqu’en Janvier 2015, pourquoi ?.Ensuite, ils m’ont informé que je devais me réinscrire auto-entrepreneur, en janvier et que je ne pourrais bénéficier de l’ACCRE que pendant 12 mois, pourquoi ? J’ai fait une lettre en recommandé avec AR, en attestant sur l’honneur de mon erreur de 2013, qu’aujourd’hui je désire créer une entreprise différente etc...
Octobre 2014, j’ai reçu une lettre de l’INSEE : APE 9604Z au lieu de K1103 et : Réactivation d’entreprise alors que j’ai demandé une création car elle est totalement différente. J’ai reçu une lettre du RSI : avec un montant total de 1750euros à régler !!!? J’ai appeler le RSI, et m’ont informer que l’urssaf m’a appliquer les cotisations par forfait !? je voulais être AE et je n’ai actuellement pas démarrer mon activité et on me reclame 1750 euros ? pourquoi ?
Il y a un instant, j’ai téléphoner au 3957, l’urssaf brest, j’ai expliquer qu’il y a un réel quafouilli dans mon dossier, et elle m’a dit d’appeler l’assistance pour refaire tout mon dossier.
MA question est : Puis redevenir auto-entrepreneur avec ACCRE, sachant mon erreur et sachant que je n’ai jamais travaillé ni perçu de chiffre d’affaire et donc par conséquent jamais bénéficier des exonérations de charges en moins de 3 ans ?
Pour une entreprise différente avant esthéticienne, aujourd’hui relaxologue, avant APE 9604Z aujourd’hui K1103 et aussi que j’atteste sur l’honneur de n’avoir jamais créer l’entreprise de 2013, elle a existé uniquement sur les feuilles, urssaf-rsi-insee....
Merci d’avance de vos réponses qui pourrais être déterminante pour mon projet !
Respect du délai entre deux demandes d’ACCRE
Vous indiquez que votre première entreprise n’a jamais existé que sur du papier. Cependant, la radiation en novembre 2013 de cette entreprise prouve bien qu’elle existait auparavant. Il ne s’agissait donc nullement d’une entreprise fictive, mais bien d’une entreprise individuelle avec :
– option pour le statut d’auto-entrepreneur,
– demande d’ACCRE.
A partir de ce moment-là, pour les caisses de cotisations sociales, votre nouvelle inscription au statut d’auto-entrepreneur entraîne la réactivation de votre entreprise précédente.
Or, des délais s’imposent alors :
- Concernant le statut d’auto-entrepreneur : il n’est pas possible de créer une entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur dans un secteur d’activité dans laquelle on exerçait déjà une activité il y a moins de deux ans. Suite à la liquidation d’une auto-entreprise, un délai de 2 ans est donc à respecter pour s’inscrire auto-entrepreneur.
Cela explique que le RSI ait rejeté votre demande du statut d’auto-entrepreneur et vous considère comme relevant du régime des travailleurs non salariés (voir notre dossier "entreprise individuelle"). - Concernant la demande d’ACCRE : il n’est pas possible de bénéficier de l’ACCRE une nouvelle fois après un délai de 3 ans.
Cette règle explique le rejet de votre demande d’ACCRE.
Une chose est à mettre en avant dans votre dossier : c’est une modification significative de votre code APE (suite à une erreur lors de votre première inscription) et donc la création d’une nouvelle entreprise et non la réactivation de votre précédente entreprise. Mais c’est sur ce point qu’il faut défendre votre situation, et surtout pas en affirmant que votre première entreprise n’existait pas (même si les formalités en ligne sont extrêmement (trop ?) légères, elles aboutissent à la création d’une entreprise individuelle avec toutes les conséquences que cela peut avoir).
Après une première inscription au statut d’auto-entrepreneur, mais sans jamais avoir réalisé de ventes, et après avoir liquidée cette première entreprise, une seconde inscription est-elle possible ? Peut-on alors bénéficier de l’ACCRE ? Dans la pratique, cela dépend des délais écoulés.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. ACCRE seconde auto-entrepris, 13 décembre 2014, 14:00, par papougne
Bonjour, je souhaite m’inscrire en ae.
Étant demandeur d’emploi actuellement je me demande si je dois cocher lors de mon inscription activité principale ou salarié, car j’aimerai trouver un emploi salarié par la suite en plus de mon ae. Ce choix aura t il une incidence sur la demande de l’accre. Merci
2. ACCRE seconde auto-entreprise, 20 janvier 2015, 10:08, par julia
Bonjour,
j’ai ouvert l’an précédent une auto entreprise afin de générer des revenus complémentaires, je n’ai pas fait de demande d’are ni acre puisque je suis salarié je ne pensais pas que cela était compatible... ne facturant plus j’ai clôturé l’AE il y a 2 mois.
Depuis, ma situation professionnelle est en train de changer et j’envisage de me lancer pleinement dans mon activité, mon employeur et moi allons engager une rupture conventionnelle.
Ma question est donc la suivante :
– comment bénéficier de l’are et de l’acre ? est ce possible alors que précedement j’ai eu une auto entreprise, je compte rouvrir une AE (d’ailleurs, mon code APE changera en fonction de ma nouvelle activité)
Merci pour vos précieux dossiers !
Dans l’attente de votre retour
1. ACCRE seconde auto-entreprise, 20 janvier 2015, 10:11, par Aide creation entreprise
Si votre code APE change, si votre nouvelle entreprise est réellement une création, alors vous pourrez la créer une fois inscrit au Pôle Emploi, et bénéficier de l’ACCRE.
3. ACCRE seconde auto-entreprise, 5 février 2015, 18:35, par viks
Bonjour, étant salarié et ayant des revenus complémentaires en tant qu’auto entrepreneur, j’ai été licencie et me suis inscrit à pole emploi. Je souhaite ouvrir un magasin et malheureusement je n’ai pas droit à l’accre puisque j’ai déjà ouvert cette auto entreprise qui ne me rapporte plus aucun revenu. Pourtant je ne peux la fermer puisque je ne peux en rouvrir une autre qu’après 2 ans pour la meme activité ;que me conseillez vous sachant que je n’ai plus de revenus et que je souhaite par dessus tout ouvrir ce magasin mais sans aucune aide ce ne sera pas possible ; j’ai pensé fermer l’auto entreprise pour ouvrir une entreprise individuelle...merci d’avance pour votre aide
1. ACCRE seconde auto-entreprise, 17 mars 2015, 10:44, par Aide creation entreprise
Avez-vous trouvé une solution ?
4. ACCRE seconde auto-entreprise, 5 août 2017, 12:30, par Tara
Bonjour
j’ ai bénéficier de l’ ACCRE en tant que travailleur indépendant du 4 décembre 2013 au 3 mars 2015 date à laquelle j ai cessé mon activité la radiation à été effectuer à cette date.
Je souhaite reprendre cette même activité sous un régime différent soit passer artisanale au statut libérale .
Ai je droit à l’ ACCRE ? et si oui sous quelle délais ?
Et comment basculer du statut artisanale au statut libérale ?
A qui dois je m’ adresser ? merci pour votre réponse
5. ACCRE seconde auto-entreprise, 24 août 2018, 08:26, par Melek
Bonjour,
Suite a une premiere creation d’autoentreprise en janvier 2018, radiation en mars 2018 par erreur donc jai continuer a travaille en tant que salarie inscrit au pole emploi, reponse de l’accre juste apres la radiation en mars 2018, cependant je souhaite aujourdhui aout 2018 recreer le statut dautoentrepreneur en temps partiel, puis je toujours beneficier de l’accre et de l’arce ?
En vous remerciant par avance