Auto-entrepreneur vendre sur les marchés
Un auto-entrepreneur a-t-il le droit de vendre sur les marchés, et à quelles conditions ?
Vendre sur les marchés est possible pour un auto-entrepreneur déclaré auprès de la préfecture. En revanche, les vide-greniers ne sont pas accessibles aux professionnels.
Question d’un visiteur
Une fois mon numéro siren et siret en poche, quelles démarches à quel endroit dois-je effectuer si je veux vendre de la marchandise lors d’une foirfouille, d’un vide-grenier voire d’un marché ordinaire ? Est-ce que ce dernier lieu de vente peut me poser un problème ?
Réponse d’un autre visiteur
Pour vendre sur les marchés, tu as besoin, en plus de ton numéro SIRET, d’une carte d’ambulant (ou autorisation de circuler), que tu demanderas à la Préfecture. A Paris, c’est rue des Morillons.
Sur les marchés, tu devras toujours avoir, sur toi : tes papiers, ton SIRET et, surtout, tes factures d’achats correspondant aux marchandises exposées.
Les contrôles de police et de gendarmerie sont très fréquents sur les marchés.
En revanche, en ta qualité de professionnel, tu n’as pas le droit de vendre dans des vide-greniers.
Conclusion
Pour vendre sur les marchés, il faut obtenir auprès de sa préfecture une carte de commerçant ambulant.
Or un auto-entrepreneur peut parfaitement obtenir cette autorisation préfectorale et vendre sur les marchés.
L’auto-entrepreneur peut vendre sur les marchés, mais son statut juridique n’est pas suffisant, une autorisation est à obtenir auprès de la préfecture.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.