aide creation entreprise

Définition SAS et statuts SASU

La société par actions simplifiée (SAS) est adaptée à des projets économiques importants. La SASU de son côté suit la même organisation mais en s’adaptant à la caractéristique d’un associé unique.

Ainsi, dans une SASU, l’associé unique est généralement le président de la société qui ne comprend pas de conseil d’administration. Les assemblées générales doivent être tenues mais peuvent se limiter à la seule signature d’un procès-verbal. La transformation simplifiée d’une SASU en SAS permet l’entrée au capital d’un associé, ou encore la cession de toutes ces actions à un repreneur.

Les statuts de la SASU doivent donc anticiper cette éventuelle transformation en SAS pour éviter que de nouveaux statuts soient à rédiger dans ce cas. L’absence de capital minimum facilite la création de la société, qui se limite, en l’absence d’apports en nature ou en industrie, à l’enregistrement des statuts et aux formalités à réaliser dans son Centre de Formalité des Entreprises.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Définition SASU

La SASU est une SAS unipersonnelle, et les règles de création et de fonctionnement d’une SASU ont été largement simplifiées.

 > suite

Statuts SASU

Présentation des statuts d’une SASU et de l’utilité des clauses qui prendraient effet en cas de transformation de la SASU en SAS.

 > suite

Caractéristiques SAS

La SAS en un article présentant ses principales caractéristiques.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact