Choix de la SARL
Pour choisir de créer une SARL ou EURL ?
Si l’on veut bien comprendre les avantages mais aussi les inconvénients que peut représenter la création d’une SARL, il est indispensable de faire la comparaison avec les autres formes d’exploitations principales.
En particulier, il faut comparer
- l’EURL avec :
- l’entreprise individuelle,
- et la SASU, société anonyme simplifiée unipersonnelle, la SASU étant à la SAS ce que l’EURL est à la SARL,
- et la SARL avec :
- la société en participation
- la SNC, société en nom collectif,
- la SA et la SAS,
- les sociétés en commandite, simple ou par actions.
L’ensemble de ces comparaisons permet de définir les conditions dans lesquelles la création d’une SARL trouve ses justifications, un "portrait robot" finalement des fondateurs d’une SARL.
Société ou entreprise individuelle ?
Pourquoi créer une société quand on peut créer une entreprise individuelle ? La question se pose d’autant plus que la loi Macron a renforcé la protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel.
> suiteSociété en participation
La société en participation a un coût de création totalement nul, car ses statuts ne sont pas déposés au greffe. Aussi, son fonctionnement très souple est choisi par les associés qui sont représentés par le gérant, le seul à être connu de l’administration sociale et fiscale.
> suiteSociété en nom collectif
La SNC correspond un peu à une entreprise individuelle créée par plusieurs associés. En effet, chaque associé est commerçant, et imposé comme tel, et chacun engage la totalité de son patrimoine personnel pour couvrir solidairement les dettes éventuelles de la société. En contrepartie, les tiers étant assuré de la solidité des garanties apportées, ne seront pas réticents à accorder des crédits à la SNC.
> suiteSociété anonyme
La SA est beaucoup plus complexe dans son fonctionnement que la SARL et ne s’impose que pour des projets beaucoup plus ambitieux (notamment si l’appel public à l’épargne est envisagé).
> suiteSociété en commandite simple
La société en commandite simple regroupe des commandités, tous gérants, et des commanditaires, qui se comportent un peu comme des actionnaires.
> suiteSociété en commandite par actions
Poursuite du tout d’horizon des différentes formes juridiques possibles afin de mesurer leurs avantages et inconvénients et souligner ainsi ceux de la SARL.
> suitePourquoi une SARL ?
Présenter des situations particulières dans lesquelles la SARL est une bonne solution pour créer ou développer son activité permet de répondre à cette question de l’intérêt de la SARL par rapport à l’exploitation d’un fonds de commerce en entreprise individuelle.
> suite