Transmettre son entreprise
Qu’il s’agisse de la transmission ou de la cession d’une entreprise dans le cadre familial, de la cession d’une entreprise à des collaborateurs ou à un repreneur extérieur, les enjeux de la transmission d’une entreprise sont considérables.
En effet, à l’instar de la création d’entreprise, la transmission est un vecteur de développement économique, tant il est vrai que l’on cherche à transmettre son entreprise pour éviter sa disparition, assurer la continuité de son expansion, maintenir et développer l’emploi.
Chaque année, 250 000 emplois sont concernés par les opérations de transmission. Aujourd’hui, près de 700 000 chefs d’entreprise ont plus de 55 ans. 450 000 entreprises devraient changer de main au cours des dix années à venir.
La majorité des reprises concernent des petites entreprises. Plus de 9 entreprises sur 10 ayant fait l’objet d’une reprise au cours de l’année 2000 comportaient moins de 5 salariés. Dans 75 % des cas, le coût de l’entreprise reprise était inférieur à 40 000 euros. Une entreprise reprise sur deux bénéficie d’un financement bancaire.
Or, plus du tiers des opérations de reprise échouent. La défaillance est ainsi deux fois plus importante que pour les entreprises en développement, ce qui génère d’importantes pertes d’emplois.
Ce dossier a pour but de guider une opération de transmission d’entreprise.
- A qui transmettre son entreprise ?
- Anticiper la transmission
Etude des avantages et inconvénients à anticiper la transmission d’une société.
- Aspect humain de la relation cédant/repreneur
La transmission d’une entreprise impose une relation sociale très particulière entre le cédant et le repreneur.
- Transmission à un membre de sa famille
Succéder à son père à la tête d’une entreprise pose de nombreux problèmes très particuliers, aussi cet article souligne le cadre normal d’une transmission d’entreprise pour mesurer dans quelles conditions doit se passer la transmission d’une société à un membre de sa famille.
- MBO Transmission à un collaborateur
Le MBO est une solution financières intéressante pour transmettre son entreprise en s’assurant des capacités du repreneur à être à la hauteur de l’enjeu.
- Transmission à un repreneur extérieur
Lorsque l’on recherche un repreneur extérieur pour reprendre son entreprise, s’offrent les possibilités d’un MBI, la vente à un entrepreneur extérieur ou à une autre entreprise.
- Anticiper la transmission
- Etapes de la transmission entreprise
- Audit de l’entreprise vendue
Définir exactement le contenu de l’entreprise qui va être reprise est l’objet de l’audit, indispensable pour fixer les conditions du rachat et le prix de cession.
- Prix et garantie
Le prix d’une société dépend d’une part des conditions de paiement du repreneur mais aussi des garanties apportées par le vendeur.
- Audit de l’entreprise vendue
- Cadre juridique de la cession d’entreprise
- Le protocole de cession
Présentation d’un protocole de cession d’entreprise.
- Modalité juridique de la cession
Modes juridiques de la cession d’une entreprise
- Le protocole de cession
- Dossier financier d’une cession d’entreprise
- Evaluer une société
Méthodes pour évaluer une société.
- Montage financier cession entreprise
L’emprunt bancaire n’est pas la seule solution pour financer une reprise d’entreprise, d’ailleurs cet emprunt limite largement la capacité de financement d’un repreneur.
- Etude du dossier cession par les banques
La Vision des Banques des opérations de reprise
- Le coût fiscal de la transmission à titre gratuit
Les droits de mutation à payer sur la transmission d’une entreprise peuvent être réduits à certaines conditions.
- Evaluer une société