aide creation entreprise

Transmettre son entreprise

Qu’il s’agisse de la transmission ou de la cession d’une entreprise dans le cadre familial, de la cession d’une entreprise à des collaborateurs ou à un repreneur extérieur, les enjeux de la transmission d’une entreprise sont considérables.
En effet, à l’instar de la création d’entreprise, la transmission est un vecteur de développement économique, tant il est vrai que l’on cherche à transmettre son entreprise pour éviter sa disparition, assurer la continuité de son expansion, maintenir et développer l’emploi.

Chaque année, 250 000 emplois sont concernés par les opérations de transmission. Aujourd’hui, près de 700 000 chefs d’entreprise ont plus de 55 ans. 450 000 entreprises devraient changer de main au cours des dix années à venir.

La majorité des reprises concernent des petites entreprises. Plus de 9 entreprises sur 10 ayant fait l’objet d’une reprise au cours de l’année 2000 comportaient moins de 5 salariés. Dans 75 % des cas, le coût de l’entreprise reprise était inférieur à 40 000 euros. Une entreprise reprise sur deux bénéficie d’un financement bancaire.
Or, plus du tiers des opérations de reprise échouent. La défaillance est ainsi deux fois plus importante que pour les entreprises en développement, ce qui génère d’importantes pertes d’emplois.

Ce dossier a pour but de guider une opération de transmission d’entreprise.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Anticiper la transmission

Article d’introduction à ce dossier qui permet d’insister sur les risques évités et les avantages à préparer longtemps à l’avance la transmission de son entreprise.

 > suite

Aspect humain de la relation cédant/repreneur

Impossible d’envisager une transmission d’entreprise sans considérer l’aspect humain de cette opération et de la relation qui doit exister entre le cédant de l’entreprise et son repreneur.

 > suite

Transmission à un membre de sa famille

Solution idéale mais souvent très problématique, transmettre son entreprise à un proche empêche en effet souvent l’entrepreneur qui doit prendre sa retraite de gérer la période de transition en acceptant de laisser sa place, et de se retirer progressivement de la gestion de la société.

 > suite

MBO Transmission à un collaborateur

Définition et avantages et inconvénients du MBO.

 > suite

Transmission à un repreneur extérieur

Vendre son entreprise à une personne extérieure à l’entreprise est une solution lorsque la reprise exige des compétences qu’aucun collaborateur ne possède, et pour s’assurer d’un risque financier limité.

 > suite

Audit de l’entreprise vendue

Pour définir le contenu de l’entreprise vendue, l’acquéreur potentiel doit financer l’audit de l’entreprise vendue.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact