Retraité et création d’entreprise
Le cumul retraite création d’entreprise doit être étudié afin d’éviter que l’activité professionnelle d’un retraité ne diminue pas significativement sa pension.
En effet, la création d’entreprise par les retraités (de même que la reprise d’un emploi salarié) est encouragée. Il faudra cependant que les revenus générés par cette activité soient limités pour que la pension de retraite perçue ne soit pas diminuée.
Retraité et creation entreprise
La création d’entreprise par les retraités est encouragée, notamment en permettant le cumul pension retraite et activité professionnelle ou encore par la création du statut d’auto-entrepreneur.
> suiteArtisan retraite création entreprise
Un artisan retraité peut créer une entreprise tout en conservant ses pensions de retraites de base et complémentaire, sous certaines conditions.
> suiteCommerçant retraite creation entreprise
La création d’une entreprise par un commerçant à la retraite peut être cumulée avec ses pensions de retraites de base et complémentaire, sous certaines conditions.
> suiteProfession libérale retraite création entreprise
Après avoir exercé une profession libérale, un retraité peut créer une entreprise et conserver sa pension.
> suiteSalarié retraite creation entreprise
Le cumul création d’entreprise et pension retraite est accessible à un ancien salarié, et le retraité conserve l’intégralité de sa pension sans limitation de revenus.
> suite