aide creation entreprise

Expert-comptable autoentrepreneurs



Les nouvelles formes de business plan

Ce service gratuit pour les auto-entrepreneurs et proposé par les experts-comptables est une véritable opportunité pour tout porteur d’un projet qui envisage de se lancer.

Des auto-entrepreneurs chez les experts-comptables

Un auto-entrepreneur n’intéresse logiquement pas un expert-comptable : aucun besoin d’un professionnel pour répondre à des obligations comptables réduites d’un côté, aucune prestation à valeur ajoutée à proposer de l’autre, auto-entrepreneurs et experts-comptables n’étaient pas faits pour se rencontrer.

Et pourtant, à l’initiative de l’IFEC (qui se définit comme "le syndicat politique des experts-comptables et des commissaires aux comptes"), les auto-entrepreneurs sont invités à rencontrer leur expert-comptable.

Expert-comptable virtuel tout d’abord : le site e-centredesexpertscomptables.com, sous un jeu de questions-réponses (voir le test ci-dessous), permet à l’auto-entrepreneur de décrire son projet de création d’une auto-entreprise en s’assurant que le statut d’auto-entrepreneur est parfaitement compris. Ensuite, cet expert-comptable virtuel demande à l’auto-entrepreneur de détailler son business plan. Enfin, un troisième expert virtuel anime un atelier pour aborder la gestion de l’auto-entreprise au quotidien et anticiper l’évolution de cette auto-entreprise.

Suite à cette consultation virtuelle, l’auto-entrepreneur obtient un dossier présentant la création de son entreprise. Il a également la possibilité de poser des questions via ce site internet ou directement à un expert-comptable en chair et en os. En effet, l’auto-entrepreneur est invité à prendre contact avec les experts-comptables les plus proches de chez lui et qui ont adhéré à cette initiative. Ces experts-comptables s’engagent à répondre à toutes les questions qui leur seront posées et à accorder un rendez-vous gratuit à l’auto-entrepreneur qui le souhaite. Dans ce dernier cas, l’expert-comptable s’appuiera sur le diagnostic effectué par l’auto-entrepreneur sur le site e-centre des experts-comptables et sur tous les autres documents utiles qu’apportera l’auto-entrepreneur pour compléter son dossier.

L’expert-comptable des auto-entrepreneurs

J’ai testé pour vous l’expert-comptable des auto-entrepreneurs et établi le diagnostic de mon projet. La première étape consiste à saisir une adresse email qui permet d’arrêter à tout moment ce diagnostic pour le poursuivre à un autre moment. En effet, il faut compter plus d’un quart d’heure pour renseigner toutes les étapes de ce diagnostic.

1) Fiche signalétique

Cette première partie est un bon exemple d’une présentation synthétique du créateur d’entreprise et de son projet :
- nom, prénom,
- stade d’évolution de votre projet (création, développement),
- situation familiale (indispensable pour connaître l’environnement du créateur d’entreprise)
- situation professionnelle actuelle (demandeur d’emploi, salarié, retraité, étudiant, entrepreneur déjà en activité...),
- auto-entreprise destinée à une activité principale ou complémentaire
- description de l’activité et du stade d’évolution du projet (étude de marché réalisée ou non, business plan, auto-entreprise déjà créée...).

2) Quiz sur le régime de l’auto-entreprise

Aucune des étapes de ce diagnostic n’est obligatoire pour poursuivre ce diagnostic. Cependant, il est toujours intéressant :
- de s’assurer que l’on maîtrise bien le statut juridique, social et fiscal que l’on va adopter (et davantage encore si cette entreprise est déjà créée),
- de donner à un expert-comptable les moyens d’analyser votre connaissance du statut d’auto-entrepreneur pour savoir comment vous conseiller.

Les questions posées concernent les activités que l’on peut exercer avec le statut d’auto-entrepreneur, les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur, son régime fiscal, ses obligations comptables... et les réponses sont données au fur et à mesure du quizz.

3) Simulation financière de votre activité

Cette simulation financière revient à établir un business plan simplifié et consiste à :
- identifier sur trois ans ses besoins financiers pour l’acquisition d’immobilisations (matériel de transport, informatique, site internet...) et couvrir ses charges d’exploitation (Assurance, Loyer, Téléphone, Fournitures de bureau...),
- noter ses ressources financières initiales : apports personnels + emprunts,
- indiquer son chiffre d’affaires prévisionnel et la rémunération attendue de cette activité.

A partir de ces informations un tableau prévisionnel de trésorerie sur 3 ans est établi et permet de vérifier la cohérence du projet par le suivi du solde de la trésorerie de l’auto-entreprise au 31 décembre : si le solde est positif, c’est que la rémunération attendue par l’auto-entrepreneur est réaliste, dans le cas contraire ce dernier peut modifier les données saisies jusqu’à présenter un prévisionnel satisfaisant.

4) Auto-entrepreneur, et après

Dix réflexions sont proposées à l’auto-entrepreneur et à chacune correspond des éléments de réflexion pour le créateur d’entreprise pour l’aider à anticiper l’évolution de son auto-entreprise.

Cet atelier de réflexion n’est pas repris dans le diagnostic du projet présenté à l’expert-comptable en ligne, le pass-expert, que l’on a la possibilité d’imprimer. Ce pass-expert est un business plan ultra-simplifié, très limité par rapport à ce qu’exige normalement la création d’une entreprise, mais quand on sait que la plupart des auto-entrepreneurs créent leur entreprise sans même avoir effectué un travail équivalent, ce pass-expert trouve alors tout son intérêt. Mais surtout, ce diagnostic est un très bon support de communication pour présenter son projet et recevoir les conseils d’un expert-comptable.

Un expert-comptable proche de l’auto-entrepreneur

Suite à ce diagnostic, il est proposé à l’auto-entrepreneur de prendre rendez-vous avec un expert-comptable de son département. Les experts-comptables inscrits sur le site s’engagent à recevoir gratuitement l’auto-entrepreneur pour le conseiller sur la construction de son business plan, la concrétisation de son projet ou l’évolution de son auto-entreprise.

Il est également possible de contacter l’un de ces experts-comptables pour obtenir une réponse à une question précise. C’est la proposition que j’ai suivi personnellement et, à l’énoncé du nom de ce site internet nouvellement lancé, un expert-comptable m’a aussitôt répondu. Ma question portait sur l’évaluation du fonds de commerce d’une auto-entreprise apporté à une société et la conversation qui en a découlé était évidemment très enrichissante. Pourquoi "évidemment", parce que j’avais réfléchi préalablement à cette question et que mon interlocuteur m’apportait des éléments de réponse concrets s’appuyant sur des cas réels qu’il avait traités récemment.

Si l’on considère qu’un expert-comptable facture plus de 100 euros son heure de conseil, le site des experts-comptables pour les auto-entrepreneurs devient un cadeau que peu d’auto-entrepreneurs peuvent se permettre de refuser...




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 18 juin 2016, par CreditMutuel

    Vous souhaitez simplifier la gestion de votre budget en vous faisant racheter un ou plusieurs crédits que vous détenez dans d’autres établissements urgent pour redresser vos finances .Vous recherchez un Prêt en toute urgence pour sortir de l’impasse que provoque les Banques, par le rejet de vos dossiers de demande . Vous souhaitez bénéficier d’un crédit pour la mise en œuvre de vos projets…Nous disposons d’un capital considérable pouvant octroyer de : 2500€…à 7.500.000 € à toutes personnes étant dans le besoin et dans les brefs délai . Quant aux taux d’intérêt il est compris entre 1,4% à 5% selon le montant voulu .Merci de nous contacter pour amples renseignements (credit.epargne.mutuel@hotmail.com )

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Qui sommes-nous ? | Légal | Contact