Préparer sa retraite

Un chef d’entreprise perçoit, au moment de sa retraite, une pension dont le montant dépend indirectement des cotisations qu’il aura versé alors qu’il était en activité.

Mais il faut souligner que la retraite des travailleurs non salariés est souvent inférieure à celle des salariés, en raison de cotisations sociales et patronales supérieures pour les salariés.

Aussi, l’entrepreneur peut compléter sa retraite :
 par la cession de son entreprise, au moment de prendre sa retraite, avec un risque évident sur le montant de cette transaction,
 par la constitution d’une épargne, durant ses années d’activité, avec un avantage fiscal conduisant à des baisses d’impôt incitant cette épargne volontaire (via des contrats d’assurance vie, l’ouverture d’un Perp, un contrat Madelin...).

Ainsi, la défiscalisation immédiate de revenus professionnels constitue un avantage immédiat qui est ouvert à tout indépendant, indépendamment de son age et du nombre d’années d’activité qu’il anticipe avant de prendre sa retraite.

Articles

Conseils pour ses placements financiers

Un cabinet international de conseils en placements financiers présente les erreurs à ne pas commettre pour se constituer une épargne financière de (…)

PEA pour sa retraite

La sortie sous forme de rentes d’un PEA, permettant une exonération d’impôt, est adaptée lorsqu’il s’agit d’ouvrir un PEA pour préparer sa retraite.

ADR aide du RSI

L’ADR est une aide financière du RSI, l’aide au départ à la retraite étant versée aux commerçants et artisans qui prennent leur retraite sans (…)

Quel statut avant retraite

Quel statut juridique choisir lorsque l’on crée une entreprise juste avant de prendre sa retraite ?

Retraite assurance vie

L’assurance vie est une solution pour compléter sa retraite sous forme de rentes ou de retraits partiels, et un contrat d’assurance vie peut être (…)

Loi Madelin

La loi Madelin est pour les indépendants le moyen de défiscaliser de leurs revenus professionnels l’épargne constituée avec un contrat Madelin.