aide creation entreprise

Services à la personne auto-entrepreneur



Les nouvelles formes de business plan

PortéO est une solution pour développer une activité de services à la personne avec le statut d’auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur, comment obtenir l’agrément Services à la Personne ?

Le groupe PortéO propose un service spécialisé pour l’accompagnement des auto-entrepreneurs qui souhaitent s’investir dans les « Services à la Personne ».

Par l’intermédiaire de PortéO, l’auto-entrepreneur qui souhaite développer une activité dans le service à la personne peut se consacrer pleinement à son activité et être libéré de toutes les tâches administratives, souvent compliquées et fastidieuses.

PortéO réalise pour l’auto-entrepreneur les formalités suivantes :
- Création et conseil au lancement de l’activité de services à la personne de l’auto-entrepreneur
- Déclaration auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la création de l’entreprise
- Établissement des contrats commerciaux pour sécuriser la relation avec les clients
- Déclaration à la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour l’obtention de l’agrément SAP (agrément services à la personne) afin que les prestations de l’auto-entrepreneur entrent dans le cadre des réductions et/ou crédits d’impôts
- Établissement des factures aux clients
- Gestion et suivi des encaissements pour le règlement des clients
- Gestion des obligations de l’auto-entrepreneur pour le suivi de son activité économique (Etat mensuel d’activité, tableau statistiques, bilan annuel d’activité…)
- Déclaration et paiement des cotisations sociales et fiscales de l’auto-entrepreneur

Quels avantages pour l’auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur qui exerce des services à la personne avec le statut d’auto-entrepreneur et PortéO plutôt que rémunéré par des CESU bénéficie des avantages suivants :
- Les revenus de l’auto-entrepreneur sont immédiatement en hausse de 12% à 30% par rapport au système CESU et du fait de son statut d’indépendant (l’auto-entrepreneur relève du régime des travailleurs non salariés (TNS) alors que le professionnel réglé par des CESU dépend du régime général des salariés).
- L’auto-entrepreneur peut se consacrer à 100% à son métier.
- PortéO assure 100% de la gestion de l’activité de l’auto-entrepreneur en toute transparence et ce dernier a la certitude que PortéO gère ses intérêts de la manière la plus avantageuse et dans les délais imposés par les administrations.

En résumé : Les revenus de l’auto-entrepreneur augmentent de manière significative, il se libère de la gestion administrative liée à son activité et peut se consacrer entièrement à son métier.

Quels avantages pour les clients de l’auto-entrepreneur ?

Ils vous font travailler en toute légalité (situation professionnelle déclarée)
Nous leur adressons directement la facture liée à vos prestations en fonction de la fréquence déterminée avec vous.
Ils n’ont aucune démarche ou formalité déclarative à effectuer au CNCESU (Centre National des Chèques Emploi Services Universels)
Ils bénéficient du système de paiement adapté à leurs habitudes pour régler vos factures (chèque, virement, prélèvement ou Carte Bancaire).

En résumé : Le coût de vos prestations pour vos clients reste inchangé, ils n’ont plus de formalités à effectuer, bénéficient de tous les avantages fiscaux liés à la déductibilité de vos prestations, n’ont plus aucun document à établir pour déclarer votre activité et s’offrent toutes les garanties sur la légalité de votre statut juridique.

Questions / Réponses

Questions / Réponses entre PortéO et l’auto-entrepreneur dont l’activité relève du service à la personne :

Comment présenter à mes clients tous les avantages de ce nouveau statut ?
« Nous mettons à votre disposition une fiche qui explique les avantages de cette formule pour vous et pour votre client afin de vous aider à la présenter »

Certains clients hésitent entre le système de « services à la personne » ou le système de CESU.
« Vous pouvez tout à fait continuer à utiliser le CESU chez certains de vos clients, simplement vos revenus ne seront pas optimisés lorsque vous travaillez chez eux. Cependant la documentation que nous vous remettons explique clairement les avantages pour votre client… »

Pourquoi la gestion des « services à la personne » n’est-elle pas plus répandue ?
« Parce qu’il n’est pas simple de faire soi-même le suivi de la gestion administrative et sociale… c’est un vrai métier ! D’ou la nécessité de passer par un cabinet spécialisé dans la gestion des services à la personne et l’accompagnement des indépendants »

Quels sont mes engagements vis à vis de PortéO ?
« Le contrat peut être rompu par vous ou par nous à tout moment à condition que toutes les cotisations dues soient acquittées : Vous n’avez donc aucune obligation »

Comment se rémunère PortéO dans le cadre de cette prestation ?
« PortéO se rémunère sur la base d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Cette rémunération est totalement transparente pour vous puisqu’elle provient des économies dégagées par la formule que nous vous proposons. Elle ne vient donc pas diminuer le pourcentage d’augmentation de vos revenus et n’a aucune incidence sur le tarif appliqué initialement à vos clients »

Y a-t-il des choses que je devrais payer si je ne fais pas de chiffre d’affaires ?
« Si vous ne faites pas de chiffre d’affaires : vous n’aurez strictement rien à payer »

Est-ce PortéO qui me trouve des clients ? Qui fixe mes tarifs ?
« Non : vous êtes complètement libre de démarcher les clients que vous souhaitez, de travailler à votre rythme et d’appliquer les tarifs que vous voulez. PortéO gère pour vous uniquement la partie administrative de votre activité »

PortéO – Réseau national spécialiste de l’indépendant « Freelance »
Plus d’informations : www.porteo.fr / Téléphone : +33 (0)980.500.000 (numéro non surtaxé)




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 23 octobre 2013, par lolita666

    bonjour
    je suis actuellement assistante maternelle je garde des enfants scolarisé et j’aimerais exercé pendant les heures scolaire des ménages de 1 a 2 heures par jour chez des personnes ma question est la suivante : est-ce que je peux devenir auto-entrepreneur tout en gardant mon métier d’assistante maternelle ? faut-il que je suive une formation spéciale pour mon projet ? et enfin ma dernière question ou dois-je m’adresser,
    d’avance merci pour vos réponse
    aurevoir

    • 23 octobre 2013

      C’est une solution, et pour devenir auto-entrepreneur vous pouvez très simplement vous inscrire depuis le site lautoentrepreneur ou en vous rendant dans votre CFE (locaux de la chambre de commerce). Mais pourquoi ne pas être rémunéré sous forme de CESU pour cette seconde activité ? Sur ce thème, lire notre article intitulé "cesu auto-entrepreneur".

  • 12 mars 2012, par FLEUR

    Bjr,
    quel statut juridique adopté pour faire de la location (et/ou vente) de robes (à domicile) svp ?
    Le statut AE n’est pas autorisé pour ce genre d’activité ,alors quoi faire ?
    merci !

    • 12 mars 2012

      Une entreprise individuelle classique, une EURL, une SASU...

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Qui sommes-nous ? | Légal | Contact