aide creation entreprise

Coût auto-entreprise

Comment se lancer en auto-entreprise, quel est le coût de création d’une auto-entreprise et pour cumuler différentes activités ?

Comment démarrer une auto-entreprise ?

Je veux monter mon auto-entreprise, mon activité aura plusieurs
pôles (d’où différents pourcentages selon que la prestation est un service ou qu’il s’agit de vente commerciale ou non commerciale, j’ai vu que cela était possible de diversifier les activités sous le même "toit" tant que tout est précisé dans le livre des comptes et la déclaration de
revenus).

Au départ mon idée était d’écrire des livres et de les
éditer moi-même (auteur auto-éditeur). Y-a-t-il quelque chose a payer pour obtenir ce statut d’auto-entrepreneur ?

Au démarrage de cette activité, je devrais pouvoir par exemple faire n’importe quoi d’autre, par exemple deux heures de ménage chez un particulier, en déclarant celles-ci sous la coupe "prestation de service".

Pouvez-vous m’éclairer sur ces points :
1) Le coût pour être auto-entrepreneur. On m’a parlé de micro-social (a peu près 88 euros) ? Mais cela est contredit par
plein de gens sur les forums et sites qui disent que devenir
auto-entrepreneur est gratuit.

2) sur la diversité des activités, puis-je avoir un statut par exemple auto-entrepreneur auteur auto-éditeur et faire des activités variées sous ce chapeau-la (je veux par exemple commencer par une création de cd donc de la musique). C’est difficile de comprendre la finesse du système en matière de statut.


Coût de création d’une auto-entreprise

Tout d’abord, le coût de création d’une auto-entreprise est nul. Pour cela, vous devez réaliser vous-même les démarches de création de l’auto-entreprise via le site officiel lautoentrepreneur.

A l’inverse, si vous créez votre auto-entreprise en passant :
- par votre CFE, des honoraires vous seront demandés, honoraires correspondant cependant à un véritable service puisque vous pourrez poser toutes vos questions au conseiller du CFE et obtenir des conseils souvent précieux,
- par un site internet spécialisé, site privé et non public, faisant payer des démarches que, une fois encore, vous pouvez parfaitement réaliser seule.

Ensuite, votre auto-entreprise ne génèrera pas de coûts fixes pour son activité, c’est à dire de coûts à payer indépendamment de vos ventes. En effet :
- les cotisations restent proportionnelles au ventes réalisées, en l’absence de vente aucune cotisation minimum n’est à payer au RSI ou à l’URSSAF,
- les auto-entrepreneurs restent à ce jour exonérés de CFE (voir notre article sur cette taxe.

Plusieurs activités au sein de l’auto-entreprise

Pour lancer l’activité principale de son auto-entreprise, il est en effet possible de développer dans un premier temps des activités secondaires. Les grands groupes industriels ont cette stratégie, les TPE peuvent également s’en inspirer.

Pour cela, divers moyens juridiques sont possibles :

  • Dans le descriptif de l’activité de son auto-entreprise, il est possible de préciser plusieurs activités. Mais normalement, il est nécessaire qu’un lien existe entre ces différentes activités. Cette affirmation est contredit sur des forums de ce site. Dans ce cas précis, on comprend l’intérêt de passer par son CFE pour déclarer son auto-entreprise.
  • Il est possible d’avoir recours à des CESU, ou au portage salarial, pour effectuer vos heures de ménages. Cette solution est totalement indépendante de l’auto-entreprise.
  • Enfin, plus largement, il est toujours possible de cumuler la création de plusieurs entreprises.

Merci de nous tenir informé de vos projets.


Confirmation de l’URSSSAF

Merci, malheureusement je ne retrouve pas mon message ni votre réponse sur les forums du site !

Je viens d’appeler l’urssaf et apparemment, c’est plus simple que je pensais,
d’abord c’est GRATUIT, pas de micro-social chose a payer, je peux devenir auto-entrepreneur GRATUITEMENT.

Ensuite il n’y a plus qu’a déclarer ses revenus selon le pourcentage correspondant aux activités effectuées. Dans mon cas auteur-auto-éditeur, création de cds, c’est assez flou encore car la dame m’a parlé de deux choses, a savoir profession libérale (création) mais aussi BNC (vente), je ne comprends pas trop cela puisque le seul revenu viendra de la vente des produits fabriqués.
Donc il faudra que j’aille a l’Urssaf lors de mes déclarations pour montrer les différentes activités, en général on prend l’activité principale sur laquelle on base le calcul des charges.

Quant aux heures de ménage ou autres gagne-pain éventuelles qui permettent de survivre en attendant que mon activité me soit suffisante, cela n’entrera pas dans le cadre de l’auto-entreprise , je serai juste salariée d’un particulier et payée par chèques emploi-service, et je déclarerai mes revenus et payerai mes impôts pour cette activité en tant que salariée tout simplement.

Voila vous pouvez ajouter cela si vous voulez en info a la suite de mes questions et de vos réponses, et si vous pouvez m’indiquer ou est cette réponse de votre part plus précisément, ce serait sympa !

Merci encore !




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact