Accueil > Droit de créer une entreprise > Cumuler plusieurs entreprises et sociétés > CESU et entrepreneur

CESU et entrepreneur


La possibilité pour un entrepreneur d’exercer une autre activité rémunéré par des CESU permet de cumuler plusieurs activités et de respecter les seuils de l’auto-entreprise.

Percevoir des CESU lorsqu’on est entrepreneur est une possibilité étudiée dans notre article consacré à ce sujet dans notre dossier sur l’auto-entrepreneur.

Cependant, tout entrepreneur peut ainsi cumuler revenus d’indépendant et CESU.

Entrepreneur pouvant percevoir des CESU

Tout entrepreneur peut cumuler son activité indépendante avec des CESU. En effet, les CESU permettent de devenir employé, salarié, d’un particulier devenant employeur. Or ce statut de salarié est compatible avec :
 le statut de travailleur non salarié : gérant majoritaire d’EURL ou SARL, entrepreneur individuel, en EIRL ou non,
 le statut de salarié : le gérant d’une SASU ou du gérant minoritaire d’une EURL ou SARL, qui relève déjà du régime des salariés, peut cumuler plusieurs emplois salariés.

CESU plutôt qu’auto-entrepreneur

Les gérants de société déjà inscrits au RSI ne peuvent devenir auto-entrepreneur. Ainsi, les CESU offrent un moyen de rémunération pour développer une activité complémentaire à celle de sa société.

CESU pour auto-entrepreneurs

C’est l’objet de l’article dont le lien a été indiqué en introduction : un auto-entrepreneur peut avoir recours aux CESU pour limiter son chiffre d’affaires d’indépendant et éviter ainsi de dépasser le seuil de chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs.

A noter que les CESU offrent les mêmes possibilités de cumul que le portage salarial (voir notre dossier thématique présentant le fonctionnement du portage). Aussi, si les CESU sont adaptés pour rémunérés des services rendus à des particuliers, le portage salarial est en revanche une solution qui convient davantage à la facturation d’autres entreprises.

Les CESU sont ainsi un moyen de cumuler plusieurs

EN CONCLUSION :

On peut être rémunéré sous forme de CESU tout en étant par ailleurs entrepreneur, auto-entrepreneur par exemple.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?