Cumul portage salarial - retraite
A la retraite, il reste possible de travailler en portage salarial, et de percevoir le salaire correspondant en plus de sa pension retraite.
Tout retraité conserve la possibilité de travailler, et peut souvent cumuler ses revenus professionnels avec sa pension.
Principe cumul retraite portage salarial
Le cumul retraite et portage salarial (ou tout emploi salarié) est aujourd’hui acceptée. Le cumul pension de retraite et revenus professionnels est en effet prévue dans un décret publié au Journal officiel du vendredi 22 octobre 2004 et entré en vigueur le 1er janvier 2005.
Conditions du cumul
Dans le cadre d’une reprise d’activité d’un ancien salarié chez son dernier employeur, un délai de 6 mois minimum à compter de la date d’effet de la pension doit être respecté.
Pour la création d’une entreprise (dont le statut d’auto-entrepreneur) ou d’une société, il faut se référer à notre article sur le retraité créateur d’entreprise qui distingue le cas :
– d’un retraité du régime général des salariés,
– d’un retraité du régime des artisans,
– d’un retraité du régime des commerçants,
– d’un retraité du régime des professions libérales.
Un retraité peut cumuler sa pension retraite avec une mission en portage salarial sous conditions.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.