aide creation entreprise

MDEE aide création entreprises



Les nouvelles formes de business plan

Les MDEE font partie des réseaux locaux à contacter dès lors que l’on envisage de créer une entreprise.

Définition Maisons des Entreprises et de l’Emploi (MDEE)

Qu’est-ce qu’une MDEE ? Une MDEE est avant tout un lieu créé par les villes pour les créateurs d’entreprise. Aussi, il n’existe pas de MDEE partout en France. A Paris, il existe 6 MDEE qui accueillent les créateurs d’entreprise des 20 arrondissements de Paris. Il existe également des MDEE en banlieue parisienne, à Marseille, Perpignan... mais pas dans la Creuse !

Contrairement à l’accompagnement proposé aux créateurs d’entreprise qui relèvent du Pôle Emploi (voir accompagnement Pôle Emploi création d’entreprise), une MDEE reçoit, indépendamment de leurs droits à des allocations chômage, tous les créateurs d’entreprise, mais seulement ceux qui habitent la ville qui finance cette MDEE.

Accompagnement par une MDEE

L’accompagnement du créateur d’entreprise par une MDEE est assuré par des formateurs qui proposent deux types de suivi :

Ateliers création entreprise

Ces ateliers réunissent plusieurs créateurs d’entreprise. Ils ont notamment pour avantage de permettre aux créateurs d’entreprise de faire le point sur leur projet et de le confronter à des avis critiques. De plus, durant ces ateliers, des complémentarités entre projets de création d’entreprise peuvent apparaître.

Le but de ces ateliers est de réaliser un diagnostic des projets de création d’entreprise présentés, et donc indirectement de souligner la différence entre une idée de création d’entreprise et un véritable projet de création d’entreprise pour inciter le créateur d’entreprise à rédiger son projet d’entreprise.

Ensuite, ces ateliers de formation présentent au créateur d’entreprise les différents moyens juridiques pour tester grandeur nature son marché (notamment le statut d’auto-entrepreneur et la coopérative d’activité et d’emploi).

Accompagnement individuel du créateur d’entreprise

Cet accompagnement est réservé au créateur d’entreprise qui s’est déjà engagé dans des démarches concrètes pour construire son projet (projet réaliste, en adéquation avec des compétences personnelles, une formation ou une expérience, étude de marché...) et s’appuie sur les acteurs de la création d’entreprise déjà présents sur le territoire (Associations d’aide à la création d’entreprise telle que France Active ou l’Adie, l’IRFED qui soutient la création d’entreprises par les femmes...).

Contacter une MDEE

Les MDEE étant des intiatives locales, il faut contacter sa Mairie pour connaître la possibilité d’être accompagné par une MDEE.

A Paris :
- résidents du 10e arrondissement : MDEE du 10e (Tél : 01 44 52 17 60)
- résidents des 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 12e ou 13e arrondissements : MDEE du 13ème (Tél : 01 53 62 03 06)
- résidents des 6e, 7e, 8e, 14e, 15e ou 16e arrondissements : MDEE du 14ème (Tél : 01 56 54 29 60)
- résidents des 9e, 17e ou 18e arrondissements : MDEE du 18ème (Tél :
01 55 79 13 75)
- résidents du 19e arrondissement : MDEE du 19e (Tel : Tél : 01 53 35 88 90)
- résidents des 11e ou 20e arrondissements, MDEE du 20e (Tel :
Tél. 01 58 53 53 70).




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact