A qui transmettre son entreprise ?
Avant de présenter les différents acteurs qui pourraient être intéressés par la reprise de l’entreprise, il faut souligner que cette opération de transmission se prépare en amont par l’entrepreneur qui doit anticiper de transmettre son entreprise.
Anticiper la transmission
Article d’introduction à ce dossier qui permet d’insister sur les risques évités et les avantages à préparer longtemps à l’avance la transmission de son entreprise.
> suiteAspect humain de la relation cédant/repreneur
Impossible d’envisager une transmission d’entreprise sans considérer l’aspect humain de cette opération et de la relation qui doit exister entre le cédant de l’entreprise et son repreneur.
> suiteTransmission à un membre de sa famille
Solution idéale mais souvent très problématique, transmettre son entreprise à un proche empêche en effet souvent l’entrepreneur qui doit prendre sa retraite de gérer la période de transition en acceptant de laisser sa place, et de se retirer progressivement de la gestion de la société.
> suiteMBO Transmission à un collaborateur
Définition et avantages et inconvénients du MBO.
> suiteTransmission à un repreneur extérieur
Vendre son entreprise à une personne extérieure à l’entreprise est une solution lorsque la reprise exige des compétences qu’aucun collaborateur ne possède, et pour s’assurer d’un risque financier limité.
> suite