aide creation entreprise

Aides locales à la création d’entreprise



Les nouvelles formes de business plan

Trop souvent, les créateurs d’entreprise se limitent aux aides nationales à la création, et qui finalement se limitent essentiellement aux dispositifs de l’ACCRE et de l’ARCE réservés aux chercheurs d’emploi qui créent une entreprise.

Mais il existe également des aides locales, qui apportent une assistance directe aux créateurs d’entreprises.

Nous présentons ces aides, en choisissant pour exemple un département, celui de la Dordogne, afin d’illustrer les types d’aides locales auxquelles peut prétendre un entrepreneur.

Un site internet pour des aides locales

Un site internet permet de connaître toutes les aides à la création ou reprise d’entreprise disponibles pour un projet donné : www.aides-entreprises.fr.

Son utilisation oblige à préciser la commune dans laquelle on envisage d’installer le siège social de son entreprise. A partir de là, toutes les aides, nationales et locales, sont listées.

Bien évidemment, les aides nationales, en particulier le prêt à la création d’entreprise, figurent sur toutes les requêtes. Mais des aides plus spécifiques au projet ou à sa localisation peuvent également apparaître.

Exemple d’aides locales

Considérons le projet de reprise d’un fonds de commerce à Bergerac, en Dordogne. Le site aides entreprises va indiquer pour aides potentielles :
- le PCE, pour financer le projet,
- le Contrat de Développement Transmission,
- Facil’Bail, qui permet d’apporter une caution à son bailleur,
- le Prêt participatif Boost’PME, destiné à faciliter le rachat d’un fond de commerce.

Or on note que ces quatre aides sont des aides nationales.

Cet outil, régulièrement mis à jour, ne dispense donc pas l’entrepreneur, afin de compléter la liste des aides potentielles d’accompagnement de son projet, de contacter des interlocuteurs locaux :
- Chambre de commerce et d’industrie évidemment (dans tous les cas même, car la CCI propose de nombreuses formations gratuites pour les entrepreneurs, et invite très souvent dans ses locaux d’autres acteurs, des représentants des caisses de cotisations notamment, qui permettent de compléter facilement son étude de marché),
- sa Mairie, par exemple pour découvrir des associations d’aide à la création d’entreprise,
- son Conseil régional, qui est généralement associé à des mesures pour l’emploi et le développement économique...

Des aides du Conseil régional

Si les communes ne proposent que rarement des aides directes à la création-reprise d’entreprise, il n’en est pas de même des Conseils régionaux.

Exemple avec le Conseil régional de Dordogne (dans la continuité de notre requête précédente sur le site "aides entreprises").

Périgord développement

Le Conseil général est, avec les chambres consulaires, l’un des partenaires fondateurs de cette association créée en 2006 qui identifie et accompagne les porteurs de projets et les entreprises extérieures qui ont un projet d’implantation ou de reprise en Dordogne.

BICE

La direction de l’économie et de l’emploi du Conseil général instruit les demandes de BICE, Bourse d’Initiative à la Création d’Entreprise, une bourse destinée à favoriser la création ou la reprise de petites entreprises artisanales et commerciales. Les bénéficiaires ne doivent pas avoir obtenu une autre aide publique.

Initiative Périgord

Nous avons déjà présenté sur ce site des associations présentes sur tout le territoire et qui accordent des prêts d’honneur.

De la même façon en Dordogne, le Conseil général s’est associé à la CCI pour proposer des capitaux destinés à la création ou reprise d’une entreprise sur ce département, et ce sous forme de prêts d’honneur à taux zéro.

Or cet avantage d’un taux 0 est important car, le plus souvent, ces prêts d’honneur sont au contraire accordés contre une rémunération qui n’a rien d’avantageuse.




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 18 juin 2016, par CreditMutuel

    Vous souhaitez bénéficier d’un crédit pour la mise en œuvre de vos projets…Nous disposons d’un capital considérable pouvant octroyer de : 2500€…à 7.500.000 € à toutes personnes étant dans le besoin et dans les brefs délai . Quant aux taux d’intérêt il est compris entre 1,4% à 5% selon le montant voulu .Merci de nous contacter pour amples renseignements (credit.epargne.mutuel@hotmail.com )

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact