Augmenter ses apports

Face à des difficultés de trésorerie d’une entreprise, l’entrepreneur individuel effectue des apports via le compte de l’exploitant.

Dans une société, si ce besoin de trésorerie est permanent, il faut trouver un financement stable, notamment par de nouveaux apports en capital. La règle financière est ainsi respectée : les besoins de long terme sont financés par des ressources de long terme.

En revanche, dans le cas d’un besoin ponctuel, l’apport en compte courant d’associé est plus adapté. Ce compte courant est destiné à être remboursé à l’associé ou aux associés qui ont financé le besoin de trésorerie, et il ne modifie pas la part de chacun au capital.

Cependant, pour contrer le risque d’une demande de remboursement d’un compte courant, il peut être préférable d’effectuer des apports à la société en lui accordant un véritable prêt remboursé selon un échéancier fixé dans le contrat d’emprunt..

Articles

Apports compte courant

Les apports d’un entrepreneur à son entreprise ou à sa société constituent des apports en compte courant, qui peuvent être rémunérés.

Apports en capital

L’augmentation de capital par apports en numéraire est la solution idéale pour augmenter les ressources de long terme de sa société.

Prêt personnel à entreprise

Lorsque l’on est entrepreneur, on peut avoir besoin d’accorder un prêt personnel à son entreprise, via son compte de l’exploitant ou compte courant.