aide creation entreprise

Créateur décorateur

Cet article se présente sous la forme de l’interview de Jérémy, créateur d’entreprise, et décorateur auto-entrepreneur.

Présentation d’un auto-entrepreneur décorateur

Bonjour Jérémy, pourriez-vous présenter ?

Bonjour, je suis Jérémy, j’ai 28 ans, j’habite au Havre.

Je suis auto-entrepreneur depuis deux ans, exerçant une activité de décoration.

Pourriez-vous présenter plus en détail cette activité ?

Mon ambition est de prendre en charge la décoration de chambres d’enfants.

En fonction du projet des parents, des goûts de l’enfant, je crée un mobilier sur-mesure éventuellement, propose des décorations qui entrent dans l’univers recherché, assure les travaux de peinture... Lorsque les parents me laissent carte blanche, alors je propose l’univers qui me semble le mieux correspondre à leurs attentes inconscientes, en fonction de leur personnalité, de leur intérieur.

En cela il s’agit réellement d’un travail de création, d’écoute puis de conception.

Où réalisez-vous ce travail de conception ?

Ce travail demande un atelier, puisque je dessine mes projets, avant de les réaliser, en travaillant le bois principalement. Je possède pour cela un atelier.

Comment vous est venu votre idée d’entreprise ?

J’ai eu l’idée de cette activité à la naissance de mon enfant. Mon intérêt depuis toujours pour le dessin m’a poussé à dessiner directement sur les murs de sa chambre, à peindre pour créer une atmosphère très particulière. Ensuite j’ai eu envie de créer des meubles qui correspondaient à cette création, à les peindre également, à ajouter petit à petit toute une gamme d’objets de décoration.

Quelques mois plus tard, j’ai effectué le même travail pour un ami, suite à la naissance de sa fille.

Voilà, l’idée était née !

Pourquoi avoir choisi le statut d’auto-entrepreneur ?

J’ai lancé cette activité suite à un licenciement, ou plutôt la fin d’un CDD. Je percevais donc des allocations chômage. Or dans ce cadre tout un ensemble d’aides, ou plutôt d’incitations à la création d’entreprise, sont proposés par le Pôle Emploi.

Etant donné que je pouvais créer cette entreprise sans baisse de revenus, je me suis lancé.

Quelles sont vos démarches marketing pour faire connaître votre entreprise ?

Je propose mes services dans une zone d’activité assez large. En effet, en ce qui concerne la décoration murale, je suis en mesure de me déplacer assez largement. Ensuite, pour la vente du mobilier que je conçois, il n’y a plus pour moi de limites, puisque je peux vendre par correspondance ces articles, partout en France et à l’étranger.

Aussi, j’ai misé sur mon site internet pour me faire connaître partout en France. J’assure seul son référencement, découvrant petit à petit les moyens de mettre en avant son site sur la toile.

Mais j’utilise également les pubs Google pour faire venir des visiteurs sur mon site, en choisissant des mots clés très prévis tels que : "chambre d’enfant Le Havre", "décorateur intérieur chambre d’enfant"... Les retours sont pour l’instant assez mitigés, mais il faut du temps pour mesurer l’impact d’une telle communication.

Dans une zone géographique plus restreinte, j’utilise les flyers. J’en ai déposé chez des commerçants. Dans cette démarche de distribution, j’ai généralement été accueilli avec sympathie, mon activité trouvant un écho favorable chez les artisans qui sont souvent eux-mêmes parents ou grand-parents.

Dans quel sens allez-vous faire évoluer l’entreprise ?

Je souhaite favoriser l’activité de vente à distance du mobilier que j’imagine. C’est un mobilier assez léger, facilitant les découpes et son montage. C’est cette gamme que je souhaite compléter, en prévoyant des meubles évolutifs. En particulier, j’ai conçu une série d’étagères, qui s’accrochent aux murs pour que l’enfant puisse voir tous les objets qui composent son univers depuis son lit, puis qui peuvent s’assembler pour devenir une véritable petite bibliothèque, lorsque l’enfant reçoit ses premiers livres.

Je suis très intéressé par la lecture aussi ! Aussi je travaille sur de petites bibliothèques pour enfant.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact