aide creation entreprise

Gestion d’une entreprise et de ses relations

Comment progresser dans la gestion de son entreprise ?

Une réponse immédiate : pour cela, il faut avant tout comprendre notre façon naturelle de nous comporter, face à des difficultés et dans nos relations aux autres.

La gestion regroupe en effet ces deux positionnement :
- positionnement de l’entrepreneur vis-à-vis de ses fonctions de gérant : prise de décision, mode de fonctionnement, capacité à accepter et intégrer ses erreurs passées...
- communication interne et externe du gérant : avec ses proches, ses salariés éventuelles, ses fournisseurs et clients...

Or il existe des outils de communication qui permettent de définir des modes de fonctionnement et de relations. Cette base théorique est un moyen de prendre conscience de ses qualités et de ses défauts, et de choisir des axes de progression personnelle.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Expert-comptable tarif

Pour avancer dans votre recherche d’un expert-comptable, ou pour évaluer le coût de ses prestations, contactez notre propre expert qui répondra gratuitement à toutes vos questions.

 > suite

Profil du gérant

Il faut pouvoir accéder à une parfaite objectivité par rapport à son environnement pour prendre une décision adaptée. Le gérant d’une entreprise, entrepreneur individuel ou gérant de société, doit donc être capable de se détacher de ses a-priori pour prendre la bonne décision. Autrement dit, il doit connaître son profil et se détacher au maximum de toute influence inconsciente.

 > suite

Manque d’autonomie du gérant

Par gérant non autonome, il faut comprendre entrepreneur subissant des influences inconscientes et n’atteignant pas pour cette raison une totale liberté de choix dans ses décisions de gestion. Réfléchir à sa propre personnalité est l’objet de cet article.

 > suite

Développer ses points forts

L’objectif d’un chef d’entreprise est de mesurer la situation présente pour réfléchir à des solutions adaptées. Mais l’entrepreneur peut également chercher à mieux se connaître pour utiliser ses défauts et les transformer en avantages. Il sortira ainsi des modes de gestion traditionnels pour trouver sa véritable personnalité d’entrepreneur.

 > suite

Relations aux tiers

Dans le cadre d’un échange avec un tiers, un fournisseur, un client, un salarié..., le schéma de communication choisi impose au tiers un mode de réponse conscient ou inconscient. Anticiper ce schéma de communication permet d’obtenir le comportement attendu de ce tiers et d’imposer ainsi son mode de gestion.

 > suite

Signes de communication

Recevoir des signes de reconnaissance est un besoin humain. Ces petits signes sont à la base de la communication et seront d’autant plus appréciés dans le cadre d’une activité professionnelle qu’ils sont généralement utilisés sans maîtrise, et plutôt trop rarement.

 > suite

Utiliser son intuition

L’intuition, quel rapport entre l’intuition et la gestion d’une entreprise ? S’intéresser à l’intuition, que l’on dit féminine, est-ce un nouveau moyen pour gagner plus ? Notre réponse est claire : oui, l’intuition peut permettre d’améliorer les décisions prises par un chef d’entreprise, oui l’intuition permet d’éviter de graves erreurs de gestion.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact