Compétences professionnelles du créateur d’entreprise

Parce qu’un entrepreneur travaille souvent seul, il doit cumuler les compétences dans divers domaines, et cette revue des différentes fonctions de l’entreprise permet un tour d’horizon des compétences à développer.

Bien plus que dans un CV, la rédaction des compétences professionnelles du créateur d’entreprise doit souligner qu’il existe un lien entre le créateur d’entreprise et son projet et renseigner ses partenaires sur ses compétences.

Contrairement à un salarié, un créateur d’entreprise doit assurer toutes les fonctions qui sont confiées à des services distincts dans une entreprise. Ainsi, avant de se lancer dans une création d’entreprise, le porteur d’un projet devra s’assurer de posséder la palette de compétences nécessaires.

Fonction achat

Des achats dépendent le plus souvent la rentabilité d’une entreprise. En effet, sur bien des marchés, les prix de vente dépendent plus des prix pratiqués par la concurrence que de la marge commerciale souhaitée par l’entrepreneur. Cette marge commerciale (différence entre le prix de vente et le prix d’achat) s’impose donc à l’entreprise qui ne peut la modifier qu’en réduisant ses coûts d’achat : coût des marchandises ou matières (sans oublier les coûts de livraison) et coût de stockage (local, assurance...).
Le créateur d’entreprise doit préparer ses achats, a-t-il une expérience dans ce domaine, connait-il ses futurs fournisseurs ?

Compétences techniques

Il s’agit des savoir-faire du créateur d’entreprise. Généralement, ces savoir-faire correspondent à des verbes techniques. Par exemple, lorsque l’on souhaite se lancer dans la restauration rapide, il est préférable de savoir : rechercher des fournisseurs, gérer des approvisionnements, conserver des aliments, cuisiner ou assembler des ingrédients, nettoyer un local, entretenir son matériel, maîtriser les règles d’hygiène...
Le créateur d’entreprise doit impérativement prouver sa maîtrise des fonctions techniques qu’il assumera.

Fonction vente

Proposer un bien ou service n’est pas suffisant, encore faut-il savoir le vendre. Vous souhaitez vendre sur internet : comment allez-vous référencer votre site ? Votre entreprise de nettoyage couvrira une zone géographique de 2 million d’habitants et 80.000 entreprises : quelles démarches marketing mettrez-vous en œuvre pour vous imposer ? Votre sandwicherie sera située dans un quartier d’affaires : quels outils de communication utiliser pour faire connaître votre offre et fidéliser votre clientèle ? Un service de livraison serait-il rentable ?
Le créateur d’entreprise doit donc mentionner son expérience de la vente (au minimum l’observation d’un employeur ou de concurrents dans ce domaine).

Fonction ressources humaines

Une expérience de la gestion du personnel (embauche, suivi des contrats, encadrement...) est un atout si vous envisagez l’embauche d’employés.

Gestion comptable

Vos compétences non pas en comptabilité mais en gestion pourront être évaluées dès la rédaction de votre projet de création d’entreprise (dans la partie financière de ce projet) lors d’une demande de prêt BPI par exemple, ou encore pour compléter un dossier de demande d’ACCRE. Ensuite, l’absence de gestion de la trésorerie de votre entreprise serait une source d’extrême fragilité. Par gestion comptable, il faut en effet comprendre :
 l’établissement des comptes annuels ou des documents comptables imposés par votre statut juridique (voir les obligations comptables des différentes formes d’entreprise sur le site Formation Logiciel Comptabilité). Ces documents légaux peuvent toujours être sous-traités (expert-comptable, portage d’auto-entrepreneur...).
 le suivi des budgets et de la trésorerie de l’entreprise. Ces tableaux de bords en revanche sont des outils de gestion indispensable au chef d’entreprise au jour le jour. C’est d’ailleurs le risque de sous-traiter sa comptabilité : oublier que la comptabilité sert à l’Etat pour calculer les impôts dus par l’entreprise mais surtout au chef d’entreprise afin d’analyser son activité et anticiper ses revenus futurs.

En l’absence de formation comptable, le créateur d’entreprise a tout intérêt à suivre une formation proposée par l’ANPE ou la formation obligatoire au sein des chambres des métiers (pour les artisans).

Faire fonctionner une entreprise exige des compétences qui, lors de la création d’une entreprise, devront être cumulées par le créateur d’entreprise qui assurera simultanément les fonctions techniques, achat, vente, gestion... Se présenter en tant que créateur d’entreprise, c’est donc mettre en valeur ces compétences professionnelles.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.