Idée de creation d’entreprise

Une idée de création d’entreprise est un bon début, mais ce n’est qu’un début. Il faut largement dépasser cette idée pour construire un véritable projet de création d’entreprise, découvrir son marché par une réelle étude de marché, rédiger son plan de financement, et cette rubrique a pour but de rappeler les questions qui, inévitablement, se posent pour concrétiser un projet.

Des idées de création d’entreprise, il en existe des milliers. Mais seules les plus solides pourront déboucher sur le lancement d’une activité professionnelle. Pour tester son idée, il est conseillé de vérifier :

  • la compatibilité de celle-ci avec son statut personnel (cumul contrat de travail et création d’entreprise limité par l’obligation de loyauté du salarié envers son employeur, statut particulier des fonctionnaires...),
  • la légalité de l’activité envisagée (formations qualifiantes indispensables pour de nombreux artisans),
  • l’existence de concurrents, les barrières à l’entrée sur ce marché,
  • l’intérêt financier de cette activité en établissant un business plan.

Ensuite, la question du choix du statut juridique le plus adapté peut se poser.

Articles

Liste d’idées d’entreprises

Idées d’entreprises pour créer une activité secondaire et développer une source de revenus secondaire sans prendre de risques et sans (…)

Vendre sur internet et fisc

Peut-on vendre sur internet sans créer d’entreprise ? A partir de quel chiffre d’affaires faut-il absolument déclarer son activité et payer des (…)

Penser à la franchise

Tout créateur d’entreprise devrait réfléchir à la franchise, ne serait-ce que pour étudier ses concurrents dans le cadre de son étude de marché, (…)

Risque travail au noir

Quels sont les risques à exercer une activité professionnelle non déclarée, à travailleur au noir finalement, à exercer une activité occulte en (…)

INPI, protection des noms et des marques

L’INPI permet de vérifier que votre nom commercial, enseigne, marque... est libre et de les protéger.

Activités réglementées et interdiction

Votre idée de création d’entreprise peut empiéter sur des activités interdites ou réglementées. Pour s’assurer de la viabilité de son projet de (…)