aide creation entreprise

Publicité Adwords site internet



Les nouvelles formes de business plan

Il faut compter une quinzaine des minutes seulement pour créer un compte Adwords, créer une campagne publicitaire et publier ses annonces publicitaires sur des sites internet qui diffuseront vos annonces et vous apporteront des visiteurs intéressés par votre site internet, vos produits ou vos services.

Procédure création compte Adwords

1) Posséder ou créer une adresse email relevant des services de Google (adresse gmail)

2) Ce rendre sur le site Google Adwords et se connecter avec son adresse gmail

3) Indiquer la monnaie dans laquelle sera facturée ce compte (euros)

4) Le compte Adwords est créé, il faut maintenant se connecter avec ses identifiants (adresse gmail + mot passe choisi) pour lancer une campagne de publicité pour son site internet.

Lancer une campagne de publicité internet

1) Se connecter à son compte Adwords et demander "Créer ma première campagne"

2) Choisir pour type de campagne "Paramètres par défaut" (la meilleure solution pour une première campagne)

3) Choisir un nom pour sa campagne publicitaire

4) Déterminer la zone géographique à laquelle se limitera cette campagne (internationale, nationale, ou zone plus retreinte encore). A noter qu’il est également possible d’intensifier sa campagne de publicité en fonction des heures de la journée. Augmenter automatiquement son coût par clic à certains horaires peut être un moyen d’acquérir des visiteurs qualifiés en fonction de sa cible.

5) Conserver, dans la rubrique "Réseaux et appareils", le choix de tous les sites disponibles. Il est préférable de ne pas restreindre sa campagne aux recherches sur le moteur de recherche Google ou au réseau de sites du Groupe Google mais l’étendre à l’ensemble des sites internet qui proposent des annonces publicitaires gérées par Google ; en effet, une campagne large permet de toucher un public plus large, de se positionner sur des mots-clés particuliers (et moins couteux) et d’affiner éventuellement son réseau au fur et à mesure du déroulement de sa campagne.

6) Choisir pour sa campagne de publicité :
- soit de fixer un coût par clic maximum à indiquer (le coût qui rémunèrera Google et les sites diffuseurs de la campagne),
- soit de laisser Google optimiser cette rémunération de manière à maximiser le nombre de clics sur les publicités de votre campagne.

Par exemple, vous pouvez choisir un coût par clic maximum de 33 centimes (taper 0,33) et annoncer un budget publicitaire maximum de 10 euros par jour. Potentiellement, vous pourrez attendre un retour de 30 visiteurs par jour sur votre site. Cependant, il faut réaliser que ce coût par clic pourra être dépassé par vos concurrents (notamment s’ils demandent à Google d’optimiser leur campagne) et vos annonces publicitaires n’apparaîtront alors que sur des emplacements peu vus ou des sites de qualité médiocre, ne vous assurant ni le nombre de visiteurs attendus, ni les visiteurs qualifiés espérés.
Si vous souhaitez limitez votre coût par clic tout en optimisant ce coût en fonction de vos mots-clés, il est alors préférable de demander à ce qu’"AdWords définisse les enchères dans le but de générer le plus grand nombre de clics possible" et tout en indiquant un coût par clic maximum. Dans ce cas, Adwords restera toujours limité par le budget journalier accordé, mais tout en notant que ce budget journalier est converti en budget mensuel par Adwords : un budget de 10 euros par jour sera compris comme un budget mensuel de 300 euros par mois et Adwords gèrera alors vos annonces dans cette seconde limite (le budget journalier pouvant dépasser les 10 euros mais la limite de 300 euros par mois restant respectée).

Il faut noter que la mention "Enchère insuffisante pour la première page" est une indication qui vous permet de mesurer le coût par clic à prévoir pour que son annonce soit bien positionnée sur un mot-clé donné. En revanche, un groupe d’annonces pour lequel la mention "Enchère insuffisante pour la première page" apparaît à chaque mot-clé choisi n’entraîne pas forcément l’absence d’affichage de vos annonces. Les premiers résultats seront alors à analyser pour décider s’il est préférable d’augmenter son coût par clic et de limiter alors théoriquement le nombre de clics journaliers pour un budget donné mais en s’assurant d’obtenir des clics par des visiteurs qualifiés vers son site.

7) Valider votre campagne

Créer annonces publicitaires Adwords

Une fois votre campagne créée, Adwords vous assiste pour créer vos annonces publicitaires. Tout d’abord, vous devez diviser votre campagne publicitaire en groupe d’annonces, chaque groupe d’annonces (même si vous pouvez parfaitement n’utiliser qu’un seul groupe d’annonces) correspond à la mise en avant d’une caractéristique spécifique de votre service, ou encore à un produit de la gamme de produits de vous distribuez...
Par exemple, pour promouvoir un site internet qui propose la location et la vente d’un même produit, il est possible de diviser la campagne en deux groupes d’annonces, l’un pour la location, l’autre pour la vente, permettant de mieux cibler ses annonces d’une part et de mieux mesurer le succès de sa campagne d’autre part (si la campagne location ne fonctionne pas comme attendu, concentrer alors cette campagne sur la vente, ou encore modifier son groupe d’annonces Location, ou bien relancer une campagne Location avec une autre rémunération, un autre réseau...).

1) Choisir un nom pour son premier groupe d’annonces

2) Saisir le contenu de son annonce (qui s’affichera sur des sites internet ciblés par Google et correspondants le mieux aux mots-clés à indiquer pour votre campagne)

3) Saisir les mots-clés qui permettront à Google de choisir les sites diffuseurs de votre annonce. Il est conseillé de saisir des mots-clés composés de deux ou trois mots, requêtes d’ailleurs fréquentes sur Google et permettant de cibler au mieux les sites diffuseurs. Google Adwords propose des listes de mots-clés pour compléter vos premières idées en fonction des requêtes généralement effectuées sur son moteur de recherche. Il est important de tester un grand nombre de mots-clés pour trouver ceux dont le coût par clic le plus faible possible génèrera le trafic le plus important.

4) Utiliser la commande "Récapitulatif des prévisions de trafic" qui permet, en fonction des mots-clés saisis, de mesurer la cohérence entre le coût par clic choisi et le coût par clic généralement constaté pour les mots-clés saisis. En fonction de cette prévision, il reste possible, sous la saisie des mots-clés, de revoir son coût par clic et de le modifier ultérieurement, au fur et à mesure des premiers résultats de cette campagne.

5) Cliquer sur "Enregistrer et passer à la facturation"

Règlement de sa campagne publicitaire

1) Indiquer ses coordonnées postales

2) Indiquer ses coordonnées bancaires qui permettront le règlement de ses campagnes. Il est possible de lancer sa première campagne avec un code promotionnel (d’une valeur de 75 euros ou 50 euros suivant les périodes) transmis par Google aux nouveaux entrepreneurs généralement, ou après la création d’une adresse gmail. A noter que le coût d’une campagne est limité par le budget journalier qui plafonne le coût journalier de cette campagne et qu’il est possible de mettre un terme à tout moment à cette campagne.

Suivre sa campagne publicitaire et son coût

Tous les paramètres d’une campagne sont modifiables à tout moment, permettant ainsi d’ajuster sa campagne en fonction des premiers résultats constatés.

Pour une campagne donnée, une multitude de statistiques permettent en effet de suivre :
- le nombre de fois où des annonces ont été affichées, le nombre de clics qui ont conduit à votre site, le coût de chaque clic...
- le nombre d’affichage et de clics par mot-clé, le coût des clics par mot-clé, permettant de modifier ces mots-clés, d’en supprimer, d’en ajouter...
- le nombre d’affichage et de clics en fonction des réseaux sélectionnés (depuis les pages Google, les sites du réseau Google, l’ensemble des sites qui proposent des publicités gérées par Google).

Enfin, il est possible de coupler ces statistiques de campagne avec les statistiques de vente de votre site en couplant Google Adwords avec Google Analytics (lorsque son compte Google Adwords et Google Analytics fonctionnent avec les mêmes identifiants). Dans ce cas, Google Analytics récupèrera les informations concernant la campagne en cours et il sera possible de suivre en parallèle l’évolution de ses ventes avec le déroulement de sa campagne et d’identifier quels visiteurs (provenant de quel réseau, suivant quelle annonce, quel mot-clé...) constituent du trafic pour votre site mais surtout du chiffre d’affaires pour votre entreprise.

Mettre fin à une campagne publicitaire

Il est possible de saisir une date de fin de campagne dans les paramètres d’une campagne.

La fin d’une campagne publicitaire doit obligatoirement être l’occasion d’une synthèse du résultat de sa campagne sur :
- La fréquentation de son site internet durant cette campagne (différence entre le nombre de visiteurs journaliers durant la campagne et le nombre de visiteurs avant cette campagne) et après cette campagne publicitaire (la fréquentation du site retrouve-t-elle son niveau antérieur ou bien une clientèle a-t-elle été fidélisée, entraînant une plus grande fréquentation du site à long terme ?),
- Le référencement de son site internet : la campagne a-t-elle favorisé un meilleur positionnement sur des mots-clés ?
- Le chiffre d’affaires et le résultat de l’entreprise, pour les sites de e-commerce en particulier.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact