aide creation entreprise

Partenaires d’une reprise d’entreprise



Les nouvelles formes de business plan

reprendre une entreprise se distingue d’une simple création dans la mesure où l’existant doit pouvoir être correctement évalué, par la lecture des états financiers notamment, l’estimation des immobilisations, des contrats repris...

Nécessité de l’avis d’experts

Il est nécessaire de s’entourer de vrais professionnels, car reprendre une entreprise est une opération technique. Même si le repreneur a quelques notions comptables ou juridiques, la reprise n’est pas son métier : c’est avant tout une affaire de spécialistes !

Une erreur à ne pas commettre consiste à se fier au seul conseil (expert-comptable ou autre) du cédant. Le repreneur doit s’appuyer sur son propre conseiller pour assurer la sécurité de l’opération, voire même prendre plusieurs avis.

La lettre de mission

Vous serez amené à contractualiser l’accompagnement de ces spécialistes à travers la signature d’un contrat de mandat ou d’une lettre de mission.

Ce document précise les caractéristiques de la mission, sa durée, son objet, les conditions de rémunération du prestataire, et des conditions particulières comme l’exclusivité, la confidentialité, le dégagement de responsabilité.

JPEG - 67.1 ko
S’entourer pour reprendre une entreprise

Entourez-vous de spécialistes

Le processus de reprise d’une entreprise nécessite une expérience technique et professionnelle : un accompagnement est indispensable !
Aussi, faites appel à des professionnels du conseil, en matière comptable, financière et juridique, et ce, tout au long de votre projet :

  • Les experts comptables interviennent dans le processus de transmission/reprise pour auditer et évaluer l’entreprise, établir un dossier de financement, des comptes prévisionnels, négocier avec les banquiers, le cédant et ses conseils ;
  • Avocats et notaires vous assisteront pour déterminer les modalités de la reprise, vous aider à négocier, et rédiger les actes qui formaliseront la reprise.
  • Les cabinets spécialisés en acquisitions d’entreprises disposent d’opportunités d’affaires et vous proposeront de rechercher pour vous l’entreprise cible, puis de vous accompagner et de vous conseiller pendant les différentes étapes de la reprise (diagnostic, évaluation, négociation). Pour les identifier, vous pouvez consulter l’annuaire des prestataires de Fusacq.

Si vous en êtes à choisir un expert-comptable, notez nos liens étroits avec un cabinet qui a décidé de réduire les coûts comptables en permettant aux entrepreneurs une saisie en ligne de leurs opérations, et qui proposent des missions spéciales d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise. Pour plus d’information, prenez contact avec nous via le formulaire suivant.

Vous pouvez également utiliser le site Fizeo pour trouver un expert-comptable répondant votre besoin particulier, en mettant en concurrence plusieurs professionnels de votre département.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact