aide creation entreprise

Analyse faisabilité d’une entreprise



Les nouvelles formes de business plan

Analyse faisabilité d’une entreprise dans le monde réel

L’analyse faisabilité prend très souvent en compte les données du monde réel. Le monde réel est opposé au monde virtuel (web). Le lancement d’un projet dans le monde réel peut exiger une étude de faisabilité prenant en compte soit les données du monde virtuel, soit les données du monde réel, soit les deux.

Lorsqu’un projet est local, il n’est pas nécessaire de faire appel aux données du monde virtuel. L’analyse faisabilité ici peut uniquement prendre en compte le monde réel. Le marché étant réduit, il est plus facile de mener des études le concernant. Rechercher et étudier les données du monde virtuel dans ce cas de figure peut donner plus de travail et provoquer plus de dépenses. Par contre pour un projet de grande taille ou de grande envergure, l’étude de faisabilité doit prendre en compte les données du monde virtuel. Cette analyse faisabilité est importante. Elle permet d’associer les données du monde réel et les données du web. L’entreprise aura alors le maximum d’informations possible pour pouvoir décider de lancer ou non un projet. Les données du monde virtuel sont d’une grande aide. Elles viennent compléter celles du monde réel. De plus, certaines sont souvent plus faciles d’accès, même s’il ne suffit pas d’un simple clic de souris peut vous faire rentrer en possession d’un flot d’informations. Reste à les comparer et à faire le tri pour pouvoir faire le bon choix.

L’analyse faisabilité ne concerne pas que les entreprises du monde réel. Elle concerne aussi celles du monde virtuel.

Analyse faisabilité d’une entreprise dans le monde virtuel

L’analyse faisabilité se fait aussi dans le monde virtuel. Cette analyse est faite soit pour le compte d’une entreprise du monde réel voulant créer un site web, soit pour le compte d’une entreprise du web. L’analyse faisabilité a recours ici aux seules données du monde virtuel. Et cela se comprend. Le monde virtuel (web) est un monde très complexe, plus complexe parfois même que le monde réel. Le lancement d’un projet dans une entreprise du monde virtuel n’a presque rien à voir avec le lancement d’un projet dans le monde réel.

L’analyse faisabilité d’une entreprise virtuelle comporte plusieurs atouts. Le premier atout est que les données pour les études et recherches sont plus faciles à trouver que dans une entreprise du monde réel. Le deuxième, c’est que cela nécessite moins de dépenses, car sur le web on a accès plus aisément au marché sans avoir besoin de faire des études de commerce, qui provoquent parfois des dépenses colossales. Le troisième et dernier atout que nous citerons ici, c’est que les informations sont plus nombreuses et parfois plus détaillées que celles recueillies ailleurs : impossible de masquer des données sur le web.

L’analyse faisabilité diffère d’une entreprise à une autre. Elle diffère surtout d’un monde à un autre (monde virtuel ou réel). Son importance n’est toutefois plus à démontrer, quelque soit le type d’entreprise en présence.

Analyse faisabilité dans une entreprise en démarrage

L’analyse faisabilité est très utile pour toute entreprise en démarrage. Lorsqu’une ou plusieurs personnes ont comme projet de mettre sur pied une entreprise, elles ont le souci de la voir prospérer tout en étant capable de résister à toutes les épreuves et difficultés qu’elle pourra rencontrer. Pour que tel soit le cas, il faut qu’avant la mise sur pied de l’entreprise, des études et des enquêtes soient menées, dans le but de faire en sorte que l’entreprise arrive sur le marché en étant prête, et surtout avisée. L’analyse faisabilité permet à une entreprise en démarrage d’être avisée. Elle lui permet aussi d’évoluer en toute prudence, en sachant à peu près à quoi s’attendre une fois l’activité lancée. Elle lui permet de se faire une idée de sa future rentabilité, de ses objectifs réels, des moyens de sa politique.

L’analyse faisabilité augmente les chances de création d’une entreprise. Très souvent, le projet de création d’entreprise est le fruit de la réflexion d’un ou plusieurs individus. Ces derniers détiennent fréquemment entre leurs mains un projet, mais ne possèdent pas les moyens nécessaires (notamment financiers). Dans la recherche de financement, ceux-ci seront amenés à rencontrer plusieurs personnes. Mais ces derniers ne seront disposés à prêter leur argent que si le projet qu’on leur présente est cohérent, faisable et surtout rentable. Pour les convaincre, ceux qui présentent le projet doivent avoir en leur possession des documents justifiant toutes les dépenses qui pourraient être effectuées. L’analyse faisabilité est le contenu de ces documents. Grâce à l’étude de faisabilité, les bailleurs de fonds seront convaincus et pourront financer en toute sécurité, et ceux qui veulent créer l’entreprise pourront rentrer en possession des moyens nécessaires à la création de leur entreprise.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact