Conseils et formations en creation entreprise
L’inscription au Pôle Emploi du porteur d’un projet de création d’entreprise lui permet de bénéficier d’un statut de créateur d’entreprise au sein du Pôle Emploi qui lui proposera alors des ateliers et formations gratuites pour créer son entreprise.
Par ailleurs, la NACRE est un dispositif public d’accompagnement du créateur d’entreprise. Aussi, si la NACRE peut comprendre une aide financière, elle prévoit surtout un accompagnement du créateur d’entreprise durant la phase de création de l’entreprise ainsi qu’un accompagnement post-création afin d’éviter un échec de cette création d’entreprise.
De la même façon, les associations d’aide à la création d’entreprise sont des conseils pour tout créateur d’entreprise qui construit son projet et son business plan. Mais là encore, étant donné le possibilité pour ses associations d’accorder un prêt d’honneur au créateur d’entreprise, la présentation de ces associations figure dans une autre rubrique de ce site.
En revanche, le chéquier conseil de l’ordre des experts-comptables constitue une aide précieuse pour tout créateur d’entreprise. En effet, ce chéquier conseil offre douze heures d’entretiens gratuits avec un expert-comptable pour finaliser un projet de création d’entreprise.
De la même façon, les MDEE constituent une autre possibilité d’accompagnement du créateur d’entreprise.
CAPE
Le CAPE est un contrat qui lie un entrepreneur et un accompagnateur. Ce dernier apporte des moyens, de la formation, un accompagnement individualisé au créateur d’entreprise durant toute la durée du CAPE, c’est à dire avant mais aussi après la création juridique de l’entreprise.
> suiteFormations et ateliers Pôle Emploi création entreprise
Le Pôle Emploi propose des ateliers sur la création d’entreprise pour diriger le créateur d’entreprise vers des formations adéquates, des stages d’observation en entreprise, un accompagnement individualisé et des aides financières à la création d’entreprise.
> suiteEPCE Evaluation d’une création d’entreprise
L’EPCE ou EPCRE est une aide individualisée non pas pour réaliser les démarches de création d’entreprise mais pour valider son projet et donc son business plan avec un expert rémunéré par le Pôle Emploi.
> suiteAccompagnement et validation projet création entreprise
Le Pôle Emploi permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé du créateur d’entreprise par une société de conseil rémunérée par le Pôle Emploi. Il est également possible de faire valider gratuitement son projet par un professionnel ou d’avoir recours à des organismes régionaux qui réaliseront un diagnostic du projet de création présenté.
> suiteChéquier conseil expert-comptable
Un expert-comptable est un professionnel dont la diversité des missions (mission comptable et fiscale, mais aussi mission de gestion et finances, sociale...) constitue un atout lors de la création d’une entreprise. La preuve : les entreprises assistées d’un expert-comptable lors de leur création augmentent considérablement leurs chances de survie.
> suiteExpert-comptable autoentrepreneurs
Les auto-entrepreneurs peuvent obtenir gratuitement un rendez-vous avec un expert-comptable pour étudier leur projet de création d’entreprise ou la transformation de leur auto-entreprise en une entreprise individuelle classique ou une société.
> suiteMDEE aide création entreprises
Les MDEE (Maisons des Entreprises et de l’Emploi) sont des dispositifs locaux (à Paris notamment, mais de plus en plus sur tout le territoire) qui permettent de proposer aux créateurs d’entreprise des ateliers de formation ou un accompagnement à la création d’entreprise.
> suiteDéduction frais formation
Les frais professionnels d’un salarié sont déductibles de son revenu soumis à l’impôt sur le revenu lorsque ces frais sont engagés pour obtenir une qualification supplémentaire dans son domaine d’activité ou dans le cadre d’une reconversion.
> suite