Définition SAS et statuts SASU
La définition d’une SASU dépend notamment des statuts de la SASU qui précisent ses règles de fonctionnement.
Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Il s’agit donc d’une SAS, mais dont l’associé unique peut aussi être son dirigeant. Il en résulte des règles de fonctionnement particulières mais qui restent toujours des simplifications de celles de la SAS. Ainsi, créer une SASU oblige à créer une SAS, et les démarches correspondantes demeurent bien plus lourdes que celles nécessaires pour se lancer grâce au statut d’auto-entrepreneur ou au portage salarial.
Le président d’une SASU relève du régime des salariés. Cette particularité distingue la SASU de l’EURL, le gérant d’une SARL relevant quant à lui du régime des travailleurs non salariés. En revanche, comme dans une SARL ou une EIRL, l’associé d’une SASU peut percevoir des dividendes de sa société, ce qui lui permet de répartir sa rémunération entre salaires et dividendes (moins soumis aux cotisations sociales).
Pour mieux comprendre les avantages et inconvénients de la SASU, une solution consiste à comparer cette forme de société aux autres statuts juridiques possibles pour créer une entreprise, et en particulier à l’EURL (également une société unipersonnelle). Mais il est également intéressant de noter les différences entre la SASU et l’EIRL, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, qui a pour but de se rapprocher le plus possible de l’EURL. Enfin, le portage salarial est une autre possibilité pour lancer une activité tout en bénéficiant du régime social des salariés.
La définition d’une SASU dépend notamment des statuts de la SASU qui précisent ses règles de fonctionnement.
Une SASU est soumise à l’IS ou à l’IR et son président relève du régime général des salariés.
Comparer la SASU avec l’EURL et l’EIRL, mais aussi le portage salarial permet de justifier le choix d’une société par actions simplifiée (…)