Quel est le régime social dont dépendra le repreneur d’une entreprise ? Comment intégrer cette réflexion à un projet de rachat de société ?
Aide creation entreprise est un site dédié à la création d’entreprise, aux auto-entrepreneurs et gérants de société (EURL, SARL, SASU...), pour les aider à choisir leur statut juridique et dans la construction de leur projet d’entreprise.
Articles les plus récents
-
Statut social du repreneur d’entreprise
27 septembre 2018, par Aide creation entreprise -
Evaluer une société
21 septembre 2018, par Aide creation entrepriseLes méthodes d’évaluation d’une société sont celles déjà présentées pour l’évaluation d’une entreprise individuelle, en particulier l’approche patrimoniale par le goodwill.
-
Modalité juridique de la cession
16 août 2018, par Aide creation entrepriseComment procéder à la cession d’une entreprise d’un point de vue juridique, par une cession à titre gratuit (donation) ou à titre onéreux (vente au repreneur).
-
Le protocole de cession
9 août 2018, par Aide creation entrepriseContenu d’un protocole de cession d’entreprise, comprenant toutes les mentions habituelles figurant dans ce protocole et les mentions facultatives qui constituent autant de spécificités en raison de l’entreprise vendue.
-
Prix et garantie
25 juillet 2018, par Aide creation entrepriseLa fixation du prix de vente d’une entreprise dépend directement de ses modalités de paiement et des garanties accordées par le cédant sur les comptes de la société notamment.
-
Audit de l’entreprise vendue
4 juillet 2018, par Aide creation entrepriseLa cession d’une entreprise demande que le cédant et l’acquéreur s’entendent sur ce qui est vendu, sur le contenu de l’entreprise, et donc procèdent à l’audit de l’entreprise vendue.
-
Transmission à un repreneur extérieur
19 juin 2018, par Aide creation entrepriseLa vente de son entreprise à un repreneur extérieur à l’entreprise est la solution qui s’impose lorsque aucun collaborateur n’est intéressé ou ne possède les compétences requises pour reprendre l’entreprise dans le cadre d’un MBO.
-
MBO Transmission à un collaborateur
4 juin 2018, par Aide creation entrepriseLe MBO, ou management buy-out dans le jargon financier, est une solution avantageuse pour transmettre son entreprise, mais seulement si l’on anticipe les difficultés potentielles, notamment financières, et si l’on est certain des compétences du repreneur.
-
Transmission à un membre de sa famille
23 mai 2018, par Aide creation entrepriseLa transmission de son entreprise à un membre de sa famille est la situation idéale pour le chef d’entreprise qui s’assure d’une certaine continuité de sa gestion, pourtant transmettre son entreprise à un proche pose le problème de la période de transition durant laquelle le chef d’entreprise devra apprendre à laisser les rênes de sa société.
-
Aspect humain de la relation cédant/repreneur
19 mai 2018, par Aide creation entrepriseDans le cadre d’une transmission d’entreprise, l’aspect social est essentiel et la relation entre le cédant et le repreneur doit avant rester une relation humaine.