aide creation entreprise

Pourquoi une analyse de faisabilité ?



Les nouvelles formes de business plan

L’analyse de faisabilité prépare à l’action autant qu’elle permet de décider de la validité de son projet.

Pourquoi analyse de faisabilité : pour la prise de décision et la préparation préalable

Une analyse de faisabilité définit si votre projet peut se réaliser dans le temps ou non. Analyse faisabilité est le moyen utile permettant à des dirigeants ou des porteurs de projets de prendre la décision de lancer leurs activités.

Une analyse de faisabilité est un prérequis préalable avant de commencer ou de lancer son entreprise. Elle est L’étape idéale pour faire ressortir si votre projet de création d’entreprise est significatif, atteignable et réalisable dans le temps, d’où la méthode SMART. Analyse faisabilité est obligatoire pour toutes les structures qui requièrent des subventions ou même des prêts auprès des banques. Il vous est impossible de lancer un projet sans passer par cette étape. Toutefois, il faut préciser qu’une analyse de faisabilité ne s’opère pas seulement lors d’un lancement d’un nouveau projet, mais aussi pour un nouveau produit sur le marché ou pour améliorer un produit existant. Il faut toujours se préparer à L’avance, vérifier la faisabilité d’un projet dans le marché, au niveau de la concurrence, et surtout au niveau de la clientèle avant de se décider à mettre sur pied une entreprise ou un produit.

Une analyse de faisabilité aide aussi à prendre une décision, à rechercher des financements et des partenaires pour un projet. Vous pouvez alors lancer ou non votre projet après une analyse. Avant de commencer une analyse faisabilité, il serait judicieux de se poser les bonnes questions et de s’entourer des experts. Cette analyse de faisabilité, c’est aussi prévoir et gérer les risques, les imprévues et visualiser la viabilité économique de son projet.

Pourquoi une analyse de faisabilité : pour mettre en évidence la crédibilité de votre projet

Analyse faisabilité occupe une place primordiale dans la mise sur pied d’un projet : c’est la garantie que vous avez pour commencer ou stopper votre projet dès la remise des conclusions. Analyse faisabilité fournit des résultats qui peuvent contribuer à monter votre « business plan » ou « plan d’affaires » avoir une visibilité dudit projet et surtout ressortir les atouts importants qui vous permettront d’attirer des partenaires et de bénéficier des ressources auprès des banques.

Mettre sur pied un projet demande une connaissance des personnes cibles. Vous devrez connaitre leurs goûts, leurs rêves, leurs soucis. Vous devez donc pour cela les écouter, les approcher, leur parler ou encore observer leurs habitudes.

Analyse faisabilité ressort toutes les actions possibles et mêmes les pièges à éviter pour lancer un projet. Prenons le cas d’un projet de création de site Web sur le thème de la « robe de mariée » : !. Pour juger de la crédibilité de ce projet, nous étudions les raisons de ce projet : pourquoi mettre sur pied ce site ?. Ensuite, nous observons le marché : comment les internautes se comportent face à ce genre de style, recherchent-ils le produit en question. Recherchons aussi les concurrents : combien y en a-t-il et comment présentent-ils le produit sur le site.

En pratique, L’ analyse faisabilité pour la mise sur pied d’un site tel que « robe de mariée » se base sur les dix premiers sites compétiteurs. L’ analyse de faisabilité tient compte des critères tels que : les mots clés qui permettent d’accéder à chaque site, le pagerank des sites, les photos, la vitesse de téléchargement des pages, les prix, etc. Bref, L’ analyse de faisabilité démarre par une étude de marché, puis à partir de la stratégie recherchée, présente les moyens de mise en œuvre, les risques et les opportunités, la structure à mettre en place pour doubler les compétiteurs, etc. A chaque projet convient sa méthode de travail.

Pourquoi une analyse de faisabilité ? Pour le montage d’un site de vente : cas des couettes

L’ analyse faisabilité d’un site n’est plus une question de luxe ou de mode mais plutôt une réalité. Vous ne pouvez prendre la décision de monter un projet de création de site sans être confronté aux réalités du terrain cybernétique. Alors pour le cas du lancement d’un site sur les couettes, le décideur doit préparer une étude qui lui permettra de faire de ce projet une réussite.

L’ analyse faisabilité permet de se positionner face à d’autres entreprises déjà actives sur le net. Le but est de disposer des stratégies qui vont propulser à la première place le site selon les objectifs.

La première chose à faire serait de connaitre le milieu de L’internet et surtout comment les anciens abordent la chose. Ensuite, il faut faire une étude de la concurrence : une analyse complète des différents concurrents et leurs méthodes d’attraction pour capter leur clientèle, c’est ce qui permet de ressortir leurs forces et leurs faiblesses. L’ analyse de faisabilité permet de relever leur présence dans les moteurs de recherche, les différents mots clés dans lesquels ils sont très réactifs et si on propose les mêmes produits.

Dans le cas des couettes par exemple, une analyse de faisabilité permet de mettre L’accent sur la situation du marché, sur le prix exact des produits dans les différents pays qui les commercialisent, les sites concurrents et méthode d’emploi des mots clés et la réaction des internautes face à ce produit.

Une analyse faisabilité constitue un motif valable pour effectuer cette dépense. Toutefois, vous pouvez faire votre analyse tout seul sans maîtrise des outils as hoc, ou encore faire appel à des professionnels. Mais il vous est conseillé d’utiliser des services d’experts : vous perdrez moins de temps, moins d’argent et aurez un outil d’aide à la décision fiable.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact